Maladies infectieuses : Sanofi Pasteur signe un accord avec Vivalis pour la recherche d’anticorps monoclonaux humains

Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, annonce aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration et de licence commerciale avec la société biopharmaceutique Vivalis pour la recherche et le développement d’anticorps monoclonaux entièrement humains contre plusieurs maladies infectieuses.

Selon les termes de l’accord, Sanofi Pasteur et ses filiales acquièrent l’accès exclusif à la plateforme de Vivalis, permettant d’identifier des anticorps monoclonaux entièrement humains ciblant des maladies infectieuses cliniquement significatives, ainsi que les droits exclusifs mondiaux pour le développement et la commercialisation des anticorps ainsi découverts.

« L’immunisation passive peut être une option thérapeutique efficace contre des maladies infectieuses dans des situations où la vie du patient est parfois en danger. La technologie Humalex® de Vivalis permet une identification rapide d’anticorps totalement humains, dotés d’un potentiel thérapeutique ainsi que leur antigène correspondant. Cette approche ouvre la voie à de nouvelles solutions médicales pour prévenir ou soigner des infections graves », a déclaré Michel de Wilde, Senior Vice-Président, Recherche et Développement, Sanofi Pasteur. « Nous nous réjouissons de faire équipe avec Vivalis pour découvrir et développer de nouvelles solutions thérapeutiques contre des maladies infectieuses, pour les patients du monde entier. »

« Nous sommes très heureux de cette collaboration avec Sanofi Pasteur. Il s’agit du premier accord majeur portant sur la plateforme HUMALEX® ; c’est aussi pour nous une validation importante de notre technologie. Aujourd’hui, Vivalis est une des rares sociétés à pouvoir proposer une offre complètement intégrée, qui va de l’identification d’anticorps monoclonaux entièrement humains à la fabrication de lots cliniques. Nous sommes particulièrement fiers d’entrer dans ce nouveau domaine aux côtés d’un leader qui a déjà largement investi dans ce secteur », a déclaré Franck Grimaud, Président-Directeur Général de Vivalis.

Vivalis recevra un paiement initial de 3 millions d’euros, et pourra recevoir des paiements échelonnés au cours du développement pouvant atteindre 35 millions d’euros par maladie infectieuse, ainsi que des royalties liées aux ventes des produits. De plus, Sanofi Pasteur financera des activités de recherche collaborative, en lien avec les maladies infectieuses étudiées.

Source : Sanofi-Pasteur