Edition du 25-03-2017

Accueil » Cancer » Médecine » Recherche

Cancer: une cartographie internationale des activités de la recherche

Publié le mardi 20 novembre 2012

Le Partenariat international de la recherche sur le cancer (ICRP), alliance des financeurs de la recherche sur le cancer, publie la première analyse internationale du paysage de la recherche sur le cancer. Ce rapport se base sur les données des projets et des programmes, classifiés par type de cancer et de recherche, de plus de 50 organisations membres.

Entre 2005 et 2008, les organisations membres de l’ICRP ont financé chaque année plus de 20 000 subventions. Sur cette période, les investissements annuels pour la recherche sur le cancer se sont situés entre 4,6 et 4,8 milliards de dollars US (environ 3,6 à 3,76 milliards d’euros). Ce rapport souligne les tendances de financement de certains cancers et montre la distribution des subventions sur l’ensemble des domaines de la recherche : biologie, étiologie, prévention, dépistage précoce, diagnostic et pronostic, traitement, lutte contre le cancer et survie.

Cette analyse est le fruit d’un effort concerté pour mettre en place un système international de classification de la recherche sur le cancer (CSO : Common Scientific Outline – classification scientifique commune), mené par des organisations de lutte contre le cancer et établir une base de données internationale contenant plus de 54 000 subventions. Le rapport permet aux organisations de suivre l’impact de leurs investissements dans le contexte international et de constituer un cadre comparatif pour de futures analyses. Les partenaires qui fournissent des données, outre qu’ils reçoivent une évaluation conjointe des ressources et des analyses, ont accès à l’ensemble des données internationales et bénéficient d’un accès aux outils d’analyse et aux forums thématiques d’échange d’informations.

L’Institut national du cancer (INCa) a rejoint l’ICRP en 2009 et a pris part à cet effort collectif permettant de mieux comprendre et appréhender le paysage des financements internationaux de la recherche sur le cancer. L’INCa a contribué de façon significative à ce rapport en mettant à disposition ses données de financement de la recherche pour les années 2008 à 2010 incluses.

Fabien Calvo, directeur des programmes de recherche et de l’innovation de l’INCa souligne ainsi l’importance capitale de disposer d’une vision globale et partagée des grands domaines de recherche financés et la nécessité pour des cancers rares ou des tumeurs, dont l’incidence est en augmentation, de développer des collaborations de recherche.

L’ICRP prévoit de publier des mises à jour de ce rapport, qui incluront les données d’autres partenaires aux Pays-Bas, en Australie et au Japon. L’IRCP souhaite que de nouveaux financeurs de la recherche sur le cancer dans le monde rejoignent ce Partenariat et contribuent, grâce aux informations sur leur portefeuille respectif, aux prochains rapports d’analyse de données.

–   Télécharger le rapport de l’ICRP (4.33 MB)

Consulter le portfolio de la recherche sur le cancer

Source : INCa








MyPharma Editions

Erytech collabore avec le Fox Chase Cancer Center dans le domaine des maladies métaboliques rares

Publié le 24 mars 2017
Erytech collabore avec le Fox Chase Cancer Center dans le domaine des maladies métaboliques rares

Erytech Pharma, la société biopharmaceutique lyonnaise, a annoncé la conclusion d’un accord de recherche avec le Fox Chase Cancer Center (FCCC) de Philadelphie, dans le but de conduire le développement préclinique de erymethionase (ERY-MET) pour le traitement de l’homocystinurie – maladie métabolique grave et rare, due à un trouble du métabolisme de la méthionine.

Nanobiotix : la poursuite de l’essai de phase II/III avec NBTXR3 recommandée par le comité d’experts

Publié le 24 mars 2017
Nanobiotix : la poursuite de l’essai de phase II/III avec NBTXR3 recommandée par le comité d'experts

Nanobiotix, société française de nanomédecine qui développe de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement local du cancer, a annoncé que le comité d’experts indépendants (IDMC) a terminé son évaluation fondée sur l’analyse des résultats intermédiaires de la phase II/III de l’étude portant sur son produit NBTXR3 dans l’indication du traitement des Sarcomes des Tissus Mous (étude « Act.In.Sarc »).

Pierre Fabre et la biotech Setbio signent un partenariat dans le cadre du programme Nature Open Library

Publié le 23 mars 2017
Pierre Fabre et la biotech Setbio signent un partenariat dans le cadre du programme Nature Open Library

Les laboratoires Pierre Fabre et la biotech auvergnate Setbio, spécialiste des biotechnologies microbiennes, ont annoncé la signature d’un accord de partenariat dans le cadre de Nature Open Library. Setbio explorera la collection de plantes mises à disposition par Pierre Fabre afin de développer de nouveaux actifs en santé humaine ou animale.

Netris Pharma démarre l’inclusion de patients dans son essai clinique de Phase I avec le NP137

Publié le 23 mars 2017
Netris Pharma démarre l’inclusion de patients dans son essai clinique de Phase I avec le NP137

Netris Pharma , société qui développe des médicaments anticancéreux ciblant les récepteurs à dépendance, vient d’annoncer le démarrage des inclusions de patients porteurs de tumeurs solides au stade avancé/métastatique dans son essai clinique de Phase I avec le NP137, un anticorps monoclonal humanisé ciblant la Netrin-1 (NCT02977195). Cet essai représente le premier candidat médicament ciblant les récepteurs à dépendance évalué chez l’Homme.

Immuno-oncologie : Stimunity signe un contrat de licence exclusive avec l’Institut Curie et l’Inserm

Publié le 23 mars 2017
Immuno-oncologie : Stimunity signe un contrat de licence exclusive avec l'Institut Curie et l'Inserm

Stimunity, l’Institut Curie et l’Inserm ont annoncé la signature d’un accord de licence mondiale et exclusive sur deux brevets clés qui couvrent la technologie VLP-cGAMP de Stimunity pour développer de nouveaux médicaments en immuno-oncologie.

Vect-Horus lève 2,5 M€ pour financer ses projets dans le domaine de la « thérapie ciblée »

Publié le 22 mars 2017
Vect-Horus lève 2,5 M€ pour financer ses projets dans le domaine de la « thérapie ciblée »

Vect-Horus, la start-up française spécialisée dans la conception de vecteurs facilitant la délivrance de médicaments dans le cerveau et autres organes ou tumeurs, a annoncé avoir effectué un nouveau tour de table, à hauteur de 2,5 millions d’euros, pour financer ses projets de développement dans le domaine de la « thérapie ciblée ».

France Biotech salue la création du label « French Healthcare »

Publié le 22 mars 2017
France Biotech salue la création du label « French Healthcare »

France Biotech, l’association des entrepreneurs en Biotechnologie et Sciences de la vie, s’est félicitée dans un communiqué du lancement du label « French Healthcare » par le ministère des Affaires étrangères le 15 mars dernier, visant à promouvoir à l’international le savoir-faire français dans le domaine de la santé.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions