Edition du 18-09-2021

Valbiotis : publication des 1ers articles scientifiques sur TOTUM•63 dans trois revues internationales

Publié le lundi 7 juin 2021

Valbiotis : publication des 1ers articles scientifiques sur TOTUM•63 dans trois revues internationalesValbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première publication de données précliniques et cliniques de Phase I/II sur TOTUM•63 dans trois revues scientifiques internationales à comité de lecture : l’American Journal of Physiology – Endocrinology and metabolism, l’International Journal of Obesity et Nutrients.

Ces trois articles regroupent un premier ensemble de résultats issus du développement de cette substance active pour la réduction du risque de diabète de type 2. Ils fournissent une description globale du mécanisme d’action de TOTUM•63, pour préparer la communication scientifique sur cette substance active, selon la stratégie élaborée en concertation avec Nestlé Health Science dans le cadre du partenariat stratégique global. Ce plan prévoit la publication de la totalité des résultats précliniques et cliniques de TOTUM•63 pour accompagner la mise sur le marché de cette substance active.

Pascal SIRVENT, Chief Scientific Officer, membre du Directoire de Valbiotis, commente :  « Ces trois publications par des journaux renommés sont une reconnaissance scientifique de nos travaux de R&D avec TOTUM•63 pour la prévention du diabète de type 2. C’est une validation remarquable des résultats de TOTUM•63 déjà présentés lors de congrès internationaux, sur l’homéostasie des glucides et sur le poids, sur le mode d’action pléiotropique – sur plusieurs tissus – de cette substance active ainsi que sur sa sécurité d’utilisation. De nouvelles données précliniques sur le bénéfice de TOTUM•63 en association avec l’activité physique sont également publiées. Ce premier succès éditorial lance notre stratégie de valorisation scientifique de ce programme, menée aux côtés de notre partenaire Nestlé Health Science, qui aboutira à la publication exhaustive des résultats de TOTUM•63. Cette stratégie est d’abord l’expression de notre exigence scientifique. Mais elle constitue surtout un élément décisif pour le succès de la commercialisation de TOTUM•63 à travers le monde ».

Hans-Juergen WOERLE, Chief Scientific et Chief Medical Officer de Nestlé Health Science, déclare : « La publication scientifique exhaustive pour TOTUM•63 fournit une validation scientifique forte de la qualité des résultats obtenus avec cette substance active. C’est un facteur déterminant pour un produit de santé, alors que les mécanismes d’action sont souvent mal documentés, qui ouvrira la voie à l’utilisation anticipée de cette substance active contre le prédiabète et les troubles de la glycémie. Nous nous félicitons de ces premières publications, aux côtés des équipes de Valbiotis et de ses partenaires académiques hautement réputés ».

Trois premières publications dans des journaux internationaux renommés, à comité de lecture

Les trois articles ont été acceptés et publiés dans les trois journaux suivants :

. L’American Journal of Physiology, édité depuis 1898 par l’American Physiology Society, principale société savante américaine dédiée à la physiologie et toutes ses disciplines.
Impact factor sur 5 ans : 4,209.

. L’International Journal of Obesity, édité par le groupe Nature, l’un des éditeurs scientifiques mondiaux les plus réputés. Il promeut l’étude de l’obésité par une approche multidisciplinaire.
Impact factor sur 5 ans : 5,336.

. Nutrients, un journal du groupe MDPI, pionnier de l’édition scientifique en ligne. Il est soutenu par un consortium de plusieurs sociétés savantes nationales et internationales dans le domaine de la nutrition.
Impact factor sur 5 ans : 5,089.

Les travaux de recherche sur lesquels portent ces publications ont été menés par la plateforme de R&D de Valbiotis et par des collaborations étroites entre l’Entreprise et ses partenaires académiques français et internationaux. L’Université Clermont Auvergne, le Centre d’investigation clinique Clermont Auvergne, La Rochelle Université, l’Université Claude Bernard de Lyon, l’Inra, l’Inserm, le CNRS, l’Université Vanderbilt de Nashville (USA) et l’Université de Leiden (Pays-bas) figurent ainsi parmi les co-signataires.

________________________

Références :

– Chavanelle V et al., Effects of TOTUM•63 on glucose homeostasis and post‐prandial glycemia:
a translational study, American journal of Physiology – Endocrinology and metabolism, 2021.
journals.physiology.org/doi/abs/10.1152/ajpendo.00629.2020

– Van der Zandea H. et al., Effects of a novel polyphenol-rich plant extract on body composition, inflammation, insulin sensitivity and glucose homeostasis in obese mice, International Journal of Obesity, 2021.
www.nature.com/articles/s41366-021-00870-x

– Dupuit M. et al., The TOTUM•63 Supplement and High-Intensity Interval Training Combination Limits Weight Gain, Improves Glycemic Control, and Influences the Composition of Gut Mucosa-Associated Bacteria in Rats on a High Fat Diet, Nutrients, 2021.
www.mdpi.com/2072-6643/13/5/1569

Source : Valbiotis








MyPharma Editions

Median Technologies confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques du Top 3 mondial

Publié le 17 septembre 2021
Median Technologies confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques du Top 3 mondial

Median Technologies vient d’annoncer avoir été confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques membre du Top 3 au niveau mondial et sélectionné pour mettre en œuvre la stratégie d’imagerie dans les essais cliniques de ce laboratoire pharmaceutique sur des indications phares en oncologie.

Transgene présente des données de Phase I confirmant le potentiel du virus oncolytique TG6002

Publié le 17 septembre 2021
Transgene présente des données de Phase I confirmant le potentiel du virus oncolytique TG6002

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé la présentation de données issues de l’étude de Phase I, combinant l’administration par voie intraveineuse (IV) du virus oncolytique TG6002 et la prise orale de 5-FC chez des patients atteints de carcinomes gastro-intestinaux au stade avancé. Ces données seront présentées à l’occasion du congrès virtuel de l’ESMO 2021 qui se tient à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 21 septembre 2021.

PharmaZell et Novasep entrent en négociations pour créer un leader technologique mondial

Publié le 16 septembre 2021
PharmaZell et Novasep entrent en négociations pour créer un leader technologique mondial

PharmaZell, le spécialiste allemand des principes actifs pharmaceutiques de spécialité, et Novasep, leader français de la sous-traitance de principes actifs (CDMO), ont annoncé être entrés en négociations exclusives afin de créer une plateforme européenne de premier plan dans le secteur attractif de fabrication de principes actifs pharmaceutiques et de CDMO. L’entité bénéficierait d’un ensemble de technologies complémentaires et d’un portefeuille diversifié de clients pharmaceutiques et biotechnologiques de premier ordre.

AB Science : de nouvelles autorisations portant sur la reprise des inclusions de ses études de phase 3 du masitinib

Publié le 16 septembre 2021
AB Science : de nouvelles autorisations portant sur la reprise des inclusions de ses études de phase 3 du masitinib

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation reprise des inclusions de la part de l’ANSM (France) dans l’étude de phase 3 confirmatoire du masitinib (AB19001) dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et de la part du MHRA (Royaume-Uni) et de l’autorité néerlandaise dans l’étude de phase 3 confirmatoire du masitinib (AB15003) dans la mastocytose.

Clean Cells investit plus de 13 millions d’euros dans un nouveau site de production biopharmaceutique

Publié le 16 septembre 2021
Clean Cells investit plus de 13 millions d’euros dans un nouveau site de production biopharmaceutique

Clean Cells, filiale du groupe Clean Biologics offrant des prestations de services de contrôle qualité de produits biopharmaceutiques et la fabrication de starting materials, a annoncé un investissement de plus de 13 millions d’euros dans un nouveau site de production à Montaigu-Vendée, près de Nantes.

Biocorp et Merck signent un partenariat dans le domaine de l’hormone de croissance humaine

Publié le 16 septembre 2021
Biocorp et Merck signent un partenariat dans le domaine de l’hormone de croissance humaine

Biocorp, société française qui développe des dispositifs médicaux et des systèmes d’administration de médicaments injectables et le groupe Merck, ont annoncé un accord portant sur le développement d’une version spécifique de Mallya afin de surveiller l’observance du traitement dans le domaine de l’hormone de croissance humaine (HCH). Biocorp percevra un versement de 3 M€ pour ce développement, ainsi que des revenus supplémentaires issus des ventes à venir.

NFL Biosciences : l’étude clinique de Phase II/III de NFL-101 pour le sevrage tabagique approuvée en France

Publié le 16 septembre 2021
NFL Biosciences : l’étude clinique de Phase II/III de NFL-101 pour le sevrage tabagique approuvée en France

NFL Biosciences, société biopharmaceutique développant des médicaments botaniques pour le traitement des dépendances et addictions, annonce que son étude clinique de Phase II/III, destinée à évaluer l’efficacité et la sécurité de son traitement NFL-101 en tant que thérapie de sevrage tabagique, a été approuvée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), et a reçu l’avis favorable du Comité de Protection des Personnes (CPP).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents