USA : les acteurs de la santé ont voté Barack Obama

Selon le Center for Responsive Politics, un groupe d’études américain apolitique et à but non lucratif, Barack Obama est le grand gagnant des soutiens financiers du secteur santé dans la course à la présidentielle. Le sénateur de l’Illinois a reçu de la part des laboratoires pharmaceutiques, médecins et hôpitaux près de deux fois plus de fonds que son adversaire John McCain (11,3 millions de dollars vs 6,4 millions de dollars)

 

L’industrie pharmaceutique vote Obama
Un chiffre qui illustre la tendance nationale. Sur les 123 millions de dollars de donations des acteurs de la santé (laboratoires pharmaceutiques, médecins, hôpitaux , etc.), 56% sont allés à des candidats, partis ou comités démocrates contre 43 % pour les républicains.
Si ces dernières années l’industrie pharmaceutique américaine a consacré davantage d’argent aux républicains qu’aux démocrates (par une faible marge : 11,4 millions vs 11 millions de dollars), l’élection présidentielle a changé la donne. Barack Obama a reçu deux fois plus que John McCain de la part des industries du médicament : 1,2 million de dollars contre  531,000 dollars respectivement.

 

Deux visions de la santé
Au-delà du soutien financier, ce sont deux visions qui s’affrontent. Aujourd’hui, 47 millions d’Américains ne disposent pas de couverture de soins médicaux. C’est pourquoi Barack Obama a fait de la réforme du système de santé un des principaux enjeux de sa campagne en proposant une assurance santé plus étendue.  En effet, il souhaiterait la rendre obligatoire pour les enfants et les jeunes de moins de 25 ans qui bénéficieraient ainsi de l’assurance de leurs parents. Il prône par ailleurs la mise en place d’un fond d’assurance maladie destiné aux personnes à faibles revenu et souhaite inciter les petits employeurs à fournir une assurance à leurs salariés en leur donnant en échange d’une réduction d’impôt.  Un plan dont le coût total est estimé à 65 milliards de dollars.
John McCain, propose, quant à lui, un crédit d’impôt de 5.000 dollars aux foyers américains. Le candidat républicain souhaite leur donner le choix de leur couverture santé. En effet, la majorité des américains ne disposent le plus souvent que de l’assurance fournie par leur employeur. Contrairement à la législation actuelle, ils pourraient choisir une assurance hors de leur propre Etat. Cette proposition soulève nombre de controverses, car les assureurs auront tendance à se domicilier dans l’Etat où la réglementation est la plus souple. John McCain souhaite également une réforme du  programme public Medicare pour les personnes âgées afin de diminuer les coûts colossaux  du système de santé américain.