Teijin Pharma va lancer le Somatuline® d’Ipsen au Japon

Teijin Pharma va lancer le Somatuline® d’Ipsen au JaponTeijin Pharma et Ipsen ont annoncé jeudi le lancement au Japon de Somatuline® 60/90/120 mg en injection sous-cutanée pour le traitement de l’acromégalie et du gigantisme hypophysaire (lorsque la réponse aux traitements chirurgicaux n’a pas donné satisfaction ou lorsque les traitements chirurgicaux sont difficiles à réaliser). Au Japon, Teijin Pharma détient les droits de développement et de commercialisation du médicament.

Somatuline®, analogue synthétique de la somatostatine développé par Ipsen, est autorisé dans plus de 60 pays. Somatuline® est commercialisé au Japon sous une nouvelle présentation, dont les améliorations consistent en une seringue préremplie, ce qui évite d’avoir à reconstituer le produit, et une aiguille rétractable qui renforce la sécurité pour les personnels soignants ; la libération prolongée de Somatuline® permet d’effectuer une seule injection toutes les quatre semaines.

Selon les accords successifs signés entre Teijin et Ipsen, Teijin est autorisé à développer et à commercialiser Somatuline® au Japon ; Ipsen fabriquera le produit fini qu’il fournira à Teijin. Ipsen comptabilisera dans ses ventes la fourniture de Somatuline® à Teijin.

L’acromégalie est une affection métabolique due à une production excessive de l’hormone chargée de la croissance des os et des muscles en raison de la présence de tumeurs sur l’hypophyse. Elle donne lieu à différents symptômes, notamment un front bombé et un agrandissement de la mâchoire, un élargissement des extrémités (nez, lèvres, mains et pieds), des maux de tête et la perte du champ de vision externe. Le terme gigantisme hypophysaire est utilisé lorsque la maladie se déclare chez des enfants, car elle entraîne une taille et une croissance des pieds et des mains excessives.

L’évolution de l’acromégalie est si lente qu’il arrive que ni le malade, ni ses proches ne s’en aperçoivent. Elle peut donner lieu à des complications métaboliques, notamment le diabète, l’hypertension, l’angine de poitrine, l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral. L’acromégalie augmente également le risque de tumeurs malignes ; les patients ont deux à cinq fois plus de risque de décès précoce que les individus en bonne santé, leur espérance de vie étant réduite en moyenne de 10 ans environ.

Au Japon, le nombre de patients souffrant d’acromégalie serait d’environ 10 000, chez qui l’acromégalie a été ou pas diagnostiquée. L’acromégalie est une maladie particulièrement résistante aux traitements ; les patients sont donc éligibles pour recevoir un traitement subventionné par l’État.

Source : Ipsen