Takeda et Biological E. Limited s’associent pour accélérer l’accès au vaccin contre la dengue dans les zones endémiques

Takeda et Biological E. Limited (BE), une importante société de produits pharmaceutiques et de vaccins basée en Inde, ont annoncé aujourd’hui un partenariat stratégique visant à accélérer l’accès au QDENGA® (vaccin tétravalent [vivant, atténué] contre la dengue) (TAK-003) en flacons multidoses (multi-dose vials, MDV). Ces doses seront à terme mises à la disposition des gouvernements des pays endémiques, au plus tard en 2030, pour soutenir les programmes nationaux de vaccination.

Les MDV présentent des avantages économiques et logistiques pour les programmes nationaux de vaccination, car ils minimisent les frais d’emballage et de stockage, tout en réduisant les déchets médicaux et environnementaux. BE vise à atteindre une capacité de production de 50 millions de doses par an, accélérant ainsi les efforts de Takeda pour produire 100 millions de doses par an au cours de la décennie. Ce partenariat s’appuiera sur la capacité de production existante du vaccin dans les installations de Takeda à Singen, en Allemagne, et tirera parti du partenariat à long terme de Takeda avec IDT Biologika GmbH.

« L’objectif à long terme de Takeda pour son programme de lutte contre la dengue a été de rendre le QDENGA largement disponible pour les personnes à risque susceptibles de bénéficier de la vaccination. Au cours de l’année écoulée, nous avons lancé avec succès le produit sur les marchés privés, et aujourd’hui nous le lançons dans le cadre de certains programmes publics ; nous travaillons également avec plusieurs partenaires pour permettre un impact plus large sur la santé publique », a déclaré le Dr Gary Dubin, président de l’unité commerciale mondiale des vaccins chez Takeda. « Nous sommes fiers d’annoncer un partenariat stratégique de fabrication avec Biological E. Limited, qui possède une grande expertise dans la fabrication de vaccins et qui apporte son soutien de longue date à des programmes de santé publique dans le monde entier. Ensemble, nous allons contribuer à lutter contre la dengue à l’échelle mondiale, en augmentant considérablement la capacité de production de flacons multidoses de QDENGA afin d’assurer un accès durable au vaccin dans un plus grand nombre de pays endémiques. »

La dengue est l’une des maladies virales transmises par les moustiques les plus répandues au monde. Les taux d’incidence mondiaux ont été multipliés par 30 au cours des 50 dernières années en raison de l’urbanisation, des voyages et du changement climatique.1,2 La dengue est actuellement endémique dans plus de 100 pays et environ 390 millions d’infections sont répertoriées chaque année.3 La région des Amériques, l’Asie du Sud-Est et le Pacifique occidental sont les régions les plus gravement touchées, l’Asie représentant à elle seule environ 70 % du fardeau mondial de la maladie.3

« Nous sommes fiers de collaborer avec Takeda pour la production de leur vaccin tétravalent révolutionnaire contre la dengue, le QDENGA, en flacons multidoses », a déclaré Mme Mahima Datla, directrice générale de Biological E. Limited. « L’engagement de Takeda en faveur d’une recherche et d’un développement axés sur le patient et fondés sur la valeur s’aligne parfaitement avec notre volonté de faire progresser les soins de santé. Nous avons la chance d’avoir créé un institut qui attire des partenaires mondiaux aussi solides que celui-ci pour les vaccins complexes, et cette initiative souligne notre mission commune de façonner un avenir plus sain pour tous. Grâce à l’histoire prestigieuse et à la présence mondiale de Takeda, nous sommes honorés de faire progresser notre vision, qui consiste à fournir des médicaments hautement innovants et des soins transformateurs dans le monde entier. »

Le QDENGA est actuellement disponible pour les enfants et les adultes sur le marché privé dans certains pays d’Europe, en Indonésie et en Thaïlande, ainsi que dans le cadre de programmes privés, et de certains programmes publics en Argentine et au Brésil. L’utilisation du TAK-003 n’est pas approuvée en Inde.

______________________________
1 Ebi KL, Nealon J. Dengue in a changing climate. Environmental Research. 2016;151:115-123. doi:10.1016/j.envres.2016.07.026.
2 Messina, J.P., Brady, O.J., Golding, N. et al. The current and future global distribution and population at risk of dengue. Nat Microbiol 4, 1508–1515 (2019). https://doi.org/10.1038/s41564-019-0476-8.
3 Organisation mondiale de la santé. Dengue et dengue sévère. Organisation mondiale de la santé. https://www.who.int/en/news-room/fact-sheets/detail/dengue-and-severe-dengue. Publié le 17 mars 2023.

Source :  Takeda