Edition du 30-09-2020

Tribune « réforme de santé » : Les étudiants dénoncent la parution tardive des arrêtés au Journal Officiel et l’absence de l’arrêté concernant les études de Maïeutique

Publié le jeudi 14 avril 2011

Tribune de l’Association Nationale des Étudiants en Médecine de France, ANEMF, l’Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France, ANEPF, l’Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes, ANESF et l’Union Nationale des Étudiants en Chirurgie Dentaire UNECD, membres de la FAGE, saluent la création des Diplômes de Formation Générale (DFG) en sciences médicales, odontologiques et pharmaceutiques mais dénoncent leur publication tardive !

La Première Année Commune aux Études de Santé, PACES, mise en place cette année était la première étape de l’application du processus de Bologne aux études de Maïeutique, de Médecine, d’Odontologie et de Pharmacie, la deuxième étape étant cette réforme des deuxième et troisième années.

La publication hier, le 13 avril 2011, des arrêtés relatifs au régime des études en vue de l’obtention des DFG en sciences médicales, odontologiques et pharmaceutiques matérialise la poursuite de l’harmonisation de l’organisation des études de Santé entre elles et avec leurs homologues dans l’Espace Européen d’Enseignement Supérieur (EEES) et de Recherche (EER) en suivant le schéma Licence Master Doctorat (LMD). Et nous nous en félicitons !

Toutefois, il s’agissait de ne pas refaire les erreurs commises pour la publication des textes cadrant la PACES dont le caractère tardif n’avait pas permis une application locale sereine.

Si nous saluons la concertation autour de la rédaction des arrêtés des DFG et de leurs annexes, nous déplorons la précipitation des réflexions. Les textes ont en effet été finalisés hâtivement pour être soumis à l’avis du Conseil National de l’Enseignement Supérieur Et de la Recherche (CNESER) du 17 janvier dernier et devaient être rapidement publiés pour permettre aux universités de mettre en place cette réforme dès la rentrée prochaine.

Entre le 17 janvier et le 14 avril, il aura fallu plus de trois mois pour signer et publier les textes au Journal officiel. Le manque de réactivité précédant la PACES a été répété, obligeant les universités à réfléchir à partir de documents de travail non officiels pour la plupart, pas toujours actualisés et en tous cas dans l’incertitude. Le principe même d’avoir à mettre en place dans nos universités une réforme qui n’existe officiellement pas nous semble pour le moins douteux et nous déplorons le mépris témoigné par rapport au travail réalisé en Commission Pédagogique Nationale des Études de Santé (CPNES).

En outre, promesse était faite par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) de publier l’arrêté Maïeutique, qui doit passer devant des instances supplémentaires, en même temps que les arrêtés Médecine, Odontologie et Pharmacie. Cette promesse n’a pas été tenue ! L’ANESF avait pourtant soulevé plusieurs fois le problème en CPNES. Force est de constater que leur souhait légitime n’a pas été entendu. Aujourd’hui, ces démarches éloignent davantage la publication des textes cadrant la formation des futurs sages-femmes et repousserait peut-être la mise en place de la deuxième année à la rentrée de septembre 2012 !Cela est inadmissible !

Aussi, l’ANEMF, l’ANEPF, l’ANESF et l’UNECD invitent leurs interlocuteurs à respecter dorénavant leurs engagements, notamment vis-à-vis des étudiants sages-femmes et à entamer le plus rapidement possible la réflexion sur la suite de cette réforme des études de Santé qui est la construction des années de formation qui permettront d’obtenir le grade de master.

Ingrid BASTIDE
Présidente de l’ANEMF 2010-2011
Association Nationale des Etudiants en Médecine de France
5 rue Fréderic Lemaître
75020 PARIS
www.anemf.org








MyPharma Editions

NASH : Genfit et LabCorp signent un accord exclusif pour la commercialisation d’un nouvel outil de diagnostic

Publié le 30 septembre 2020
NASH : Genfit et LabCorp signent un accord exclusif pour la commercialisation d’un nouvel outil de diagnostic

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques et LabCorp®, leader international des sciences de la vie focalisée sur l’amélioration de la santé et l’aide décisionnelle à la prise en charge des patients, ont annoncé la signature d’un accord de licence exclusif d’une durée de cinq ans pour la technologie NIS4™ de Genfit visant à faciliter l’identification des patients atteints de NASH à risque.

PDC*line Pharma administre son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 à haute dose chez un premier patient

Publié le 30 septembre 2020
PDC*line Pharma administre son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 à haute dose chez un premier patient

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anticancéreuses puissantes et facilement industrialisables, vient d’annoncer aujourd’hui que deux nouvelles cohortes de patients ont été ouvertes dans le cadre de l’essai clinique de phase I/II PDC-LUNG-101 portant sur son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 ciblant le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) (NCT03970746).

Celyad Oncology et MSD collaborent pour évaluer CYAD-101 en combinaison avec Keytruda® dans le cancer colorectal métastatique avancé

Publié le 30 septembre 2020
Celyad Oncology et MSD collaborent pour évaluer CYAD-101 en combinaison avec Keytruda® dans le cancer colorectal métastatique avancé

Celyad Oncology, société de biotechnologie de stade clinique focalisée sur la découverte et le développement de thérapies cellulaires CAR T à base de lymphocytes T (chimeric antigen receptor) pour le traitement du cancer, vient d’annoncer qu’elle avait conclu un accord de collaboration d’essai clinique avec une filiale de MSD (dénomination commerciale de Merck & Co, Inc, Kenilworth, NJ, USA).

Sciences de la vie : Bristol Myers Squibb souscrit au fonds InnoBio 2

Publié le 29 septembre 2020

Bristol Myers Squibb et Bpifrance ont annoncé la participation de Bristol Myers Squibb dans InnoBio 2, fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et géré par Bpifrance.

LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

Publié le 29 septembre 2020
LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’innovations thérapeutiques basées sur le potentiel de souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé son changement de nom et devient YSOPIA Bioscience.

Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Publié le 29 septembre 2020
Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Kymos et Prolytic viennent d’annoncer la finalisation d’une fusion stratégique par laquelle Prolytic rejoindra le groupe Kymos. Avec l’arrivée du CRO allemand au sein du groupe, Kymos renforce son activité sur le marché des médicaments biologiques et des thérapies innovantes et élargit son portefeuille, offrant ses services depuis trois sites en Europe.

COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Publié le 28 septembre 2020
COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Johnson & Johnson vient d’annoncer le lancement de son essai clinique pivot de Phase 3 (ENSEMBLE) à large échelle et multi-pays pour son candidat vaccin COVID-19, JNJ-78436735, en cours de développement par Janssen. Le lancement de l’essai ENSEMBLE fait suite aux résultats intermédiaires positifs de l’étude clinique de phase 1/2a de la société, ayant démontré, qu’après une seule dose de vaccin, le profil de sécurité et l’immunogénicité étaient favorables à la poursuite de ce développement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents