Edition du 01-09-2014

Accueil » Cancer » Médecine » Recherche

Cancer: une cartographie internationale des activités de la recherche

Publié le Mardi 20 novembre 2012

Le Partenariat international de la recherche sur le cancer (ICRP), alliance des financeurs de la recherche sur le cancer, publie la première analyse internationale du paysage de la recherche sur le cancer. Ce rapport se base sur les données des projets et des programmes, classifiés par type de cancer et de recherche, de plus de 50 organisations membres.

Entre 2005 et 2008, les organisations membres de l’ICRP ont financé chaque année plus de 20 000 subventions. Sur cette période, les investissements annuels pour la recherche sur le cancer se sont situés entre 4,6 et 4,8 milliards de dollars US (environ 3,6 à 3,76 milliards d’euros). Ce rapport souligne les tendances de financement de certains cancers et montre la distribution des subventions sur l’ensemble des domaines de la recherche : biologie, étiologie, prévention, dépistage précoce, diagnostic et pronostic, traitement, lutte contre le cancer et survie.

Cette analyse est le fruit d’un effort concerté pour mettre en place un système international de classification de la recherche sur le cancer (CSO : Common Scientific Outline – classification scientifique commune), mené par des organisations de lutte contre le cancer et établir une base de données internationale contenant plus de 54 000 subventions. Le rapport permet aux organisations de suivre l’impact de leurs investissements dans le contexte international et de constituer un cadre comparatif pour de futures analyses. Les partenaires qui fournissent des données, outre qu’ils reçoivent une évaluation conjointe des ressources et des analyses, ont accès à l’ensemble des données internationales et bénéficient d’un accès aux outils d’analyse et aux forums thématiques d’échange d’informations.

L’Institut national du cancer (INCa) a rejoint l’ICRP en 2009 et a pris part à cet effort collectif permettant de mieux comprendre et appréhender le paysage des financements internationaux de la recherche sur le cancer. L’INCa a contribué de façon significative à ce rapport en mettant à disposition ses données de financement de la recherche pour les années 2008 à 2010 incluses.

Fabien Calvo, directeur des programmes de recherche et de l’innovation de l’INCa souligne ainsi l’importance capitale de disposer d’une vision globale et partagée des grands domaines de recherche financés et la nécessité pour des cancers rares ou des tumeurs, dont l’incidence est en augmentation, de développer des collaborations de recherche.

L’ICRP prévoit de publier des mises à jour de ce rapport, qui incluront les données d’autres partenaires aux Pays-Bas, en Australie et au Japon. L’IRCP souhaite que de nouveaux financeurs de la recherche sur le cancer dans le monde rejoignent ce Partenariat et contribuent, grâce aux informations sur leur portefeuille respectif, aux prochains rapports d’analyse de données.

-   Télécharger le rapport de l’ICRP (4.33 MB)

- Consulter le portfolio de la recherche sur le cancer

Source : INCa







MyPharma Editions

UCB : nouvelle indication pour l’antiépileptique VIMPAT® aux Etats-Unis

Publié le 1 septembre 2014
UCB : nouvelle indication pour l'antiépileptique VIMPAT® aux Etats-Unis

Le groupe belge UCB a annoncé lundi que la Food and Drug Administration (FDA) avait accepté la demande supplémentaire d’autorisation de mise sur le marché de VIMPAT® (lacosamide) C-V en tant que monothérapie contre les crises partielles chez les épileptiques âgés de 17 ans et plus. VIMPAT® bénéficie ainsi d’une nouvelle indication, puisqu’il est déjà accepté aux États-Unis comme traitement d’appoint des crises partielles parmi les patients de cette tranche d’âge.

Ipsen : dépôts d’AMM pour Somatuline® dans le traitement des TNE-GEP acceptés aux Etats-Unis et en Europe

Publié le 1 septembre 2014
Ipsen : dépôts d’AMM pour Somatuline® dans le traitement des TNE-GEP acceptés aux Etats-Unis et en Europe

Ipsen a annoncé lundi que les autorités réglementaires américaines (Food and Drug Admnistration, FDA) ont accepté le dépôt de la demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) supplémentaire (supplemental new drug application, sNDA) pour Somatuline® Depot® 120 mg en injection dans le traitement des tumeurs neuro-endocrines gastro-entéro-pancréatiques (TNE-GEP) et lui ont accordé une revue prioritaire.

TiGenix : nominations d’une nouvelle Chief Medical Officer et d’une nouvelle Vice-présidente aux affaires médicales

Publié le 1 septembre 2014
TiGenix : nominations d'une nouvelle Chief Medical Officer et d'une nouvelle Vice-présidente aux affaires médicales

TiGenix, la société biopharmaceutique belge spécialisée dans le développement de nouveaux produits thérapeutiques à base de sa plateforme propriétaire de cellules souches allogéniques adipeuses expansées (eASC), pour traiter les maladies inflammatoires et auto-immunes, a annoncé aujourd’hui les nominations du Dr Marie Paule Richard au poste de Chief Medical Officer et du Dr Mary Carmen Diez au poste de Vice-présidente aux affaires médicales et à la commercialisation des nouveaux produits.

Sanofi et Regeneron : résultats positifs de quatre études pivots sur l’alirocumab présentés au Congrès 2014 de l’ESC

Publié le 1 septembre 2014
Sanofi et Regeneron : résultats positifs de quatre études pivots sur l'alirocumab présentés au Congrès 2014 de l'ESC

Sanofi et Regeneron ont annoncé les résultats positifs détaillés de quatre études pivots du programme d’essais cliniques de phase 3 ODYSSEY consacré à l’alirocumab dans le traitement de l’hypercholestérolémie. L’alirocumab est un anticorps monoclonal expérimental ciblant PCSK9 (proprotéine convertase subtilisine/kexine type 9). Les résultats des quatre essais en cours, qui ont tous atteint leur critère d’efficacité principal, sont présentés dans le cadre d’une séance spéciale du Congrès 2014 de l’ESC qui se tient à Barcelone, en Espagne.

Nicox : accord exclusif avec Nitto Medic pour la distribution d’AdenoPlus® au Japon

Publié le 29 août 2014
Nicox : accord exclusif avec Nitto Medic pour la distribution d'AdenoPlus® au Japon

Nicox a annoncé vendredi la signature d’un accord exclusif avec Nitto Medic, leader japonais en ophtalmologie, pour la distribution au Japon d’AdenoPlus®, un dispositif médical de diagnostic in vitro (DMDIV) pour faciliter le diagnostic différentiel de la conjonctivite aiguë. Nicox dispose des droits mondiaux pour AdenoPlus®, en dehors de l’Amérique du Nord, dans le cadre d’un accord avec Rapid Pathogen Screening, Inc.

Onxeo : nouveau brevet pour Beleodaq® aux Etats-Unis

Publié le 29 août 2014
Onxeo : nouveau brevet pour Beleodaq® aux Etats-Unis

Onxeo, la société issue de la fusion du français BioAlliance Pharma et du danois Topotarget et spécialisée dans les médicaments orphelins en oncologie, vient d’annoncer que l’Office Américain des Brevets va délivrer un nouveau brevet renforçant la propriété industrielle de Beleodaq® (Belinostat) en date du 16 septembre 2014.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi D�poser votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions