Edition du 03-07-2015

Accueil » Cancer » Médecine » Recherche

Cancer: une cartographie internationale des activités de la recherche

Publié le mardi 20 novembre 2012

Le Partenariat international de la recherche sur le cancer (ICRP), alliance des financeurs de la recherche sur le cancer, publie la première analyse internationale du paysage de la recherche sur le cancer. Ce rapport se base sur les données des projets et des programmes, classifiés par type de cancer et de recherche, de plus de 50 organisations membres.

Entre 2005 et 2008, les organisations membres de l’ICRP ont financé chaque année plus de 20 000 subventions. Sur cette période, les investissements annuels pour la recherche sur le cancer se sont situés entre 4,6 et 4,8 milliards de dollars US (environ 3,6 à 3,76 milliards d’euros). Ce rapport souligne les tendances de financement de certains cancers et montre la distribution des subventions sur l’ensemble des domaines de la recherche : biologie, étiologie, prévention, dépistage précoce, diagnostic et pronostic, traitement, lutte contre le cancer et survie.

Cette analyse est le fruit d’un effort concerté pour mettre en place un système international de classification de la recherche sur le cancer (CSO : Common Scientific Outline – classification scientifique commune), mené par des organisations de lutte contre le cancer et établir une base de données internationale contenant plus de 54 000 subventions. Le rapport permet aux organisations de suivre l’impact de leurs investissements dans le contexte international et de constituer un cadre comparatif pour de futures analyses. Les partenaires qui fournissent des données, outre qu’ils reçoivent une évaluation conjointe des ressources et des analyses, ont accès à l’ensemble des données internationales et bénéficient d’un accès aux outils d’analyse et aux forums thématiques d’échange d’informations.

L’Institut national du cancer (INCa) a rejoint l’ICRP en 2009 et a pris part à cet effort collectif permettant de mieux comprendre et appréhender le paysage des financements internationaux de la recherche sur le cancer. L’INCa a contribué de façon significative à ce rapport en mettant à disposition ses données de financement de la recherche pour les années 2008 à 2010 incluses.

Fabien Calvo, directeur des programmes de recherche et de l’innovation de l’INCa souligne ainsi l’importance capitale de disposer d’une vision globale et partagée des grands domaines de recherche financés et la nécessité pour des cancers rares ou des tumeurs, dont l’incidence est en augmentation, de développer des collaborations de recherche.

L’ICRP prévoit de publier des mises à jour de ce rapport, qui incluront les données d’autres partenaires aux Pays-Bas, en Australie et au Japon. L’IRCP souhaite que de nouveaux financeurs de la recherche sur le cancer dans le monde rejoignent ce Partenariat et contribuent, grâce aux informations sur leur portefeuille respectif, aux prochains rapports d’analyse de données.

–   Télécharger le rapport de l’ICRP (4.33 MB)

Consulter le portfolio de la recherche sur le cancer

Source : INCa







MyPharma Editions

Diabète : la nouvelle insuline basale Lantus XR® de Sanofi approuvée au Japon

Publié le 3 juillet 2015
Diabète : la nouvelle insuline basale Lantus XR® de Sanofi approuvée au Japon

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé vendredi que le ministère japonais de la Santé, du Travail et de la Protection sociale a donné son feu vert à la mise sur le marché de son insuline glargine [origine ADNr] solution injectable, 300 U/ml, une insuline basale de nouvelle génération pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2 nécessitant une insulinothérapie.

Hybrigenics : Alain Munoz élu Président du Conseil d’administration

Publié le 3 juillet 2015
Hybrigenics : Alain Munoz élu Président du Conseil d’administration

Hybrigenics, le groupe biopharmaceutique spécialisé dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre les maladies prolifératives et dans les services génomiques et d’interactions entre protéines, a annoncé l’élection du Dr Alain Munoz au poste de Président du Conseil d’administration et celle de Mogens Vang Rasmussen en qualité d’administrateur indépendant.

Pharmaleads : le Dr Pierre-André Wicker rejoint le Conseil d’administration

Publié le 3 juillet 2015
Pharmaleads : le Dr Pierre-André Wicker rejoint le Conseil d'administration

Pharmaleads, la société parisienne spécialisée dans la découverte et le développement précoce de petites molécules inhibitrices de métalloprotéases pour le traitement des douleurs sévères, a annoncé l’entrée du Dr Pierre-André Wicker au conseil d’administration de la société.

« Mon Suivi de Bio Mol », l’appli qui accompagne les patients atteints de LMC au quotidien

Publié le 3 juillet 2015
« Mon Suivi de Bio Mol », l’appli qui accompagne les patients atteints de LMC au quotidien

Conçue par Novartis Oncologie avec la collaboration de l’association de patients LMC France, l’ application mobile « Mon Suivi de Bio Mol », disponible gratuitement sur l’AppStore et GooglePlay, permet aux patients atteints de leucémie myéloïde chronique (LMC) Ph+ de mieux appréhender leur maladie et contribue à la bonne prise de leur traitement.

Génériques et biosimilaires : Erick Roche élu président du Gemme

Publié le 2 juillet 2015
Génériques et biosimilaires : Erick Roche élu président du Gemme

Le Gemme, qui réunit les industriels du médicament générique et biosimilaires, vient d’annoncer l’élection de son nouveau Président, Erick Roche, également Président de Teva Laboratoires. L’association a procédé le mardi 30 juin dernier à l’élection d’un nouveau Comité directeur élargi qui comprend désormais 5 vice-présidences.

Elsalys Biotech acquiert un anticorps « first-in-class » auprès de Mablife

Publié le 2 juillet 2015
Elsalys Biotech acquiert un anticorps « first-in-class » auprès de Mablife

Elsalys Biotech, société qui développe des anticorps thérapeutiques « first-in-class » contre les cancers et les maladies inflammatoires, a annoncé aujourd’hui l’acquisition des droits de développement et de commercialisation de l’anticorps anti-CD160 auprès de Mablife. Développé jusqu’ici en ophtalmologie, l’anti-CD160 recèle également un fort potentiel thérapeutique en oncologie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions