Edition du 18-10-2021

USA : les acteurs de la santé ont voté Barack Obama

Publié le mardi 4 novembre 2008

Selon le Center for Responsive Politics, un groupe d’études américain apolitique et à but non lucratif, Barack Obama est le grand gagnant des soutiens financiers du secteur santé dans la course à la présidentielle. Le sénateur de l’Illinois a reçu de la part des laboratoires pharmaceutiques, médecins et hôpitaux près de deux fois plus de fonds que son adversaire John McCain (11,3 millions de dollars vs 6,4 millions de dollars)

 

L’industrie pharmaceutique vote Obama
Un chiffre qui illustre la tendance nationale. Sur les 123 millions de dollars de donations des acteurs de la santé (laboratoires pharmaceutiques, médecins, hôpitaux , etc.), 56% sont allés à des candidats, partis ou comités démocrates contre 43 % pour les républicains.
Si ces dernières années l’industrie pharmaceutique américaine a consacré davantage d’argent aux républicains qu’aux démocrates (par une faible marge : 11,4 millions vs 11 millions de dollars), l’élection présidentielle a changé la donne. Barack Obama a reçu deux fois plus que John McCain de la part des industries du médicament : 1,2 million de dollars contre  531,000 dollars respectivement.

 

Deux visions de la santé
Au-delà du soutien financier, ce sont deux visions qui s’affrontent. Aujourd’hui, 47 millions d’Américains ne disposent pas de couverture de soins médicaux. C’est pourquoi Barack Obama a fait de la réforme du système de santé un des principaux enjeux de sa campagne en proposant une assurance santé plus étendue.  En effet, il souhaiterait la rendre obligatoire pour les enfants et les jeunes de moins de 25 ans qui bénéficieraient ainsi de l’assurance de leurs parents. Il prône par ailleurs la mise en place d’un fond d’assurance maladie destiné aux personnes à faibles revenu et souhaite inciter les petits employeurs à fournir une assurance à leurs salariés en leur donnant en échange d’une réduction d’impôt.  Un plan dont le coût total est estimé à 65 milliards de dollars.
John McCain, propose, quant à lui, un crédit d’impôt de 5.000 dollars aux foyers américains. Le candidat républicain souhaite leur donner le choix de leur couverture santé. En effet, la majorité des américains ne disposent le plus souvent que de l’assurance fournie par leur employeur. Contrairement à la législation actuelle, ils pourraient choisir une assurance hors de leur propre Etat. Cette proposition soulève nombre de controverses, car les assureurs auront tendance à se domicilier dans l’Etat où la réglementation est la plus souple. John McCain souhaite également une réforme du  programme public Medicare pour les personnes âgées afin de diminuer les coûts colossaux  du système de santé américain.








MyPharma Editions

Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Publié le 18 octobre 2021
Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Ipsen et Accent Therapeutics ont signé un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du programme METTL3 d’Accent. Cette collaboration avec Accent Therapeutics complète les partenariats annoncés dernièrement et soutient la stratégie d’expansion d’Ipsen dans les hémopathies malignes, avec un accent particulier sur la leucémie myéloïde aiguë.

Valneva : des résultats de Phase 3 positifs pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19

Publié le 18 octobre 2021
Valneva : des résultats de Phase 3 positifs pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui des résultats initiaux positifs pour l’essai pivot de Phase 3 Cov-Compare de son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19, VLA2001.

Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Publié le 15 octobre 2021
Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Intellia Therapeutics, société au stade clinique leader dans l’édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Onxeo étoffe son conseil d’administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Publié le 15 octobre 2021
Onxeo étoffe son conseil d'administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Robert L. Coleman et du Dr Jacques Mallet en tant que membres indépendants du conseil d’administration.

Néovacs annonce l’acquisition de l’ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Publié le 14 octobre 2021
Néovacs annonce l'acquisition de l'ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Néovacs vient d’annoncer l’acquisition de l’ancien immeuble du laboratoire Servier situé à Suresnes (92). Comme annoncé le 6 septembre 2021, dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements, Néovacs a décidé d’acquérir un site immobilier afin de regrouper l’ensemble de ses équipes ainsi qu’une pépinière d’entreprises évoluant dans le domaine de la recherche médicale (BioTech ou MedTech).

Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l’autorisation de débuter l’essai de Phase 3 de l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Publié le 14 octobre 2021
Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l'autorisation de débuter l'essai de Phase 3 de l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides, a annoncé que son partenaire Tonghua Dongbao a reçu l’autorisation du centre d’évaluation des médicaments (Center for Drug Evaluation – CDE) de l’administration nationale chinoise des produits médicaux (China National Medical Products Administration – NMPA) de mener l’essai de Phase 3 de BioChaperone® Lispro, une insuline ultra-rapide pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2.

Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14 octobre 2021
Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

L’écosystème des entreprises de santé en région Bourgogne-Franche-Comté, dont le Pôle BFCare est un acteur majeur, est très actif, et tout particulièrement la Métropole de Dijon dont le territoire regroupant 100 entreprises, 4000 emplois et 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, est le premier pôle régional.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents