CleveXel Pharma et l’ICM vont développer de nouvelles molécules contre les maladies du SNC

CleveXel Pharma et l’ICM vont développer de nouvelles molécules contre les maladies du SNCCleveXel Pharma, société pharmaceutique spécialisée dans le traitement des pathologies du système nerveux central (SNC), vient de signer un partenariat stratégique avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM), l’un des tout premiers centres mondiaux pour la prise en charge des maladies du SNC, afin d’identifier et de développer de nouvelles molécules de rupture contre les troubles de mouvement.

Ce partenariat a pour objectif de développer des traitements dans le domaine des maladies neurodégénératives, en particulier des troubles de mouvement, tels que la maladie de Parkinson, domaine dans lequel CleveXel pharma développe une forte expertise avec deux candidats médicaments first-in-class en développement. Le produit candidat le plus avancé, CVXL-0107, actuellement en phase IIa, vise à améliorer la qualité de vie des patients parkinsoniens et à traiter les troubles moteurs induits par le traitement de référence, la L-Dopa. Le second produit candidat, CVXL-0069, est axé sur le traitement précoce des symptômes moteurs et non-moteurs de la maladie de Parkinson, et devrait entrer en clinique début 2018.

L’ICM apportera son savoir-faire dans la recherche scientifique et médicale pour identifier des molécules d’intérêt contre les maladies neurodégénératives et CleveXel Pharma contribuera avec son expertise de développement pharmaceutique pour mener ces molécules jusqu’à la phase de preuve de concept chez l’homme, jalon d’intérêt stratégique pour les groupes pharmaceutiques. Le comité de pilotage conjoint, composé de responsables scientifiques et de cliniciens de CleveXel Pharma et de l’ICM, évaluera le potentiel des molécules à inclure dans le programme de développement.

« Pour CleveXel Pharma, cette coopération permet d’identifier de nouveaux modes d’actions innovants pour le développement de nouveaux traitements contre les troubles de mouvement, lesquels viendront compléter notre portefeuille. L’ICM est l’un des tout premiers centres mondiaux pour les maladies du système nerveux et dispose d’un modèle unique où malades, médecins et chercheurs sont en constante interaction au sein d’un même pôle d’excellence, ce qui facilite le diagnostic, la prise en charge et la mise au point de traitements, » déclare Christian Bloy, CEO de CleveXel Pharma.

Source : CleveXel Pharma