Edition du 09-12-2022

Valbiotis : publication des 1ers articles scientifiques sur TOTUM•63 dans trois revues internationales

Publié le lundi 7 juin 2021

Valbiotis : publication des 1ers articles scientifiques sur TOTUM•63 dans trois revues internationalesValbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première publication de données précliniques et cliniques de Phase I/II sur TOTUM•63 dans trois revues scientifiques internationales à comité de lecture : l’American Journal of Physiology – Endocrinology and metabolism, l’International Journal of Obesity et Nutrients.

Ces trois articles regroupent un premier ensemble de résultats issus du développement de cette substance active pour la réduction du risque de diabète de type 2. Ils fournissent une description globale du mécanisme d’action de TOTUM•63, pour préparer la communication scientifique sur cette substance active, selon la stratégie élaborée en concertation avec Nestlé Health Science dans le cadre du partenariat stratégique global. Ce plan prévoit la publication de la totalité des résultats précliniques et cliniques de TOTUM•63 pour accompagner la mise sur le marché de cette substance active.

Pascal SIRVENT, Chief Scientific Officer, membre du Directoire de Valbiotis, commente :  « Ces trois publications par des journaux renommés sont une reconnaissance scientifique de nos travaux de R&D avec TOTUM•63 pour la prévention du diabète de type 2. C’est une validation remarquable des résultats de TOTUM•63 déjà présentés lors de congrès internationaux, sur l’homéostasie des glucides et sur le poids, sur le mode d’action pléiotropique – sur plusieurs tissus – de cette substance active ainsi que sur sa sécurité d’utilisation. De nouvelles données précliniques sur le bénéfice de TOTUM•63 en association avec l’activité physique sont également publiées. Ce premier succès éditorial lance notre stratégie de valorisation scientifique de ce programme, menée aux côtés de notre partenaire Nestlé Health Science, qui aboutira à la publication exhaustive des résultats de TOTUM•63. Cette stratégie est d’abord l’expression de notre exigence scientifique. Mais elle constitue surtout un élément décisif pour le succès de la commercialisation de TOTUM•63 à travers le monde ».

Hans-Juergen WOERLE, Chief Scientific et Chief Medical Officer de Nestlé Health Science, déclare : « La publication scientifique exhaustive pour TOTUM•63 fournit une validation scientifique forte de la qualité des résultats obtenus avec cette substance active. C’est un facteur déterminant pour un produit de santé, alors que les mécanismes d’action sont souvent mal documentés, qui ouvrira la voie à l’utilisation anticipée de cette substance active contre le prédiabète et les troubles de la glycémie. Nous nous félicitons de ces premières publications, aux côtés des équipes de Valbiotis et de ses partenaires académiques hautement réputés ».

Trois premières publications dans des journaux internationaux renommés, à comité de lecture

Les trois articles ont été acceptés et publiés dans les trois journaux suivants :

. L’American Journal of Physiology, édité depuis 1898 par l’American Physiology Society, principale société savante américaine dédiée à la physiologie et toutes ses disciplines.
Impact factor sur 5 ans : 4,209.

. L’International Journal of Obesity, édité par le groupe Nature, l’un des éditeurs scientifiques mondiaux les plus réputés. Il promeut l’étude de l’obésité par une approche multidisciplinaire.
Impact factor sur 5 ans : 5,336.

. Nutrients, un journal du groupe MDPI, pionnier de l’édition scientifique en ligne. Il est soutenu par un consortium de plusieurs sociétés savantes nationales et internationales dans le domaine de la nutrition.
Impact factor sur 5 ans : 5,089.

Les travaux de recherche sur lesquels portent ces publications ont été menés par la plateforme de R&D de Valbiotis et par des collaborations étroites entre l’Entreprise et ses partenaires académiques français et internationaux. L’Université Clermont Auvergne, le Centre d’investigation clinique Clermont Auvergne, La Rochelle Université, l’Université Claude Bernard de Lyon, l’Inra, l’Inserm, le CNRS, l’Université Vanderbilt de Nashville (USA) et l’Université de Leiden (Pays-bas) figurent ainsi parmi les co-signataires.

________________________

Références :

– Chavanelle V et al., Effects of TOTUM•63 on glucose homeostasis and post‐prandial glycemia:
a translational study, American journal of Physiology – Endocrinology and metabolism, 2021.
journals.physiology.org/doi/abs/10.1152/ajpendo.00629.2020

– Van der Zandea H. et al., Effects of a novel polyphenol-rich plant extract on body composition, inflammation, insulin sensitivity and glucose homeostasis in obese mice, International Journal of Obesity, 2021.
www.nature.com/articles/s41366-021-00870-x

– Dupuit M. et al., The TOTUM•63 Supplement and High-Intensity Interval Training Combination Limits Weight Gain, Improves Glycemic Control, and Influences the Composition of Gut Mucosa-Associated Bacteria in Rats on a High Fat Diet, Nutrients, 2021.
www.mdpi.com/2072-6643/13/5/1569

Source : Valbiotis








MyPharma Editions

Le Campus Biotech Digital noue un partenariat avec Oteci pour développer les modules de formation de la plateforme immerscio.bio

Publié le 9 décembre 2022
Le Campus Biotech Digital noue un partenariat avec Oteci pour développer les modules de formation de la plateforme immerscio.bio

La filière de bioproduction française, regroupée au sein du Campus Biotech Digital, consortium industriel de premier plan mené par bioMérieux, Sanofi et Servier, noue un partenariat avec Oteci (Organisation de la Transmission d’Expériences et de Compétences Intergénérationnelle), association d’experts seniors bénévoles. Ces derniers sont ainsi mobilisés afin de construire les modules de formation 100% digitaux de la plateforme immerscio.bio répondant aux critères de qualité et de conformité requis par l’industrie des biotechnologies.

PDC*line Pharma : 1ers résultats immunologiques de son essai de phase I/II avec PDC*lung01 présentés à l’ESMO-IO 2022

Publié le 9 décembre 2022
PDC*line Pharma : 1ers résultats immunologiques de son essai de phase I/II avec PDC*lung01 présentés à l'ESMO-IO 2022

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anti-cancéreuses, puissantes et facilement industrialisables, a annoncé les premiers résultats immunologiques de l’essai clinique de phase I/II PDC-LUNG-101 (NCT03970746) avec PDC*lung01, son candidat vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC).

Création d’une Graduate School dédiée aux maladies infectieuses émergentes

Publié le 8 décembre 2022
Création d'une Graduate School dédiée aux maladies infectieuses émergentes

Le projet « Maladies Infectieuses Émergentes 1H-EID », porté par Université Paris Cité, avec l’Institut Pasteur, l’École nationale vétérinaire d’Alfort, et Sorbonne Université, est lauréat de la deuxième vague de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » (AMI-CMA). Ce soutien de près de 5,9 M € pour 5 ans permettra de créer une Graduate School (École Universitaire de Recherche, EUR) offrant une formation multidisciplinaire d’excellence, basée sur la recherche, dans le domaine des maladies infectieuses émergentes.

Domain Therapeutics renforce son comité scientifique avec la nomination de deux spécialistes de l’immuno-oncologie

Publié le 8 décembre 2022
Domain Therapeutics renforce son comité scientifique avec la nomination de deux spécialistes de l’immuno-oncologie

Domain Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments innovants ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) appliqués à l’immuno-oncologie, a annoncé aujourd’hui la nomination des Prof Antoine Italiano et Prof John Stagg à son comité scientifique.

COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

Publié le 7 décembre 2022
COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

SpikImm, entreprise de biotechnologie créée en 2021 par Truffle Capital en collaboration avec l’Institut Pasteur, se voit attribuer une participation du programme France 2030 à hauteur de 15 millions d’euros sur son projet « PROPHYMAB » soutenu dans le cadre de la Stratégie d’Accélération « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC ».

OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

Publié le 7 décembre 2022
OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

OmniSpirant, société biopharmaceutique irlandaise spécialisée dans le développement de thérapies géniques régénératives inhalées first-in-class, et EVerZom, société biopharmaceutique spécialisée dans la bioproduction de vésicules extracellulaires (ou exosomes), ont annoncé avoir obtenu un financement de 12,8 millions d’Euros dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe pour faire progresser le développement d’une thérapie génique régénératrice comme nouveau traitement dans le cancer du poumon.

Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Publié le 7 décembre 2022
Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Apmonia Therapeutics, société de biotechnologie développant de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur des approches peptidiques avec des applications thérapeutiques notamment dans le domaine de l’oncologie, a annoncé le lancement d’un programme de recherche et développement soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents