Edition du 25-07-2014

Médicaments : le gouvernement encadre la vente sur Internet

Publié le Mercredi 19 décembre 2012

Médicaments : le gouvernement encadre la vente sur InternetMarisol Touraine, la ministre des affaires sociales et de la santé , a présenté mercredi en Conseil des ministres, une ordonnance relative au renforcement de la sécurité de la chaîne d’approvisionnement des médicaments, à l’encadrement de la vente de médicaments sur internet et à la lutte contre la falsification de médicaments.

Cette ordonnance, prise sur le fondement de la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, consolide la lutte contre les médicaments falsifiés. Elle prévoit un encadrement des activités de courtage de médicaments et de fabrication, d’importation ou de distribution de matières premières à usage pharmaceutique. Elle instaure des sanctions pénales en cas de manquement aux nouvelles obligations créées.

Enfin, ce texte encadre la vente par internet de médicaments par les officines de pharmacie. Cette modalité de dispensation de médicaments est réservée aux pharmaciens ayant obtenu une licence pour créer une officine de pharmacie physique. Elle relève de l’entière responsabilité du pharmacien, est limitée aux seuls médicaments en libre accès et est soumise aux règles de déontologie applicables à l’officine.

Source : Elysée.fr







MyPharma Editions

VIH / hépatite B : accord entre Gilead et la CBM sur une licence de production générique du ténofovir alafénamide

Publié le 25 juillet 2014
VIH / hépatite B : accord entre Gilead et la CBM sur une licence de production générique du ténofovir alafénamide

Dans le cadre de la 20e Conférence internationale sur le SIDA qui se tient à Melbourne, en Australie, Gilead Sciences vient d’annoncer un nouvel accord avec la Communauté de brevets pour les médicaments (CBM) en vue d’étendre l’accès au médicament expérimental de Gilead, le ténofovir alafénamide (TAF) pour le traitement du VIH et de l’hépatite B, sous réserve de l’approbation réglementaire du médicament aux États-Unis.

François Bourdillon nommé directeur général de l’InVS

Publié le 25 juillet 2014
François Bourdillon nommé directeur général de l'InVS

François Bourdillon, président du Conseil d’administration de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), vient d’être nommé directeur général de l’Institut de veille sanitaire (InVS) par décret du 17 juillet 2014, paru au Journal officiel du 20 juillet 2014. Il prendra officiellement ses fonctions le 4 août 2014.

Genticel obtient cinq nouveaux brevets aux Etats-Unis et en Asie

Publié le 25 juillet 2014
Genticel obtient cinq nouveaux brevets aux Etats-Unis et en Asie

Genticel, société biopharmaceutique française spécialisée dans le développement de vaccins thérapeutiques, vient d’annoncer l’obtention de plusieurs brevets qui renforcent son portefeuille de propriété intellectuelle. Depuis le début de l’année, Genticel s’est vu délivrer cinq brevets dans des zones géographiques variées.

Benzodiazépines : la HAS préconise une baisse du remboursement

Publié le 24 juillet 2014
Benzodiazépines : la HAS préconise une baisse du remboursement

La Commission de la Transparence de la Haute Autorité de Santé (HAS) vient de revoir à la baisse le service médical rendu des benzodiazépines hypnotiques et produits apparentés : estazolam (NUCTALON), loprazolam (HAVLANE), lormétazépam (NOCTAMIDE), nitrazépam (MOGADON), témazépam (NORMISON), zolpidem (STILNOX), zopiclone (IMOVANE) et leurs génériques, dans le cadre de la prise en charge des troubles sévères du sommeil. Un constat qui devrait entraîner une diminution du taux de remboursement à 15%, contre 65% auparavant.

Innate Pharma annonce la fin du recrutement des patients dans l’essai de phase II EffiKIR

Publié le 24 juillet 2014
Innate Pharma annonce la fin du recrutement des patients dans l'essai de phase II EffiKIR

Innate Pharma, la société biopharmaceutique marseillaise développant des candidats médicaments d’immunothérapie innovants pour le traitement du cancer et des maladies inflammatoires, a annoncé aujourd’hui avoir recruté les 150 patients prévus au protocole de l’étude clinique EffiKIR. Les résultats sur le critère primaire d’efficacité de l’essai – la survie sans leucémie – sont attendus fin 2015.

Epilepsie : UCB annonce des résultats de phase 3 positifs pour le brivaracetam

Publié le 23 juillet 2014
Epilepsie : UCB annonce des résultats de phase 3 positifs pour le brivaracetam

Le groupe belge UCB vient d’annoncer « une avancée majeure » dans son pipeline de Recherche & Développement, avec de premiers résultats positifs pour la dernière étude de phase 3 sur le brivaracetam, son médicament expérimental le plus récent de son pipeline en phase finale. Les soumissions auprès des autorités réglementaires européennes et américaines sont prévues pour début 2015.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi D�poser votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions