Enyo Pharma réalise une levée de fonds de 22 millions d’euros

Le site web d'Enyo PharmaEnyo Pharma, biotech basée à Lyon et centrée sur le traitement des infections virales aiguës et chroniques, vient de finaliser une levée de fonds de 22 millions d’euros pour sa Série A. L’investissement est destiné notamment à accélérer le déploiement du programme clinique de la société dans l’hépatite B.

Créée en janvier 2014 et installée à Lyon, Enyo Pharma, jeune entreprise dans le domaine des biotechnologies, vise à devenir un leader mondial dans les traitements antiviraux. L’approche originale d’Enyo, basée sur les travaux scientifiques du Pr Patrice André et du Dr Vincent Lotteau, chercheurs à l’Inserm, consiste à cibler non pas des protéines virales, comme le font la très grande majorité des antiviraux actuels, mais les protéines de l’hôte, soit celles de l’Homme dans le cas présent, essentielles à la réplication du/des virus. En effet, les virus, parasites intracellulaires, sont contraints de détourner la machinerie cellulaire de l’hôte qu’ils infectent pour se répliquer. Cibler les protéines de l’hôte au lieu de celles du virus présente de nombreux avantages, comme traiter l’ensemble des souches d’un même virus par un même médicament et limiter l’apparition de résistance.

Au sein d’Enyo, le travail d’analyse des interactions protéines virales / protéines humaines (interactome), qui contrôlent l’infection, a permis la génération d’un pipeline d’antiviraux dans des indications clés telles que l’hépatite B et la grippe, visant en 2020 un marché consolidé de près de 10 milliards d’euros.

Cette opération menée par Sofinnova Partners, rejoint par l’américain Morningside Ventures et Bpifrance à travers son fonds Innobio, doit permettre de lancer les premiers essais cliniques de Phase 1 courant 2016, avec en perspective, le traitement de patients atteints d’hépatite B chronique en phase 2 d’ici à 2017.

Source : ENYO Pharma / BPIfrance