Edition du 27-06-2016

Accueil » Cancer » Médecine » Recherche

Cancer: une cartographie internationale des activités de la recherche

Publié le mardi 20 novembre 2012

Le Partenariat international de la recherche sur le cancer (ICRP), alliance des financeurs de la recherche sur le cancer, publie la première analyse internationale du paysage de la recherche sur le cancer. Ce rapport se base sur les données des projets et des programmes, classifiés par type de cancer et de recherche, de plus de 50 organisations membres.

Entre 2005 et 2008, les organisations membres de l’ICRP ont financé chaque année plus de 20 000 subventions. Sur cette période, les investissements annuels pour la recherche sur le cancer se sont situés entre 4,6 et 4,8 milliards de dollars US (environ 3,6 à 3,76 milliards d’euros). Ce rapport souligne les tendances de financement de certains cancers et montre la distribution des subventions sur l’ensemble des domaines de la recherche : biologie, étiologie, prévention, dépistage précoce, diagnostic et pronostic, traitement, lutte contre le cancer et survie.

Cette analyse est le fruit d’un effort concerté pour mettre en place un système international de classification de la recherche sur le cancer (CSO : Common Scientific Outline – classification scientifique commune), mené par des organisations de lutte contre le cancer et établir une base de données internationale contenant plus de 54 000 subventions. Le rapport permet aux organisations de suivre l’impact de leurs investissements dans le contexte international et de constituer un cadre comparatif pour de futures analyses. Les partenaires qui fournissent des données, outre qu’ils reçoivent une évaluation conjointe des ressources et des analyses, ont accès à l’ensemble des données internationales et bénéficient d’un accès aux outils d’analyse et aux forums thématiques d’échange d’informations.

L’Institut national du cancer (INCa) a rejoint l’ICRP en 2009 et a pris part à cet effort collectif permettant de mieux comprendre et appréhender le paysage des financements internationaux de la recherche sur le cancer. L’INCa a contribué de façon significative à ce rapport en mettant à disposition ses données de financement de la recherche pour les années 2008 à 2010 incluses.

Fabien Calvo, directeur des programmes de recherche et de l’innovation de l’INCa souligne ainsi l’importance capitale de disposer d’une vision globale et partagée des grands domaines de recherche financés et la nécessité pour des cancers rares ou des tumeurs, dont l’incidence est en augmentation, de développer des collaborations de recherche.

L’ICRP prévoit de publier des mises à jour de ce rapport, qui incluront les données d’autres partenaires aux Pays-Bas, en Australie et au Japon. L’IRCP souhaite que de nouveaux financeurs de la recherche sur le cancer dans le monde rejoignent ce Partenariat et contribuent, grâce aux informations sur leur portefeuille respectif, aux prochains rapports d’analyse de données.

–   Télécharger le rapport de l’ICRP (4.33 MB)

Consulter le portfolio de la recherche sur le cancer

Source : INCa








MyPharma Editions

CRISPR Therapeutics lève 38 millions de dollars additionnels

Publié le 24 juin 2016
CRISPR Therapeutics lève 38 millions de dollars additionnels

CRISPR Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le « gene-editing » et axée sur le développement de traitements potentiels pour les maladies graves, a annoncé vendredi la clôture d’un financement additionnel de 38 millions de dollars sous forme de capital actions. Avec cet investissement additionnel, le deuxième tour de table s’élève à environ 140 millions de dollars.

ASIT biotech : le Dr Vincent Bille nommé au poste de Vice-Président Production & Contrôles

Publié le 24 juin 2016
ASIT biotech : le Dr Vincent Bille nommé au poste de Vice-Président Production & Contrôles

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge qui développe des produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé la nomination du Dr Vincent Bille au poste de Vice-Président Production & Contrôles.

Le SNITEM renouvelle partiellement son Conseil d’Administration

Publié le 24 juin 2016
Le SNITEM renouvelle partiellement son Conseil d’Administration

Les adhérents du Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (SNITEM), réunis à l’occasion de leur Assemblée Générale annuelle le 22 juin 2016, ont procédé au renouvellement partiel du Conseil d’Administration. Cinq membres sortants ont été réélus et trois nouveaux candidats ont été élus pour un mandat de deux ans.

Le groupe Urgo fait l’acquisition de l’Italien Alphrema

Publié le 24 juin 2016
Le groupe Urgo fait l'acquisition de l'Italien Alphrema

Urgo, le groupe français spécialisé dans le traitement médical des plaies et la santé grand public, vient d’annoncer l’acquisition de la société italienne Alphrema, spécialisée dans les produits dermatologiques et les compléments alimentaires.

Bristol-Myers Squibb: Murdo Gordon nommé Executive Vice President & Chief Commercial Officer

Publié le 24 juin 2016
Bristol-Myers Squibb: Murdo Gordon nommé Executive Vice President & Chief Commercial Officer

Bristol-Myers Squibb a annoncé la nomination de Murdo Gordon aux fonctions de vice-président exécutif et Chief Commercial Officer, un poste nouvellement créé, à compter du 21 juin 2016. Murdo Gordon sera désormais en charge de l’exécution de la stratégie commerciale du groupe pharmaceutique au niveau mondial.

Thierry Beaudet élu président de la Mutualité Française

Publié le 23 juin 2016
Thierry Beaudet élu président de la Mutualité Française

Thierry Beaudet, 54 ans, président de la MGEN et vice-président de la FNMF, a été élu jeudi 23 juin 2016, pour un mandat de cinq ans, à la présidence de la Mutualité Française qui fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions