Vaccins : GSK acquiert le suisse Okairos pour 250 millions d’euros

Le laboratoire pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé la semaine dernière l’acquisition pour 250 millions d’euros du laboratoire de biotechnologie suisse Okairos qui développe des vaccins innovants contre des maladies comme le VIH ou le cancer.

Selon les termes de l’accord, GSK aura la pleine propriété de l’entreprise et donc celle des actifs à un stade précoce contre les maladies comme le virus respiratoire syncytial (VRS), le virus de l’hépatite C (VHC), le paludisme, la tuberculose, le virus Ebola et le VIH, complétant ainsi son pipeline de vaccins existants.

Okairos « a développé une plateforme technologique de nouveaux vaccins qui devrait jouer un rôle important dans le développement par GSK de nouveaux vaccins prophylactiques (conçus pour prévenir l’infection) ainsi que de nouvelles classes de vaccins thérapeutiques (conçus pour traiter l’infection ou de la maladie) », estime le britannique dans un communiqué.

Okairos développe des vaccins contre le cancer ou la fièvre Ebola au stade pré-clinique, contre le VIH en phase 1 ou contre le paludisme en phase 2.

Le communiqué de GSK