Médicaments sur Internet : le nombre de Français tentés par l’achat a doublé

Selon une étude PHR/IFOP*, 30% des Français se disent prêts à acheter leurs médicaments en ligne, contre 13% en 2012. Si la part des personnes intéressées par ce nouveau mode d’achat double en seulement un an, seuls 4% de Français ont déjà franchi le pas.

Pour expliquer leur attrait croissant pour la vente sur Internet, les Français évoquent deux principaux avantages : la praticité et le prix (42% pour chacun de ces items). La supériorité de l’offre est également mise en avant par 8% des sondés. A noter, cependant, que l’achat en ligne reste encore très marginal dans la pratique: seuls 4% des sondés ont déjà tenté l’expérience. Et pour cause, 57% des Français déplorent ne pas avoir suffisamment confiance pour franchir le pas.

Selon le baromètre, l’intérêt croissant des Français pour la vente en ligne de médicaments s’inscrit dans la tendance de l’augmentation de l’automédication. 54% des personnes interrogées déclarent y avoir recours – contre 51% en 2012 –, soit une hausse de 3 points. Cependant, si l’automédication est de plus en plus pratiquée, elle s’accompagne toujours d’une demande de conseils auprès du pharmacien : 50% des personnes interrogées lui font valider leurs achats de médicaments (vs. 53% en 2012). 38% des sondés (+ 5 points par rapport à 2012) indiquent d’ailleurs que l’un des principaux freins à l’achat de médicaments en ligne est l’absence du conseil du pharmacien.

Parallèlement, 65% des Français perçoivent comme une évolution positive la mise en place de nouveaux services en pharmacie. A ce titre, la mise en place de rendez-vous personnalisés et confidentiels avec le pharmacien, clé de voûte de la nouvelle convention, obtient les suffrages de 59% des personnes interrogées (contre 55% en 2012).

 * Etude PHR / IFOP réalisée du 26 septembre au 1er octobre 2013. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing), selon la méthode des quotas, auprès d’un échantillon de 1003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.