Edition du 31-08-2016

Accueil » Cancer » Médecine » Recherche

Cancer: une cartographie internationale des activités de la recherche

Publié le mardi 20 novembre 2012

Le Partenariat international de la recherche sur le cancer (ICRP), alliance des financeurs de la recherche sur le cancer, publie la première analyse internationale du paysage de la recherche sur le cancer. Ce rapport se base sur les données des projets et des programmes, classifiés par type de cancer et de recherche, de plus de 50 organisations membres.

Entre 2005 et 2008, les organisations membres de l’ICRP ont financé chaque année plus de 20 000 subventions. Sur cette période, les investissements annuels pour la recherche sur le cancer se sont situés entre 4,6 et 4,8 milliards de dollars US (environ 3,6 à 3,76 milliards d’euros). Ce rapport souligne les tendances de financement de certains cancers et montre la distribution des subventions sur l’ensemble des domaines de la recherche : biologie, étiologie, prévention, dépistage précoce, diagnostic et pronostic, traitement, lutte contre le cancer et survie.

Cette analyse est le fruit d’un effort concerté pour mettre en place un système international de classification de la recherche sur le cancer (CSO : Common Scientific Outline – classification scientifique commune), mené par des organisations de lutte contre le cancer et établir une base de données internationale contenant plus de 54 000 subventions. Le rapport permet aux organisations de suivre l’impact de leurs investissements dans le contexte international et de constituer un cadre comparatif pour de futures analyses. Les partenaires qui fournissent des données, outre qu’ils reçoivent une évaluation conjointe des ressources et des analyses, ont accès à l’ensemble des données internationales et bénéficient d’un accès aux outils d’analyse et aux forums thématiques d’échange d’informations.

L’Institut national du cancer (INCa) a rejoint l’ICRP en 2009 et a pris part à cet effort collectif permettant de mieux comprendre et appréhender le paysage des financements internationaux de la recherche sur le cancer. L’INCa a contribué de façon significative à ce rapport en mettant à disposition ses données de financement de la recherche pour les années 2008 à 2010 incluses.

Fabien Calvo, directeur des programmes de recherche et de l’innovation de l’INCa souligne ainsi l’importance capitale de disposer d’une vision globale et partagée des grands domaines de recherche financés et la nécessité pour des cancers rares ou des tumeurs, dont l’incidence est en augmentation, de développer des collaborations de recherche.

L’ICRP prévoit de publier des mises à jour de ce rapport, qui incluront les données d’autres partenaires aux Pays-Bas, en Australie et au Japon. L’IRCP souhaite que de nouveaux financeurs de la recherche sur le cancer dans le monde rejoignent ce Partenariat et contribuent, grâce aux informations sur leur portefeuille respectif, aux prochains rapports d’analyse de données.

–   Télécharger le rapport de l’ICRP (4.33 MB)

Consulter le portfolio de la recherche sur le cancer

Source : INCa








MyPharma Editions

MDxHealth et Teva signent un accord de distribution du test SelectMDx en Israël

Publié le 31 août 2016
MDxHealth et Teva signent un accord de distribution du test SelectMDx en Israël

MDxHealth, la société belge spécialisée dans le diagnostic moléculaire, a annoncé aujourd’hui avoir signé un accord de distribution avec Teva Pharmaceuticals pour proposer son test SelectMDx™ for Prostate Cancer aux clients urologues de Teva en Israël.

Eric Denes nommé à la Direction Scientifique d’I.CERAM

Publié le 31 août 2016
Eric Denes nommé à la Direction Scientifique d'I.CERAM

I.CERAM, la société basée à Limoges et spécialisée dans les implants orthopédiques innovants et implants en céramique, a annoncé la nomination du docteur Eric Denes au poste de Directeur Scientifique à compter du jeudi 1er septembre 2016.

Le Top 10 mondial des laboratoires pharmaceutiques en 2015

Publié le 30 août 2016
Le Top 10 mondial des laboratoires pharmaceutiques en 2015

Dans son dernier bilan économique et social sur l’industrie du médicament, le Leem fait le point sur le marché pharmaceutique mondial en 2015. Le groupe suisse Novartis, l’américain Pfizer et le français Sanofi arrivent en tête du top 10 des premières entreprises du secteur.

Alexion : l’ALXN1007 obtient la désignation de médicament orphelin dans l’UE

Publié le 30 août 2016
Alexion : l'ALXN1007 obtient la désignation de médicament orphelin dans l'UE

Alexion Pharmaceuticals a annoncé mardi que la Commission européenne avait accordé la désignation de médicament orphelin (ODD) à l’ALXN1007, un anticorps anti-inflammatoire novateur ciblant la protéine du complément C5a pour le traitement de patients atteints de la réaction du greffon contre l’hôte (RGCH, GVHD en anglais pour « graft versus host disease »).

Le bilan 2015 des entreprises du médicament en France

Publié le 30 août 2016
Le bilan 2015 des entreprises du médicament en France

Le Leem vient de publier son bilan économique des entreprises du médicament pour 2015. À l’échelle mondiale, la part de marché pharmaceutique de la France diminue de manière significative : elle représentait 5,4% en 2005, 3,9% en 2014 et ne représente plus que 3,5% en 2015.

Cerenis Therapeutics: fin du recrutement des patients dans l’étude CARAT

Publié le 30 août 2016
Cerenis Therapeutics: fin du recrutement des patients dans l’étude CARAT

Cerenis Therapeutics, société biopharmaceutique dédiée à la découverte et au développement de nouvelles thérapies HDL (« bon cholestérol ») pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques, a annoncé mardi la fin du recrutement des patients dans l’étude CARAT, destinée à tester l’efficacité thérapeutique de CER-001 chez les patients à la suite d’un Syndrome Coronarien Aigu (SCA).

Fusion Quintiles IMS : plusieurs nominations pour la future équipe de direction

Publié le 30 août 2016
Fusion Quintiles IMS : plusieurs nominations pour la future équipe de direction

IMS Health et Quintiles viennent d’annoncer plusieurs nominations pour la future équipe dirigeante de Quintiles IMS, sous réserve de la réalisation de la fusion. Parmi les responsables fonctionnels supérieurs qui relèveront du président-directeur général Ari Bousbib figureront Michael McDonnell, vice-président exécutif et directeur financier ; James Erlinger, vice-président exécutif et directeur du service juridique ; et Trudy Stein, vice-présidente exécutive et directrice des ressources humaines.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions