Edition du 29-04-2016

Accueil » Cancer » Médecine » Recherche

Cancer: une cartographie internationale des activités de la recherche

Publié le mardi 20 novembre 2012

Le Partenariat international de la recherche sur le cancer (ICRP), alliance des financeurs de la recherche sur le cancer, publie la première analyse internationale du paysage de la recherche sur le cancer. Ce rapport se base sur les données des projets et des programmes, classifiés par type de cancer et de recherche, de plus de 50 organisations membres.

Entre 2005 et 2008, les organisations membres de l’ICRP ont financé chaque année plus de 20 000 subventions. Sur cette période, les investissements annuels pour la recherche sur le cancer se sont situés entre 4,6 et 4,8 milliards de dollars US (environ 3,6 à 3,76 milliards d’euros). Ce rapport souligne les tendances de financement de certains cancers et montre la distribution des subventions sur l’ensemble des domaines de la recherche : biologie, étiologie, prévention, dépistage précoce, diagnostic et pronostic, traitement, lutte contre le cancer et survie.

Cette analyse est le fruit d’un effort concerté pour mettre en place un système international de classification de la recherche sur le cancer (CSO : Common Scientific Outline – classification scientifique commune), mené par des organisations de lutte contre le cancer et établir une base de données internationale contenant plus de 54 000 subventions. Le rapport permet aux organisations de suivre l’impact de leurs investissements dans le contexte international et de constituer un cadre comparatif pour de futures analyses. Les partenaires qui fournissent des données, outre qu’ils reçoivent une évaluation conjointe des ressources et des analyses, ont accès à l’ensemble des données internationales et bénéficient d’un accès aux outils d’analyse et aux forums thématiques d’échange d’informations.

L’Institut national du cancer (INCa) a rejoint l’ICRP en 2009 et a pris part à cet effort collectif permettant de mieux comprendre et appréhender le paysage des financements internationaux de la recherche sur le cancer. L’INCa a contribué de façon significative à ce rapport en mettant à disposition ses données de financement de la recherche pour les années 2008 à 2010 incluses.

Fabien Calvo, directeur des programmes de recherche et de l’innovation de l’INCa souligne ainsi l’importance capitale de disposer d’une vision globale et partagée des grands domaines de recherche financés et la nécessité pour des cancers rares ou des tumeurs, dont l’incidence est en augmentation, de développer des collaborations de recherche.

L’ICRP prévoit de publier des mises à jour de ce rapport, qui incluront les données d’autres partenaires aux Pays-Bas, en Australie et au Japon. L’IRCP souhaite que de nouveaux financeurs de la recherche sur le cancer dans le monde rejoignent ce Partenariat et contribuent, grâce aux informations sur leur portefeuille respectif, aux prochains rapports d’analyse de données.

–   Télécharger le rapport de l’ICRP (4.33 MB)

Consulter le portfolio de la recherche sur le cancer

Source : INCa








MyPharma Editions

Maladie de Parkinson : CleveXel Pharma lance une étude de phase II randomisée évaluant le CVXL-0107

Publié le 29 avril 2016
Maladie de Parkinson : CleveXel Pharma lance une étude de phase II randomisée évaluant le CVXL-0107

La société française CleveXel Pharma a annoncé la randomisation du premier patient dans une étude clinique de phase IIa randomisée, en double aveugle contre placebo et avec cross-over, portant sur le CVXL-0107, un inhibiteur de relargage du glutamate, chez des patients atteints de maladie de Parkinson à un stade avancé associée à des fluctuations motrices et des dyskinésies (mouvements anormaux).

Dispositifs médicaux : Abbott va racheter St. Jude Medical pour 25 milliards de dollars

Publié le 28 avril 2016
Dispositifs médicaux : Abbott va racheter St. Jude Medical pour 25 milliards de dollars

Abbott Laboratories a annoncé jeudi le rachat du fabricant de dispositifs médicaux St. Jude Medical pour 25 milliards de dollars (soit près de 22 milliards d’euros). Le groupe pharmaceutique américain entend ainsi renforcer ses activités sur le marché des dispositifs cardiovasculaires, ainsi que sur ceux du diabète, de la vision et de la neuromodulation.

Takeda : les résultats de l’essai de phase 3 pour Ninlaro® publiés dans le NEJM

Publié le 28 avril 2016
Takeda : les résultats de l'essai de phase 3 pour Ninlaro® publiés dans le NEJM

Takeda a annoncé la publication dans le NEJM* des résultats de TOURMALINE-MM1, l’étude clinique de phase 3 randomisée, en double aveugle, contrôlée versus placebo évaluant Ninlaro® (ixazomib) en gélules en administration orale une fois par semaine avec le lénalidomide et dexaméthasone versus placebo plus lénalidomide-dexamethasone chez les patients atteints d’un myélome multiple récidivant ou réfractaire.

Sanofi fait une offre de 9,3 milliards de dollars pour acquérir l’américain Medivation

Publié le 28 avril 2016
Sanofi fait une offre de 9,3 milliards de dollars pour acquérir l’américain Medivation

Sanofi a annoncé aujourd’hui avoir proposé d’acquérir l’américain Medivation pour 52,50 $ par action. Une transaction en numéraire qui valoriserait la société à près de 9,3 milliards de dollars. Ce rapprochement représente une opportunité stratégique pour le groupe pharmaceutique français qui pourrait ainsi renforcer son portefeuille pour le traitement du cancer de la prostate.

Adocia et Lilly : résultats positifs de Phase 1b sur l’insuline ultra-rapide BioChaperone Lispro

Publié le 28 avril 2016
Adocia et Lilly : résultats positifs de Phase 1b sur l’insuline ultra-rapide BioChaperone Lispro

Adocia et Eli Lilly and Company ont annoncé aujourd’hui les résultats principaux positifs d’une étude clinique de Phase 1b, réalisée dans le cadre de leur partenariat, évaluant BioChaperone Lispro, une formulation ultra-rapide d’insuline lispro licenciée à Lilly. Cette formulation utilise BioChaperone, la technologie propriétaire d’Adocia conçue pour accélérer l’absorption de l’insuline.

Servier : AMM Européenne pour Lonsurf® dans le cancer colorectal métastatique à un stade avancé

Publié le 27 avril 2016
Servier : AMM Européenne pour Lonsurf® dans le cancer colorectal métastatique à un stade avancé

Servier a annoncé que la Commission européenne (CE) avait accordé l’autorisation de mise sur le marché de Lonsurf® (trifluridine/tipiracil), connu sous le nom TAS-102, au sein de l’UE, pour le traitement de patients adultes présentant un cancer colorectal métastatique (CCRm) et ayant antérieurement bénéficié des thérapies disponibles (ou considérés comme non éligibles à celles-ci), notamment de chimiothérapies à base de fluoropyrimidine, d’oxaliplatine et d’irinotécan, d’anti-VEGF et d’anti-EGFR.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions