Crossject : accord de partenariat pour ZENEO® Méthotrexate en Chine

CCrossject : accord de partenariat pour ZENEO® Méthotrexate en ChineCrossject, laboratoire français spécialisé dans les médicaments auto-injectables dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la signature avec Xi’an Xintong Pharmaceutical Research d’un accord de commercialisation portant sur ZENEO® Méthotrexate en Chine.

Ce contrat non exclusif avec Xi’an Xintong Pharmaceutical Research porte sur la Chine continentale et prévoit un paiement d’étape de 3M€ lors de l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché (AMM), le versement de royalties à hauteur de 25% des ventes et des engagements à atteindre à moyen terme (trois ans) un chiffre d’affaires minimum de 58 millions d’euros pour ce produit.

Crossject indique que les données du dossier d’AMM en Europe serviront de base pour demander l’autorisation de commercialisation en Chine. Aucun investissement supplémentaire ne sera nécessaire, hormis la réalisation de tests de stabilité supplémentaires. Le dépôt de dossier d’AMM en Chine est envisagé début 2017.

« Lorsque nous avons été approchés par Xi’an Xintong Pharmaceutical Research, nous avons rapidement compris qu’il s’agissait d’un partenaire idéal pour développer ZENEO® Méthotrexate en Chine. Ainsi, notre accord avec ce partenaire bien établi sur son marché domestique nous permet d’estimer à environ 360 millions d’euros le chiffre d’affaires généré par les royalties pour notre produit sur 10 ans selon les termes du contrat, auxquels s’ajouteront les revenus du contrat de fourniture de ZENEO® Méthotrexate. En positionnant ZENEO® Méthotrexate sur un marché en forte croissance et qui représente potentiellement des volumes très importants pour nos médicaments, nous sommes en position de créer de la valeur pour Crossject et ses actionnaires. », déclare Patrick Alexandre, Président et fondateur de Crossject.

ZENEO® Méthotrexate bénéficie déjà de partenariats pour sa commercialisation en France, en Inde et dans d’autres pays du sous-continent indien.

Crossject développe actuellement un portefeuille de supergénériques qui associe des molécules déjà connues avec son système d’injection sans aiguille ZENEO® dans 7 indications : le choc anaphylactique (adrénaline), la polyarthrite rhumatoïde (méthotrexate), la migraine aiguë (sumatriptan), la maladie de Parkinson (apomorphine), la surdose morphinique (naloxone), les troubles de l’anxiété et intoxication aux pesticides (midazolam), ainsi qu’un septième médicament pour une situation d’urgence qui pourrait bénéficier d’un « statut orphelin ».

Source : Crossject