Edition du 01-11-2014

Accueil » Cancer » Médecine » Recherche

Cancer: une cartographie internationale des activités de la recherche

Publié le Mardi 20 novembre 2012

Le Partenariat international de la recherche sur le cancer (ICRP), alliance des financeurs de la recherche sur le cancer, publie la première analyse internationale du paysage de la recherche sur le cancer. Ce rapport se base sur les données des projets et des programmes, classifiés par type de cancer et de recherche, de plus de 50 organisations membres.

Entre 2005 et 2008, les organisations membres de l’ICRP ont financé chaque année plus de 20 000 subventions. Sur cette période, les investissements annuels pour la recherche sur le cancer se sont situés entre 4,6 et 4,8 milliards de dollars US (environ 3,6 à 3,76 milliards d’euros). Ce rapport souligne les tendances de financement de certains cancers et montre la distribution des subventions sur l’ensemble des domaines de la recherche : biologie, étiologie, prévention, dépistage précoce, diagnostic et pronostic, traitement, lutte contre le cancer et survie.

Cette analyse est le fruit d’un effort concerté pour mettre en place un système international de classification de la recherche sur le cancer (CSO : Common Scientific Outline – classification scientifique commune), mené par des organisations de lutte contre le cancer et établir une base de données internationale contenant plus de 54 000 subventions. Le rapport permet aux organisations de suivre l’impact de leurs investissements dans le contexte international et de constituer un cadre comparatif pour de futures analyses. Les partenaires qui fournissent des données, outre qu’ils reçoivent une évaluation conjointe des ressources et des analyses, ont accès à l’ensemble des données internationales et bénéficient d’un accès aux outils d’analyse et aux forums thématiques d’échange d’informations.

L’Institut national du cancer (INCa) a rejoint l’ICRP en 2009 et a pris part à cet effort collectif permettant de mieux comprendre et appréhender le paysage des financements internationaux de la recherche sur le cancer. L’INCa a contribué de façon significative à ce rapport en mettant à disposition ses données de financement de la recherche pour les années 2008 à 2010 incluses.

Fabien Calvo, directeur des programmes de recherche et de l’innovation de l’INCa souligne ainsi l’importance capitale de disposer d’une vision globale et partagée des grands domaines de recherche financés et la nécessité pour des cancers rares ou des tumeurs, dont l’incidence est en augmentation, de développer des collaborations de recherche.

L’ICRP prévoit de publier des mises à jour de ce rapport, qui incluront les données d’autres partenaires aux Pays-Bas, en Australie et au Japon. L’IRCP souhaite que de nouveaux financeurs de la recherche sur le cancer dans le monde rejoignent ce Partenariat et contribuent, grâce aux informations sur leur portefeuille respectif, aux prochains rapports d’analyse de données.

–   Télécharger le rapport de l’ICRP (4.33 MB)

Consulter le portfolio de la recherche sur le cancer

Source : INCa







MyPharma Editions

Abivax : deux nominations stratégiques au sein de son équipe de direction

Publié le 31 octobre 2014
Abivax : deux nominations stratégiques au sein de son équipe de direction

Abivax, société biopharmaceutique basée à Paris et spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins thérapeutiques et médicaments anti-viraux, a annoncé les nominations de Karl Birthistle, M.D., comme Vice-Président en charge des Affaires Réglementaires et de Daniel Kenny en tant que Directeur Commercial et Vice-Président en charge du Business Développement.

AB Science : nouvelles données précliniques sur l’effet neuroprotecteur du masitinib

Publié le 31 octobre 2014
AB Science : nouvelles données précliniques sur l'effet neuroprotecteur du masitinib

AB Science, société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé la publication des résultats de l’étude préclinique du masitinib dans le traitement de l’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique. Les résultats ont montré que le masitinib réduit la taille de l’infarctus cérébral lié à l’AVC dans un modèle animal de l’AVC.

Vect-Horus : le Dr Jamal Temsamani nommé Directeur du Développement

Publié le 31 octobre 2014
Vect-Horus : le Dr Jamal Temsamani nommé Directeur du Développement

Vect-Horus, société de biotechnologie marseillaise qui conçoit et développe des vecteurs peptidiques qui facilitent l’adressage de médicaments ou d’agents d’imagerie, a annoncé le recrutement du Dr Jamal Temsamani en tant que Directeur en charge du Développement, tant en termes de R&D que de Business Development.

Grippe : seuls 3 Français sur 10 prévoient de se faire vacciner

Publié le 30 octobre 2014
Grippe : seuls 3 Français sur 10 prévoient de se faire vacciner

Grippe : seuls 3 Français sur 10 prévoient de se faire vaccinerSelon les résultats du baromètre PHR/IFOP* seuls 3 Français sur 10 prévoient de se faire vacciner contre la grippe cet hiver. Alors que la campagne nationale de vaccination vient de débuter, 71% des Français feraient l’impasse sur le vaccin cette année.

Theradiag : renforcement de l’intérêt du monitoring des biothérapies dans les MICI

Publié le 30 octobre 2014
Theradiag : renforcement de l'intérêt du monitoring des biothérapies dans les MICI

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé le vif intérêt des gastro-entérologues pour le monitoring des biothérapies dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) lors du Congrès international de Gastroentérologie, United European Gastroenterology Week, à Vienne (Autriche). Au cours de ce Congrès, les experts de Theradiag ont été invités à présenter différents résultats de leurs travaux.

Genclis: premières données de Severidia® dans le cancer du sein triple-négatif

Publié le 30 octobre 2014
Genclis: premières données de Severidia® dans le cancer du sein triple-négatif

Genclis, société de diagnostic moléculaire dans les domaines de l’allergie et du cancer, a présenté à la conférence Personalized Diagnostics Today de l’American Association for Clinical Chemistry (« AACC »), les premières données de preuve de concept du test diagnostic Severidia® dans le cancer du sein triple-négatif (TNBC).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions