Edition du 18-10-2021

Grippe : moins d’un tiers des Français prévoit de se faire vacciner

Publié le mercredi 9 octobre 2013

Une enquête IFOP menée pour le groupement de pharmaciens PHR montre que seuls 28% des Français prévoient de se faire vacciner cet hiver contre la grippe, soit une baisse de 6 points par rapport à 2012 (34% en 2012). Parmi les principaux motifs de rejets de cette vaccination : 56% des sondés ne « voient pas l’utilité » de cet acte médical et 23% déclarent juger « les vaccins trop risqués ».

Alors que la grippe reste la première cause de mortalité par maladie infectieuse en France et dans le monde, seuls 28% des Français prévoient de se faire vacciner contre la grippe cet hiver. Une proportion faible, et qui affiche un net recul par rapport à l’année dernière (34% des Français déclaraient alors avoir l’intention de se faire vacciner). A l’inverse, on observe cette année une forte progression de la part des sondés assurant ne pas vouloir se faire vacciner contre la grippe cet hiver. Si 72% des Français déclarent ne pas penser se faire vacciner, ils sont 49% à être « certains » de ne pas le faire. C’est 17 points de plus que l’année dernière.

Dans le détail, cette intention s’avère hétérogène, corrélée à l’âge et au sexe des individus notamment. Première variable discriminante : l’âge, puisque l’on constate que l’intention de se faire vacciner progresse de manière linéaire à mesure que l’on vieillit. Points d’évolution par rapport à 2012 : avec une intention de vaccination à 27%, les 18-24 ans s’avèrent plus enclins que leurs aînés (de 25 à 34 ans) et davantage enclins qu’en 2012 – où ils étaient 13% – à se faire vacciner contre la grippe cet hiver. L’étude PHR-IFOP démontre également un recul de l’intention de vaccination contre la grippe chez les 65 ans et plus : à 58% en 2013 contre 75% en 2012, ces résultats viennent conforter l’évolution de la perception de risque liée à ce vaccin.

Autres changements à noter cette année : un certain lissage homme/femme dans l’intention de se faire vacciner, puisqu’ils sont respectivement 35% et 23% à penser se faire vacciner cet hiver (contre respectivement 42% et 27% l’an dernier). Alors que l’étude 2012 relevait aussi un écart entre les intentions de vaccination Paris/Province, les résultats 2013 démontrent une homogénéité avec 28% d’intentions de vaccination en Région parisienne et 29% en Province.

Les vaccins contre la grippe jugés sévèrement : inutiles et risqués

En première place parmi les motifs de rejets de la vaccination contre la grippe : la question de l’utilité. 56% des sondés – soit plus d’1 Français sur 2 – ne se feront pas vacciner cet hiver, car ils ne « voient pas l’utilité » de cet acte médical. Vient en seconde position la question du risque : 23% des personnes interrogées sur le vaccin contre la grippe déclarent juger « les vaccins trop risqués ».

Concernant le suivi de la vaccination tous vaccins confondus, 81% des sondés déclarent savoir s’ils sont à jour. En légère hausse par rapport à 2012 (+ 3 points), cette proportion indique que les Français ont une bonne connaissance de leur carnet de santé.

*Méthodologie : Etude PHR / IFOP réalisée en octobre 2013. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing), auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la société Française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et par catégorie d’agglomération.








MyPharma Editions

Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Publié le 18 octobre 2021
Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Ipsen et Accent Therapeutics ont signé un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du programme METTL3 d’Accent. Cette collaboration avec Accent Therapeutics complète les partenariats annoncés dernièrement et soutient la stratégie d’expansion d’Ipsen dans les hémopathies malignes, avec un accent particulier sur la leucémie myéloïde aiguë.

Valneva : des résultats de Phase 3 positifs pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19

Publié le 18 octobre 2021
Valneva : des résultats de Phase 3 positifs pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui des résultats initiaux positifs pour l’essai pivot de Phase 3 Cov-Compare de son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19, VLA2001.

Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Publié le 15 octobre 2021
Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Intellia Therapeutics, société au stade clinique leader dans l’édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Onxeo étoffe son conseil d’administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Publié le 15 octobre 2021
Onxeo étoffe son conseil d'administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Robert L. Coleman et du Dr Jacques Mallet en tant que membres indépendants du conseil d’administration.

Néovacs annonce l’acquisition de l’ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Publié le 14 octobre 2021
Néovacs annonce l'acquisition de l'ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Néovacs vient d’annoncer l’acquisition de l’ancien immeuble du laboratoire Servier situé à Suresnes (92). Comme annoncé le 6 septembre 2021, dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements, Néovacs a décidé d’acquérir un site immobilier afin de regrouper l’ensemble de ses équipes ainsi qu’une pépinière d’entreprises évoluant dans le domaine de la recherche médicale (BioTech ou MedTech).

Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l’autorisation de débuter l’essai de Phase 3 de l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Publié le 14 octobre 2021
Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l'autorisation de débuter l'essai de Phase 3 de l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides, a annoncé que son partenaire Tonghua Dongbao a reçu l’autorisation du centre d’évaluation des médicaments (Center for Drug Evaluation – CDE) de l’administration nationale chinoise des produits médicaux (China National Medical Products Administration – NMPA) de mener l’essai de Phase 3 de BioChaperone® Lispro, une insuline ultra-rapide pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2.

Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14 octobre 2021
Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

L’écosystème des entreprises de santé en région Bourgogne-Franche-Comté, dont le Pôle BFCare est un acteur majeur, est très actif, et tout particulièrement la Métropole de Dijon dont le territoire regroupant 100 entreprises, 4000 emplois et 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, est le premier pôle régional.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents