Edition du 27-11-2014

Accueil » Cancer » Médecine » Recherche

Cancer: une cartographie internationale des activités de la recherche

Publié le Mardi 20 novembre 2012

Le Partenariat international de la recherche sur le cancer (ICRP), alliance des financeurs de la recherche sur le cancer, publie la première analyse internationale du paysage de la recherche sur le cancer. Ce rapport se base sur les données des projets et des programmes, classifiés par type de cancer et de recherche, de plus de 50 organisations membres.

Entre 2005 et 2008, les organisations membres de l’ICRP ont financé chaque année plus de 20 000 subventions. Sur cette période, les investissements annuels pour la recherche sur le cancer se sont situés entre 4,6 et 4,8 milliards de dollars US (environ 3,6 à 3,76 milliards d’euros). Ce rapport souligne les tendances de financement de certains cancers et montre la distribution des subventions sur l’ensemble des domaines de la recherche : biologie, étiologie, prévention, dépistage précoce, diagnostic et pronostic, traitement, lutte contre le cancer et survie.

Cette analyse est le fruit d’un effort concerté pour mettre en place un système international de classification de la recherche sur le cancer (CSO : Common Scientific Outline – classification scientifique commune), mené par des organisations de lutte contre le cancer et établir une base de données internationale contenant plus de 54 000 subventions. Le rapport permet aux organisations de suivre l’impact de leurs investissements dans le contexte international et de constituer un cadre comparatif pour de futures analyses. Les partenaires qui fournissent des données, outre qu’ils reçoivent une évaluation conjointe des ressources et des analyses, ont accès à l’ensemble des données internationales et bénéficient d’un accès aux outils d’analyse et aux forums thématiques d’échange d’informations.

L’Institut national du cancer (INCa) a rejoint l’ICRP en 2009 et a pris part à cet effort collectif permettant de mieux comprendre et appréhender le paysage des financements internationaux de la recherche sur le cancer. L’INCa a contribué de façon significative à ce rapport en mettant à disposition ses données de financement de la recherche pour les années 2008 à 2010 incluses.

Fabien Calvo, directeur des programmes de recherche et de l’innovation de l’INCa souligne ainsi l’importance capitale de disposer d’une vision globale et partagée des grands domaines de recherche financés et la nécessité pour des cancers rares ou des tumeurs, dont l’incidence est en augmentation, de développer des collaborations de recherche.

L’ICRP prévoit de publier des mises à jour de ce rapport, qui incluront les données d’autres partenaires aux Pays-Bas, en Australie et au Japon. L’IRCP souhaite que de nouveaux financeurs de la recherche sur le cancer dans le monde rejoignent ce Partenariat et contribuent, grâce aux informations sur leur portefeuille respectif, aux prochains rapports d’analyse de données.

–   Télécharger le rapport de l’ICRP (4.33 MB)

Consulter le portfolio de la recherche sur le cancer

Source : INCa







MyPharma Editions

Dispositifs transdermiques (patchs) : l’ANSM met en garde contre les erreurs

Publié le 27 novembre 2014
Dispositifs transdermiques (patchs) : l'ANSM met en garde contre les erreurs

A la suite de signalements d’erreurs médicamenteuses en lien avec l’utilisation de patchs, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance une campagne de sensibilisation et d’information et met à disposition un dépliant d’aide au suivi du traitement.

Industries de santé : publication d’un référentiel des métiers cadres

Publié le 27 novembre 2014
Industries de santé : publication d'un référentiel des métiers cadres

des, R&D, marketing, production, qualité ou encore réglementation… L’Apec vient de publier un référentiel des métiers cadres des industries de santé. Seize métiers cadres y sont décrits ainsi que leurs évolutions en termes de missions, compétences, formations et profils recherchés par les entreprises.

Cardio3 BioSciences nomme trois co-investigateurs principaux pour l’étude CHART-2 de C-Cure®

Publié le 26 novembre 2014
Cardio3 BioSciences nomme trois co-investigateurs principaux pour l’étude CHART-2 de C-Cure®

Cardio3 BioSciences, la société belge spécialisée dans le développement de thérapies régénératives, a annoncé que les Dr Bernard J. Gersh, Dr Thomas Povsic et Dr Gerasimos Filippatos seront les co-investigateurs principaux de l’étude de phase III CHART-2 (Congestive Heart Failure cArdiopoietic Regenerative Therapy), autorisée aux Etats-Unis par la FDA en janvier dernier, et qui devrait débuter d’ici la fin de 2014.

Promethera Biosciences réalise une levée de 25,33 millions d’euros

Publié le 26 novembre 2014
Promethera Biosciences réalise une levée de 25,33 millions d’euros

Promethera Biosciences, la société belge qui développe Promethera® HepaStem, un produit de thérapie cellulaire pour le traitement des maladies métaboliques du foie, a annoncé mardi la finalisation d’un troisième tour de table de 25,33 millions d’euros (soit 31,4 millions de dollars), dont 20,33 millions en capital. Des fonds qui vont lui permettre de poursuivre le développement clinique du produit HepaStem.

Celgene : avis favorable du CHMP pour OTEZLA® dans le psoriasis et le rhumatisme psoriasique

Publié le 26 novembre 2014
Celgene : avis favorable du CHMP pour OTEZLA® dans le psoriasis et le rhumatisme psoriasique

Celgene France vient d’annoncer mardi que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté un avis favorable pour OTEZLA® (apremilast), inhibiteur oral sélectif de la phosphodistérase 4 (PDE4), dans deux indications thérapeutiques (1).

Unidoses : l’ANSM alerte sur les risques de confusion

Publié le 25 novembre 2014
Unidoses : l'ANSM alerte sur les risques de confusion

Afin d’alerter les professionnels de santé et le grand public, notamment les parents, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance une campagne de sensibilisation sur les risques d’erreurs médicamenteuses liés à une confusion entre des dosettes (unidoses), ayant pu entraîner des effets indésirables.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions