Edition du 28-08-2014

Accueil » Cancer » Médecine » Recherche

Cancer: une cartographie internationale des activités de la recherche

Publié le Mardi 20 novembre 2012

Le Partenariat international de la recherche sur le cancer (ICRP), alliance des financeurs de la recherche sur le cancer, publie la première analyse internationale du paysage de la recherche sur le cancer. Ce rapport se base sur les données des projets et des programmes, classifiés par type de cancer et de recherche, de plus de 50 organisations membres.

Entre 2005 et 2008, les organisations membres de l’ICRP ont financé chaque année plus de 20 000 subventions. Sur cette période, les investissements annuels pour la recherche sur le cancer se sont situés entre 4,6 et 4,8 milliards de dollars US (environ 3,6 à 3,76 milliards d’euros). Ce rapport souligne les tendances de financement de certains cancers et montre la distribution des subventions sur l’ensemble des domaines de la recherche : biologie, étiologie, prévention, dépistage précoce, diagnostic et pronostic, traitement, lutte contre le cancer et survie.

Cette analyse est le fruit d’un effort concerté pour mettre en place un système international de classification de la recherche sur le cancer (CSO : Common Scientific Outline – classification scientifique commune), mené par des organisations de lutte contre le cancer et établir une base de données internationale contenant plus de 54 000 subventions. Le rapport permet aux organisations de suivre l’impact de leurs investissements dans le contexte international et de constituer un cadre comparatif pour de futures analyses. Les partenaires qui fournissent des données, outre qu’ils reçoivent une évaluation conjointe des ressources et des analyses, ont accès à l’ensemble des données internationales et bénéficient d’un accès aux outils d’analyse et aux forums thématiques d’échange d’informations.

L’Institut national du cancer (INCa) a rejoint l’ICRP en 2009 et a pris part à cet effort collectif permettant de mieux comprendre et appréhender le paysage des financements internationaux de la recherche sur le cancer. L’INCa a contribué de façon significative à ce rapport en mettant à disposition ses données de financement de la recherche pour les années 2008 à 2010 incluses.

Fabien Calvo, directeur des programmes de recherche et de l’innovation de l’INCa souligne ainsi l’importance capitale de disposer d’une vision globale et partagée des grands domaines de recherche financés et la nécessité pour des cancers rares ou des tumeurs, dont l’incidence est en augmentation, de développer des collaborations de recherche.

L’ICRP prévoit de publier des mises à jour de ce rapport, qui incluront les données d’autres partenaires aux Pays-Bas, en Australie et au Japon. L’IRCP souhaite que de nouveaux financeurs de la recherche sur le cancer dans le monde rejoignent ce Partenariat et contribuent, grâce aux informations sur leur portefeuille respectif, aux prochains rapports d’analyse de données.

-   Télécharger le rapport de l’ICRP (4.33 MB)

- Consulter le portfolio de la recherche sur le cancer

Source : INCa







MyPharma Editions

Erytech : poursuite de son étude de Phase IIb dans la Leucémie Aiguë Myéloïde

Publié le 28 août 2014
Erytech : poursuite de son étude de Phase IIb dans la Leucémie Aiguë Myéloïde

Erytech Pharma, la société biopharmaceutique lyonnaise qui conçoit des traitements « affameur de tumeurs » innovants contre les leucémies aiguës et autres cancers, a annoncé que son Comité d’Experts Indépendants (DSMB) a donné son feu vert à l’unanimité pour la poursuite de l’étude de Phase IIb dans la Leucémie Aiguë Myéloïde (LAM), sans demande de modification de l’étude ni remarque particulière.

Des fondations hospitalières pour financer la recherche

Publié le 27 août 2014
Des fondations hospitalières pour financer la recherche

Marisol Touraine vient de donner le feu vert à la création de fondations hospitalières par les établissements de santé, par la publication d’un décret au Journal Officiel. Leur objectif : permettre aux hôpitaux de collecter des fonds pour financer ces actions de recherche.

TxCell a obtenu cinq nouveaux brevets protégeant sa technologie en 2014

Publié le 27 août 2014
TxCell a obtenu cinq nouveaux brevets protégeant sa technologie en 2014

TxCell, société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires personnalisées utilisant des cellules T régulatrices spécifiques d’antigène (Ag-Tregs) pour le traitement de maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques, a annoncé mercredi la délivrance de cinq nouveaux brevets, depuis le début de l’année 2014, qui protègent sa technologie aux Etats-Unis, en Asie et en Australie.

Innate Pharma : statut de médicament orphelin dans l’UE pour IPH4102 dans le traitement des lymphomes T cutanés

Publié le 27 août 2014
Innate Pharma : statut de médicament orphelin dans l'UE pour IPH4102 dans le traitement des lymphomes T cutanés

Innate Pharma, la société basée à Marseille qui développe des médicaments innovants contre le cancer et les maladies inflammatoires, a annoncé mercredi que la Commission Européenne a accordé le statut de médicament orphelin à IPH4102 pour le traitement des lymphomes T cutanés (LTC). Les LTC sont un ensemble de lymphomes rares de lymphocytes T affectant […]

Genomic Vision : 1ers résultats de son test de détection HPV présentés à la conférence HPV 2014 à Seattle

Publié le 26 août 2014
Genomic Vision : 1ers résultats de son test de détection HPV présentés à la conférence HPV 2014 à Seattle

Genomic Vision, la « spin-off » de l’Institut Pasteur spécialisée dans le diagnostic moléculaire, vient d’annoncer que les premiers résultats de son programme de développement d’un test de détection du papillomavirus humain (HPV) dans le cancer du col de l’utérus ont été présentés sous forme d’un poster lors de la conférence HPV 2014 (International Papillomavirus Conference and Clinical & Public Health Workshops), dont la 29ème édition s’est tenue à Seattle (Etats-Unis) du 21 au 25 août 2014.

Adocia lance une étude clinique de phase III en Inde sur son traitement de l’ulcère du pied diabétique

Publié le 26 août 2014
Adocia lance une étude clinique de phase III en Inde sur son traitement de l'ulcère du pied diabétique

La société de biotechnologie Adocia vient d’annoncer le lancement en Inde de son étude clinique de phase III de BioChaperone® PDGF-BB, sa formulation innovante de Platelet Derived Growth Factor (PDGF-BB) pour le traitement de l’ulcère du pied diabétique. Cette étude vise à soutenir la mise sur le marché de BioChaperone PDGF-BB en Inde et dans d’autres pays émergents.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi D�poser votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions