Edition du 23-11-2014

Accueil » Cancer » Médecine » Recherche

Cancer: une cartographie internationale des activités de la recherche

Publié le Mardi 20 novembre 2012

Le Partenariat international de la recherche sur le cancer (ICRP), alliance des financeurs de la recherche sur le cancer, publie la première analyse internationale du paysage de la recherche sur le cancer. Ce rapport se base sur les données des projets et des programmes, classifiés par type de cancer et de recherche, de plus de 50 organisations membres.

Entre 2005 et 2008, les organisations membres de l’ICRP ont financé chaque année plus de 20 000 subventions. Sur cette période, les investissements annuels pour la recherche sur le cancer se sont situés entre 4,6 et 4,8 milliards de dollars US (environ 3,6 à 3,76 milliards d’euros). Ce rapport souligne les tendances de financement de certains cancers et montre la distribution des subventions sur l’ensemble des domaines de la recherche : biologie, étiologie, prévention, dépistage précoce, diagnostic et pronostic, traitement, lutte contre le cancer et survie.

Cette analyse est le fruit d’un effort concerté pour mettre en place un système international de classification de la recherche sur le cancer (CSO : Common Scientific Outline – classification scientifique commune), mené par des organisations de lutte contre le cancer et établir une base de données internationale contenant plus de 54 000 subventions. Le rapport permet aux organisations de suivre l’impact de leurs investissements dans le contexte international et de constituer un cadre comparatif pour de futures analyses. Les partenaires qui fournissent des données, outre qu’ils reçoivent une évaluation conjointe des ressources et des analyses, ont accès à l’ensemble des données internationales et bénéficient d’un accès aux outils d’analyse et aux forums thématiques d’échange d’informations.

L’Institut national du cancer (INCa) a rejoint l’ICRP en 2009 et a pris part à cet effort collectif permettant de mieux comprendre et appréhender le paysage des financements internationaux de la recherche sur le cancer. L’INCa a contribué de façon significative à ce rapport en mettant à disposition ses données de financement de la recherche pour les années 2008 à 2010 incluses.

Fabien Calvo, directeur des programmes de recherche et de l’innovation de l’INCa souligne ainsi l’importance capitale de disposer d’une vision globale et partagée des grands domaines de recherche financés et la nécessité pour des cancers rares ou des tumeurs, dont l’incidence est en augmentation, de développer des collaborations de recherche.

L’ICRP prévoit de publier des mises à jour de ce rapport, qui incluront les données d’autres partenaires aux Pays-Bas, en Australie et au Japon. L’IRCP souhaite que de nouveaux financeurs de la recherche sur le cancer dans le monde rejoignent ce Partenariat et contribuent, grâce aux informations sur leur portefeuille respectif, aux prochains rapports d’analyse de données.

–   Télécharger le rapport de l’ICRP (4.33 MB)

Consulter le portfolio de la recherche sur le cancer

Source : INCa







MyPharma Editions

Sanofi : avis favorable du CHMP pour Cerdelga® de Genzyme en Europe

Publié le 22 novembre 2014
Sanofi : avis favorable du CHMP pour Cerdelga® de Genzyme en Europe

Le groupe pharmaceutique Sanofi et sa filiale Genzyme ont annoncé vendredi que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP, Committee for Medicinal Products for Human Use) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu un avis favorable et recommandé l’approbation de Cerdelga® (éliglustat) en gélule, un traitement oral pour certains adultes atteints de la maladie de Gaucher de type 1.

Valneva récompensée par les prix Deloitte Technology Fast 50 et PME Finance/Morningstar Futur 40

Publié le 21 novembre 2014
 Valneva récompensée par les prix Deloitte Technology Fast 50 et PME Finance/Morningstar Futur 40

Valneva, la société de biotechnologie issue de la fusion entre Intercell et Vivalis, a annoncé vendredi avoir reçu deux prix « Deloitte Technology Fast 50 » et le prix « PME Finance/Morningstar Futur 40 » récompensant les entreprises technologiques françaises affichant les plus fortes croissances.

Astellas ouvre un bureau régional à Dubaï pour le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et subsaharienne

Publié le 21 novembre 2014
Astellas ouvre un bureau régional à Dubaï pour le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et subsaharienne

Astellas a annoncé jeudi l’ouverture d’un nouveau bureau régional à Dubaï en vue de soutenir la croissance de ses opérations au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne (MENA/SSA). La région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) contribue à près d’un quart du bénéfice et du chiffre d’affaires de la société à l’échelle mondiale. […]

Theravectys : résultats prometteurs pour son essai clinique de vaccination de Phase I/II basé sur les vecteurs lentiviraux

Publié le 21 novembre 2014
Theravectys : résultats prometteurs pour son essai clinique de vaccination de Phase I/II basé sur les vecteurs lentiviraux

Theravectys, société de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement clinique de vaccins thérapeutiques et d’immunothérapies, a annoncé des résultats préliminaires prometteurs pour le premier essai clinique mondial de vaccination chez l’homme basé sur l’utilisation de vecteurs lentiviraux.

Allergies : Stallergenes et ActoGeniX poursuivent le développement d’une nouvelle classe de traitements oraux

Publié le 21 novembre 2014
Allergies : Stallergenes et ActoGeniX poursuivent le développement d’une nouvelle classe de traitements oraux

Stallergenes, le laboratoire pharmaceutique spécialisé dans le diagnostic et le traitement des allergies par immunothérapie allergénique, a annoncé jeudi avoir exercé l’option lui permettant de poursuivre le développement exclusif d’une nouvelle classe de traitements oraux contre les allergies, en partenariat avec le belge ActoGeniX, créateur d’ActoBiotics™, conformément au contrat conclu en décembre 2013.

Ipsen et le CNRS créent « Archi-Pex », un laboratoire de recherche commun

Publié le 21 novembre 2014
Ipsen et le CNRS créent « Archi-Pex », un laboratoire de recherche commun

Le groupe pharmaceutique Ipsen et le CNRS ont annoncé jeudi la création du laboratoire commun Archi-Pex (Architectures peptidiques et formulations) en association avec le CEA et l’université de Rennes, fruit d’un partenariat public/privé noué en 1999. L’objectif est d’accélérer le développement de nouvelles formulations de médicaments basées sur des auto-assemblages de peptides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions