Edition du 31-10-2020

Surpoids et obésité: la HAS publie ses recommandations

Publié le jeudi 6 octobre 2011

La Haute Autorité de Santé (HAS) publie aujourd’hui deux recommandations de bonne pratique : une dédiée à l’adulte, l’autre à l’enfant et à l’adolescent. Elle publie également des outils d’aide au dépistage et à l’accompagnement destinés aux médecins et aux patients. Objectif: améliorer la qualité de la prise en charge de ces maladies.

En France, 15 % des adultes et 3,5 % des enfants présentent une obésité, 32 % des adultes et 14,5 % des enfants sont en surpoids, soit un adulte sur deux et un enfant sur cinq en excès de poids. Chez les enfants, si la situation est installée à la puberté, le risque de rester en surpoids ou obèse est élevé (entre 20 et 50% avant la puberté et entre 50 et 70% après la puberté) . Or les conséquences du surpoids et de l’obésité sont nombreuses et parfois graves: augmentation du risque de diabète, de maladies cardio-vasculaires, conséquences morphologiques et esthétiques, stigmatisation, retentissement psychologique, etc. Améliorer la prise en charge médicale de ces malades est cruciale.

 L’IMC, le réflexe pour repérer le surpoids et l’obésité
La HAS recommande le calcul systématique de l’IMC(1) chez tout patient quel que soit son âge, sa corpulence apparente et le motif de la consultation. Chez l’adulte, pour un IMC entre 25 et 35 kg/m², l’examen devra être complété par la mesure du tour de taille. Chez l’enfant, au-delà de ce simple calcul, la courbe d’IMC doit être tracée dès les premiers mois de la vie et surveillée attentivement au minimum 2 à 3 fois par an à la recherche de signes d’alerte : ascension continue de la courbe IMC, rebond d’adiposité(2) précoce ou changement rapide de couloir vers le haut.

 Changer durablement les habitudes plutôt que rechercher la perte de poids à tout prix…
Le médecin généraliste en tant que médecin de premier recours, est celui qui doit déclencher la prise en charge des adultes en surpoids ou présentant une obésité. Cette prise en charge repose sur l’éducation thérapeutique du patient, avec un suivi régulier et prolongé d’au moins deux ans. Elle doit intégrer une éducation diététique, des conseils sur l’activité physique et la sédentarité, ainsi qu’un accompagnement psychologique. L’objectif est de changer les habitudes tout en tenant compte des aspects socio-économiques et en évitant tout discours culpabilisant ou stigmatisant.

 Chez l’adulte en simple surpoids, l’objectif est avant tout de ne pas prendre de poids. En cas de tour de taille élevé(3), l’objectif est de stabiliser le poids et de réduire le tour de taille.

 Chez l’adulte ayant une obésité, il faut tout d’abord stabiliser le poids avant de viser une perte de poids allant jusqu’à 15 % et prendre en charge les comorbidités associées.

 Chez l’enfant et l’adolescent en surpoids ou avec une obésité. L’objectif de la prise en charge est l’amélioration de la qualité de vie physique, mentale et sociale et la prévention des complications en cherchant à obtenir un ralentissement de la progression de la courbe de corpulence.

 Un accompagnement diététique et un suivi régulier
Les régimes à visée amaigrissante ne sont pas recommandés, quelle qu’en soit la nature car ils sont nocifs et inefficaces à long terme. Au contraire, la prise en charge médicale doit aider le patient à trouver un équilibre alimentaire en changeant durablement ses habitudes.

 Augmenter l’activité physique, pas seulement le sport
L’objectif est d’atteindre au moins 2h30 par semaine d’activité physique d’intensité modérée pour les adultes (notamment par les loisirs : jardinage ou vélo, etc.) et d’une heure par jour pour les enfants qui doivent par ailleurs passer moins de temps devant un écran (TV, jeux vidéos, etc.).

 Un accompagnement psychologique
L’accompagnement psychologique est nécessaire et implique une relation de confiance (alliance thérapeutique basée sur l’écoute active et le soutien) initiale et tout au long du suivi. Chez tous les patients, cet accompagnement peut être réalisé par le médecin habituel (généraliste, pédiatre…) et complété si nécessaire par une prise en charge spécialisée (en particulier en cas de troubles du comportement alimentaire, de troubles dépressifs). Chez les enfants et adolescents, l’orientation vers un psychologue et/ou un pédopsychiatre est recommandée dans certains cas (formes sévères d’obésité, souffrance psychique intense ou persistante, psychopathologie associée, etc.).

 … Et se passer de médicaments
Les traitements médicamenteux ne sont recommandés ni chez l’adulte ni chez l’enfant et l’adolescent.

 (1) IMC Indice de masse corporelle poids (en kg) divisé par le carré de la taille (en mètre)
(2) Remontée de la courbe de l’IMC observée en moyenne à l’âge de 6 ans
(3) Supérieur ou égal à 80 cm chez la femme et à 94 cm chez l’homme

Consultez les recommandations pour l’enfant et l’adolescent en cliquant ici
Consultez les recommandations pour l’adulte en cliquant ici

Source : HAS








MyPharma Editions

COVID-19 : Takeda élargit ses réserves de vaccins au Japon grâce à un partenariat avec Moderna et le gouvernement japonais

Publié le 30 octobre 2020
COVID-19 : Takeda élargit ses réserves de vaccins au Japon grâce à un partenariat avec Moderna et le gouvernement japonais

Takeda a annoncé que la société importera et distribuera 50 millions de doses du vaccin candidat de Moderna contre la COVID-19, mRNA-1273, à compter du premier semestre 2021, en attente de l’obtention d’un brevet au Japon. Cet effort s’inscrit dans le cadre d’une entente tripartite conclue entre Takeda, Moderna et le ministère japonais de la Santé, du Travail et de la Protection sociale (MHLW). Moderna a précédemment annoncé que l’essai clinique de Phase 3 de mRNA-1273 avec la dose de 100 µg aux États-Unis, a achevé le recrutement de ses 30 000 participants.

OSE Immunotherapeutics présente OSE-230, une thérapie innovante par anticorps monoclonal agoniste qui déclenche la résolution de l’inflammation chronique

Publié le 30 octobre 2020
OSE Immunotherapeutics présente OSE-230, une thérapie innovante par anticorps monoclonal agoniste qui déclenche la résolution de l’inflammation chronique

OSE Immunotherapeutics a présenté des données précliniques d’efficacité d’OSE-230, une thérapie innovante par anticorps monoclonal agoniste, au congrès annuel FOCIS 2020 (« Federation of Clinical Immunology Societies ») qui se tient en virtuel du 28 au 31 octobre. OSE-230 est un anticorps agoniste de ChemR23, ou « chemerin chemokine-like receptor 1 » (CMKLR1), un récepteur couplé aux protéines G (GPCR) exprimé sur les cellules immunitaires myéloïdes modulatrices de l’inflammation.

Bone Therapeutics signe des accords avec Catalent pour optimiser la production du produit de thérapie cellulaire allogénique ALLOB

Publié le 29 octobre 2020
Bone Therapeutics signe des accords avec Catalent pour optimiser la production du produit de thérapie cellulaire allogénique ALLOB

Bone Therapeutics et Catalent Pharma Solutions ont annoncé la signature d’un accord d’achat d’actions et d’un accord d’approvisionnement. Ces accords permettront d’optimiser et de réaliser des économies sur les opérations de fabrication d’ALLOB, le produit de thérapie cellulaire allogénique de Bone Therapeutics. Ils permettront par ailleurs à Bone Therapeutics de recentrer sa stratégie sur le développement de produits de thérapie cellulaire et génique issus de sa plateforme de CSM (Cellules Stromales Mésenchymateuses) différenciées, en orthopédie et dans d’autres indications.

Nicox : nouveau brevet délivré pour le NCX 470, exclusivité prolongée en Europe jusqu’en 2039

Publié le 29 octobre 2020
Nicox : nouveau brevet délivré pour le NCX 470, exclusivité prolongée en Europe jusqu’en 2039

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé qu’un brevet de formulation couvrant le NCX 470 a été délivré par l’Office Européen des Brevets, prolongeant l’exclusivité européenne de la protection du NCX 470 jusqu’en 2039. Un brevet équivalent a déjà été délivré aux Etats-Unis et le NCX 470 est également protégé par un brevet couvrant sa composition de matière.

Oncologie : Sanofi va évaluer la sécurité et l’efficacité d’un nouveau candidat expérimental, THOR-707, en association avec KEYTRUDA®

Publié le 29 octobre 2020
Oncologie : Sanofi va évaluer la sécurité et l’efficacité d’un nouveau candidat expérimental, THOR-707, en association avec KEYTRUDA®

Sanofi a conclu un accord avec Merck & Co (connu sous le nom de MSD en dehors des États-Unis et du Canada) pour la conduite d’un essai clinique de phase II visant à évaluer la sécurité, la pharmacocinétique et l’efficacité préliminaire de THOR-707, un candidat IL-2 non-alpha hautement différencié qui pourrait devenir le meilleur de sa classe pharmacothérapeutique, associé ou administré en séquence avec le KEYTRUDA® (pembrolizumab) de MSD à des patients atteints de différents cancers.

Almirall France : Laurence Faboumy nommée directrice générale

Publié le 28 octobre 2020
Almirall France : Laurence Faboumy nommée  directrice générale

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, vient d’annoncer la nomination de Laurence Faboumy au poste de directrice générale d’Almirall France. Laurence Faboumy sera notamment en charge de créer une toute nouvelle équipe constituée d’experts en dermatologie médicale, ainsi que de concevoir la stratégie à long terme d’Almirall sur le marché français, en partenariat avec les principaux acteurs de cet écosystème.

Quantum Genomics signe un accord de licence et de collaboration exclusif avec Xediton Pharmaceuticals

Publié le 28 octobre 2020
Quantum Genomics signe un accord de licence et de collaboration exclusif avec Xediton Pharmaceuticals

Quantum Genomics, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter l’hypertension artérielle difficile à traiter/résistante, a annoncé la signature d’un accord exclusif de licence et de collaboration avec Xediton Pharmaceuticals pour développer et commercialiser le firibastat au Canada.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents