Edition du 06-07-2020

Accueil » Cancer » Médecine » Recherche

Cancer: une cartographie internationale des activités de la recherche

Publié le mardi 20 novembre 2012

Le Partenariat international de la recherche sur le cancer (ICRP), alliance des financeurs de la recherche sur le cancer, publie la première analyse internationale du paysage de la recherche sur le cancer. Ce rapport se base sur les données des projets et des programmes, classifiés par type de cancer et de recherche, de plus de 50 organisations membres.

Entre 2005 et 2008, les organisations membres de l’ICRP ont financé chaque année plus de 20 000 subventions. Sur cette période, les investissements annuels pour la recherche sur le cancer se sont situés entre 4,6 et 4,8 milliards de dollars US (environ 3,6 à 3,76 milliards d’euros). Ce rapport souligne les tendances de financement de certains cancers et montre la distribution des subventions sur l’ensemble des domaines de la recherche : biologie, étiologie, prévention, dépistage précoce, diagnostic et pronostic, traitement, lutte contre le cancer et survie.

Cette analyse est le fruit d’un effort concerté pour mettre en place un système international de classification de la recherche sur le cancer (CSO : Common Scientific Outline – classification scientifique commune), mené par des organisations de lutte contre le cancer et établir une base de données internationale contenant plus de 54 000 subventions. Le rapport permet aux organisations de suivre l’impact de leurs investissements dans le contexte international et de constituer un cadre comparatif pour de futures analyses. Les partenaires qui fournissent des données, outre qu’ils reçoivent une évaluation conjointe des ressources et des analyses, ont accès à l’ensemble des données internationales et bénéficient d’un accès aux outils d’analyse et aux forums thématiques d’échange d’informations.

L’Institut national du cancer (INCa) a rejoint l’ICRP en 2009 et a pris part à cet effort collectif permettant de mieux comprendre et appréhender le paysage des financements internationaux de la recherche sur le cancer. L’INCa a contribué de façon significative à ce rapport en mettant à disposition ses données de financement de la recherche pour les années 2008 à 2010 incluses.

Fabien Calvo, directeur des programmes de recherche et de l’innovation de l’INCa souligne ainsi l’importance capitale de disposer d’une vision globale et partagée des grands domaines de recherche financés et la nécessité pour des cancers rares ou des tumeurs, dont l’incidence est en augmentation, de développer des collaborations de recherche.

L’ICRP prévoit de publier des mises à jour de ce rapport, qui incluront les données d’autres partenaires aux Pays-Bas, en Australie et au Japon. L’IRCP souhaite que de nouveaux financeurs de la recherche sur le cancer dans le monde rejoignent ce Partenariat et contribuent, grâce aux informations sur leur portefeuille respectif, aux prochains rapports d’analyse de données.

–   Télécharger le rapport de l’ICRP (4.33 MB)

Consulter le portfolio de la recherche sur le cancer

Source : INCa








MyPharma Editions

Excelya accueille trois sociétés de recherche contractuelle européennes

Publié le 6 juillet 2020
Excelya accueille trois sociétés de recherche contractuelle européennes

Excelya, une société phare de recherche contractuelle (CRO) spécialisée dans la recherche clinique, annonce ce jour que trois CRO européennes ont rejoint Excelya Group: Zeincro, basée en Europe du Centre-Est et du Sud, The Clinical Company, basée aux Pays-Bas et en Belgique, et Koehler eClinical, basée en Allemagne.

SparingVision : statut de médicament orphelin en Europe pour son candidat médicament SPVN06 pour les dystrophies rétiniennes héréditaires

Publié le 6 juillet 2020
SparingVision : statut de médicament orphelin en Europe pour son candidat médicament SPVN06 pour les dystrophies rétiniennes héréditaires

SparingVision, une société de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de thérapies innovantes pour le traitement des maladies dégénératives héréditaires de la rétine telles que la rétinite pigmentaire, a annoncé la décision de la Commission européenne d’accorder au candidat médicament SPVN06 le statut de « médicament orphelin » pour le traitement des dystrophies rétiniennes héréditaires.

Tollys obtient 1,5 millions d’euros de Bpifrance dans le cadre du plan Deeptech

Publié le 6 juillet 2020
Tollys obtient 1,5 millions d’euros de Bpifrance dans le cadre du plan Deeptech

Tollys, qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), a annoncé l’obtention d’une aide à l’innovation de 1,5 millions d’euros de la part de Bpifrance dans le cadre du plan Deeptech. L’objectif de ce plan est de démultiplier les actions de soutien à l’innovation de rupture en France et de renforcer la compétitivité française dans le domaine.

Covid-19 : Sanofi et Regeneron font le point sur l’essai de phase III consacré à Kevzara® aux États-Unis

Publié le 3 juillet 2020
Covid-19 : Sanofi et Regeneron font le point sur l’essai de phase III consacré à Kevzara® aux États-Unis

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals viennent d’annoncer que l’essai de phase III de Kevzara® (sarilumab) 400 mg mené aux États-Unis chez des patients présentant une infection Covid-19 nécessitant une ventilation mécanique n’a pas atteint ses critères d’évaluation primaire et secondaires lorsque Kevzara a été ajouté aux meilleurs soins de soutien, comparativement aux meilleurs soins de soutien seulement (placebo).

L’université de Tours et Theradiag signent deux accords simultanément

Publié le 3 juillet 2020
L'université de Tours et Theradiag signent deux accords simultanément

L’université de Tours et Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, ont annoncé avoir signé deux accords simultanément : un accord de licence exclusive portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19 et un accord de collaboration globale pouvant ouvrir à de nouveaux partenariats à l’avenir.

Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique

Publié le 2 juillet 2020
Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique

Ipsen a annoncé aujourd’hui que le Groupe rejoindra la collaboration clinique d’Exelixis et Roche et participera au financement des études pivotales internationales de phase III CONTACT-01 et CONTACT-02.

Covid-19 : Abivax traite un 1er patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464

Publié le 2 juillet 2020
Covid-19 : Abivax traite un 1er patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé que le premier patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le COVID-19 a été traité au Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU Nice).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents