Edition du 17-09-2014

Accueil » Cancer » Médecine » Recherche

Cancer: une cartographie internationale des activités de la recherche

Publié le Mardi 20 novembre 2012

Le Partenariat international de la recherche sur le cancer (ICRP), alliance des financeurs de la recherche sur le cancer, publie la première analyse internationale du paysage de la recherche sur le cancer. Ce rapport se base sur les données des projets et des programmes, classifiés par type de cancer et de recherche, de plus de 50 organisations membres.

Entre 2005 et 2008, les organisations membres de l’ICRP ont financé chaque année plus de 20 000 subventions. Sur cette période, les investissements annuels pour la recherche sur le cancer se sont situés entre 4,6 et 4,8 milliards de dollars US (environ 3,6 à 3,76 milliards d’euros). Ce rapport souligne les tendances de financement de certains cancers et montre la distribution des subventions sur l’ensemble des domaines de la recherche : biologie, étiologie, prévention, dépistage précoce, diagnostic et pronostic, traitement, lutte contre le cancer et survie.

Cette analyse est le fruit d’un effort concerté pour mettre en place un système international de classification de la recherche sur le cancer (CSO : Common Scientific Outline – classification scientifique commune), mené par des organisations de lutte contre le cancer et établir une base de données internationale contenant plus de 54 000 subventions. Le rapport permet aux organisations de suivre l’impact de leurs investissements dans le contexte international et de constituer un cadre comparatif pour de futures analyses. Les partenaires qui fournissent des données, outre qu’ils reçoivent une évaluation conjointe des ressources et des analyses, ont accès à l’ensemble des données internationales et bénéficient d’un accès aux outils d’analyse et aux forums thématiques d’échange d’informations.

L’Institut national du cancer (INCa) a rejoint l’ICRP en 2009 et a pris part à cet effort collectif permettant de mieux comprendre et appréhender le paysage des financements internationaux de la recherche sur le cancer. L’INCa a contribué de façon significative à ce rapport en mettant à disposition ses données de financement de la recherche pour les années 2008 à 2010 incluses.

Fabien Calvo, directeur des programmes de recherche et de l’innovation de l’INCa souligne ainsi l’importance capitale de disposer d’une vision globale et partagée des grands domaines de recherche financés et la nécessité pour des cancers rares ou des tumeurs, dont l’incidence est en augmentation, de développer des collaborations de recherche.

L’ICRP prévoit de publier des mises à jour de ce rapport, qui incluront les données d’autres partenaires aux Pays-Bas, en Australie et au Japon. L’IRCP souhaite que de nouveaux financeurs de la recherche sur le cancer dans le monde rejoignent ce Partenariat et contribuent, grâce aux informations sur leur portefeuille respectif, aux prochains rapports d’analyse de données.

–   Télécharger le rapport de l’ICRP (4.33 MB)

Consulter le portfolio de la recherche sur le cancer

Source : INCa







MyPharma Editions

Dépassements d’honoraires : 68,7 millions d’euros facturés dans les hôpitaux en 2013

Publié le 17 septembre 2014
Dépassements d’honoraires : 68,7 millions d’euros facturés dans les hôpitaux en 2013

Une enquête menée par le collectif interassociatif sur la santé (CISS) et 60 Millions de consommateurs montre que près de 68,7 millions d’euros de dépassements d’honoraires ont été facturés par les praticiens hopstaliers en 2013. Un montant en légère baisse par rapport aux années précédentes avec 70 millions globalement facturés en 2011 et 69,1 millions en 2012 à l’hôpital.

Alzheimer : feu vert de l’ANSM pour un essai chez l’homme de l’AZP2006 d’AlzProtect

Publié le 17 septembre 2014
Alzheimer : feu vert de l’ANSM pour un essai chez l’homme de l’AZP2006 d'AlzProtect

AlzProtect, la société biopharmaceutique lilloise spécialisée dans le traitement des maladies neurodégénératives, a annoncé mercredi que l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a accordé l’autorisation de démarrer une étude de phase I de l’AZP2006. Développé avec l’Université Lille 2 et l’Inserm, ce candidat médicament est doté d’un mécanisme d’action original ayant démontré des propriétés neuroprotectrices dans les deux voies connues (Amyloïde et Tau) de la maladie d’Alzheimer.

Sanofi et MyoKardia vont développer des thérapies ciblées pour les maladies cardiaques génétiques

Publié le 17 septembre 2014
Sanofi et MyoKardia vont développer des thérapies ciblées pour les maladies cardiaques génétiques

Sanofi et MyoKardia, une société américaine spécialisée dans le développement de thérapies ciblées pour les maladies cardiaques génétiques, ont annoncé mercredi la signature d’une collaboration mondiale axée sur la découverte et le développement de thérapies ciblées uniques pour les maladies cardiaques génétiques, ou cardiomyopathies, les formes les plus fréquentes de maladies du muscle cardiaque.

Innate Pharma : nomination de Pierre Dodion au poste de directeur médical

Publié le 17 septembre 2014
Innate Pharma : nomination de Pierre Dodion au poste de directeur médical

Innate Pharma, la société biopharmaceutique marseillaise qui développe des anticorps thérapeutiques innovants contre le cancer et les maladies inflammatoires, a annoncé la nomination de Pierre Dodion au poste de Directeur Médical (CMO) et comme membre du comité exécutif. Il succède à Marcel Rozencweig, qui devient Président de la filiale d’Innate Pharma, établie dans le Delaware.

Curie-Cancer et Inventiva annoncent un partenariat en épigénétique

Publié le 16 septembre 2014
Curie-Cancer et Inventiva annoncent un partenariat en épigénétique

Curie-Cancer, la structure qui conduit les activités de recherche partenariale industrielle de l’Institut Curie, et Inventiva, société de drug discovery focalisée sur des approches thérapeutiques impliquant des facteurs de transcription et des cibles épigénétiques, ont annoncé mardi le lancement du projet Epicure qui vient de recevoir le soutien financier de l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR).

Merck Serono et Lupin signent un partenariat stratégique dans les marchés émergents

Publié le 16 septembre 2014
Merck Serono et Lupin signent un partenariat stratégique dans les marchés émergents

Merck Serono, la division biopharmaceutique de Merck, a annoncé mardi la création d’un partenariat stratégique à long terme avec Lupin. Le groupe pharmaceutique indien appuiera Merck Serono pour la mise en œuvre de l’initiative d’expansion du portefeuille de médecine générale de la société au sein des marchés émergents, en réponse aux besoins locaux pour des médicaments « de grande qualité à des prix abordables ».

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite



PARAXEL




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi D�poser votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions