Edition du 20-12-2014

Accueil » Cancer » Médecine » Recherche

Cancer: une cartographie internationale des activités de la recherche

Publié le Mardi 20 novembre 2012

Le Partenariat international de la recherche sur le cancer (ICRP), alliance des financeurs de la recherche sur le cancer, publie la première analyse internationale du paysage de la recherche sur le cancer. Ce rapport se base sur les données des projets et des programmes, classifiés par type de cancer et de recherche, de plus de 50 organisations membres.

Entre 2005 et 2008, les organisations membres de l’ICRP ont financé chaque année plus de 20 000 subventions. Sur cette période, les investissements annuels pour la recherche sur le cancer se sont situés entre 4,6 et 4,8 milliards de dollars US (environ 3,6 à 3,76 milliards d’euros). Ce rapport souligne les tendances de financement de certains cancers et montre la distribution des subventions sur l’ensemble des domaines de la recherche : biologie, étiologie, prévention, dépistage précoce, diagnostic et pronostic, traitement, lutte contre le cancer et survie.

Cette analyse est le fruit d’un effort concerté pour mettre en place un système international de classification de la recherche sur le cancer (CSO : Common Scientific Outline – classification scientifique commune), mené par des organisations de lutte contre le cancer et établir une base de données internationale contenant plus de 54 000 subventions. Le rapport permet aux organisations de suivre l’impact de leurs investissements dans le contexte international et de constituer un cadre comparatif pour de futures analyses. Les partenaires qui fournissent des données, outre qu’ils reçoivent une évaluation conjointe des ressources et des analyses, ont accès à l’ensemble des données internationales et bénéficient d’un accès aux outils d’analyse et aux forums thématiques d’échange d’informations.

L’Institut national du cancer (INCa) a rejoint l’ICRP en 2009 et a pris part à cet effort collectif permettant de mieux comprendre et appréhender le paysage des financements internationaux de la recherche sur le cancer. L’INCa a contribué de façon significative à ce rapport en mettant à disposition ses données de financement de la recherche pour les années 2008 à 2010 incluses.

Fabien Calvo, directeur des programmes de recherche et de l’innovation de l’INCa souligne ainsi l’importance capitale de disposer d’une vision globale et partagée des grands domaines de recherche financés et la nécessité pour des cancers rares ou des tumeurs, dont l’incidence est en augmentation, de développer des collaborations de recherche.

L’ICRP prévoit de publier des mises à jour de ce rapport, qui incluront les données d’autres partenaires aux Pays-Bas, en Australie et au Japon. L’IRCP souhaite que de nouveaux financeurs de la recherche sur le cancer dans le monde rejoignent ce Partenariat et contribuent, grâce aux informations sur leur portefeuille respectif, aux prochains rapports d’analyse de données.

–   Télécharger le rapport de l’ICRP (4.33 MB)

Consulter le portfolio de la recherche sur le cancer

Source : INCa







MyPharma Editions

Hémophilie B : CSL Behring soumet à la FDA une demande d’AMM pour le rIX-FP

Publié le 19 décembre 2014
Hémophilie B : CSL Behring soumet à la FDA une demande d'AMM pour le rIX-FP

CSL Behring a annoncé le 16 décembre dernier le dépôt d’une demande de licence de produit biologique (BLA) auprès de la FDA (United States Food and Drug Administration) en vue d’obtenir une autorisation de commercialisation (AMM) pour son facteur IX de coagulation recombinant associé à une protéine de fusion recombinante (rIX-FP).

Cardio3 BioSciences : recrutement du 240ème patient pour l’étude de phase III, CHART-1

Publié le 19 décembre 2014
Cardio3 BioSciences : recrutement du 240ème patient pour l'étude de phase III, CHART-1

Cardio3 BioSciences, la société de biotechnologie belge spécialisée dans les thérapies régénératives, a annoncé vendredi le recrutement du 240ème patient dans l’étude clinique européenne de phase III, CHART-1, évaluant C-Cure®, une thérapie cellulaire unique utilisant des cellules souches reprogrammées pour le traitement de l’insuffisance cardiaque.

Maladie d’Alzheimer : Roche met fin à une étude de phase III sur le gantenerumab

Publié le 19 décembre 2014
Maladie d’Alzheimer : Roche met fin à une étude de phase III sur le gantenerumab

Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé vendredi sa décision de mettre un terme à l’étude de phase III SCarlet RoAD (WN25203) portant sur l’utilisation du gantenerumab, médicament anti-amyloïde expérimental, en cas de maladie d’Alzheimer au stade prodromique (pré-démence) « au vu des résultats d’une analyse de futilité programmée et sur recommandation du comité indépendant de suivi des données ».

Innate Pharma : démarrage d’un essai de Phase II avec IPH2201

Publié le 19 décembre 2014
Innate Pharma : démarrage d'un essai de Phase II avec IPH2201

Innate Pharma, la société biopharmaceutique marseillaise qui développe des anticorps thérapeutiques innovants contre le cancer et les maladies inflammatoires, a annoncé aujourd’hui qu’un premier essai clinique de Phase II de IPH2201, un anticorps immunomodulateur anti-NKG2A « first-in-class », a été ouvert au centre de cancérologie « Charité Comprehensive Cancer Center » (CCCC), à Berlin.

Lilly et Adocia vont co-développer une insuline ultra-rapide grâce à la technologie BioChaperone

Publié le 19 décembre 2014
Lilly et Adocia vont co-développer une insuline ultra-rapide grâce à la technologie BioChaperone

Lilly et Adocia ont annoncé vendredi un accord de licence global portant sur le développement d’une insuline ultra-rapide, connue sous le nom de BioChaperone Lispro, pour le traitement des patients atteints de diabète de type 1 et 2. BioChaperone Lispro repose sur la technologie propriétaire d’Adocia BioChaperone et est actuellement en étude clinique de Phase Ib.

France Biotech remet les premiers Trophées de l’Entrepreneur en Santé

Publié le 18 décembre 2014
France Biotech remet les premiers Trophées de l'Entrepreneur en Santé

L’association France Biotech, vient de décerner les premiers Trophées de l’Entrepreneur en Santé. Ces derniers récompensent des entrepreneurs et dirigeants d’entreprise du domaine de la santé ayant réalisé des avancées majeures dans leur développement clinique ou financier au cours de l’année 2014.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions