Vect-Horus et Servier signent un accord de collaboration scientifique

Vect-Horus, la société marseillaise spécialisée dans le développement de molécules vecteurs dans le domaine SNC, a annoncé hier avoir signé un accord de collaboration scientifique avec les Laboratoires Servier. Les deux sociétés vont collaborer pour développer de nouvelles molécules destinées au traitement de maladies du système nerveux central (SNC).

Vect-Horus indique que cet accord, dont les termes financiers n’ont pas été dévoilés, s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de « tirer parti de sa plateforme technologique en concluant des accords de recherche et de développement avec des sociétés pharmaceutiques pour générer des nouvelles entités chimiques (NCE) brevetables basées sur des médicaments ou candidats médicaments de ses partenaires ».

« Cette première étape d’un programme de recherche, fondé sur le ciblage d’un récepteur favorisant l’adressage de médicaments vers le système nerveux central est une véritable reconnaissance de notre stratégie scientifique », déclare Alexandre Tokay, co-fondateur et Président de Vect-Horus.

Vect-Horus développe des molécules vecteurs permettant l’adressage de molécules thérapeutiques ou d’imagerie dans différents organes et types cellulaires, notamment vers le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). La technologie innovante développée par Vect-Horus a pour objectif principal de lever le verrou technologique de la barrière hémato encéphalique (BHE) pour permettre le traitement des pathologies du SNC. Ces maladies, pour lesquelles de nombreux besoins restent encore insatisfaits, représentent le deuxième marché thérapeutique au niveau mondial.