Edition du 01-08-2021

Accueil » Cancer » Médecine » Recherche

Cancer: une cartographie internationale des activités de la recherche

Publié le mardi 20 novembre 2012

Le Partenariat international de la recherche sur le cancer (ICRP), alliance des financeurs de la recherche sur le cancer, publie la première analyse internationale du paysage de la recherche sur le cancer. Ce rapport se base sur les données des projets et des programmes, classifiés par type de cancer et de recherche, de plus de 50 organisations membres.

Entre 2005 et 2008, les organisations membres de l’ICRP ont financé chaque année plus de 20 000 subventions. Sur cette période, les investissements annuels pour la recherche sur le cancer se sont situés entre 4,6 et 4,8 milliards de dollars US (environ 3,6 à 3,76 milliards d’euros). Ce rapport souligne les tendances de financement de certains cancers et montre la distribution des subventions sur l’ensemble des domaines de la recherche : biologie, étiologie, prévention, dépistage précoce, diagnostic et pronostic, traitement, lutte contre le cancer et survie.

Cette analyse est le fruit d’un effort concerté pour mettre en place un système international de classification de la recherche sur le cancer (CSO : Common Scientific Outline – classification scientifique commune), mené par des organisations de lutte contre le cancer et établir une base de données internationale contenant plus de 54 000 subventions. Le rapport permet aux organisations de suivre l’impact de leurs investissements dans le contexte international et de constituer un cadre comparatif pour de futures analyses. Les partenaires qui fournissent des données, outre qu’ils reçoivent une évaluation conjointe des ressources et des analyses, ont accès à l’ensemble des données internationales et bénéficient d’un accès aux outils d’analyse et aux forums thématiques d’échange d’informations.

L’Institut national du cancer (INCa) a rejoint l’ICRP en 2009 et a pris part à cet effort collectif permettant de mieux comprendre et appréhender le paysage des financements internationaux de la recherche sur le cancer. L’INCa a contribué de façon significative à ce rapport en mettant à disposition ses données de financement de la recherche pour les années 2008 à 2010 incluses.

Fabien Calvo, directeur des programmes de recherche et de l’innovation de l’INCa souligne ainsi l’importance capitale de disposer d’une vision globale et partagée des grands domaines de recherche financés et la nécessité pour des cancers rares ou des tumeurs, dont l’incidence est en augmentation, de développer des collaborations de recherche.

L’ICRP prévoit de publier des mises à jour de ce rapport, qui incluront les données d’autres partenaires aux Pays-Bas, en Australie et au Japon. L’IRCP souhaite que de nouveaux financeurs de la recherche sur le cancer dans le monde rejoignent ce Partenariat et contribuent, grâce aux informations sur leur portefeuille respectif, aux prochains rapports d’analyse de données.

–   Télécharger le rapport de l’ICRP (4.33 MB)

Consulter le portfolio de la recherche sur le cancer

Source : INCa








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents