Edition du 31-03-2020

Les dépenses de soins de ville en hausse de +2,5% sur le 1er semestre 2017

Publié le mardi 25 juillet 2017

Les dépenses de soins de ville en hausse de +2,5% sur le 1er semestre 2017Dans son dernier point mensuel, l’Assurance maladie indique que les remboursements de soins du régime général progressent de +2,9% en données corrigées des jours ouvrés sur le premier semestre de 2017. De janvier à juin 2017, les dépenses de soins de ville progressent de +2,5% en données corrigées des jours ouvrés (CJO) et des variations saisonnières (CVS). L’évolution des douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents est de +3,1% en données CJO.

Les remboursements de soins médicaux et dentaires augmentent de +1,5% (CVS CJO) sur le premier semestre. Sur une année cette évolution est de +2,3% :
. Sur six mois, l’évolution des remboursements de soins de généralistes est de 0,0% en données CJO CVS par rapport à la même période l’année précédente. En rythme annuel, cette évolution est de 0,9%. L’évolution du mois de juin par rapport au même mois de 2016 est portée par une hausse de 8 points des remboursements de consultations de généralistes (mise en place des mesures tarifaires de la convention).
. L’évolution des remboursements de soins spécialisés est de +2,0% en données CJO CVS entre janvier et juin 2017. Sur les douze derniers mois l’évolution est de 2,9% ;
. Les remboursements de soins dentaires augmentent de +1,1% de janvier à juin 2017. L’évolution est de +1,0% en rythme annuel ;

Sur les six premiers mois, la progression des remboursements de soins d’auxiliaires médicaux est de +3,8% en CJO CVS. Cette évolution se retrouve principalement dans celle des soins des infirmiers (+3,8% à fin juin et +4,3% sur douze mois) et dans une moindre mesure dans celle des soins de masso kinésithérapie (+3,4% à fin juin et +3,7% sur un an).

Les remboursements d’analyses médicales diminuent de -0,8% au cours des six premiers mois de 2017 par rapport à la même période l’année précédente en données CJO CVS. Ce poste est stable en rythme annuel. Leur rythme annuel est de +0,3%.

Les remboursements de transport augmentent, en données CVS CJO, de +4,7% à fin juin 2017 et de +5,0 % au cours des douze derniers mois.

L’évolution des versements d’indemnités journalières s’établit à +4,6%, en données CJO CVS, à fin juin 2017. En rythme annuel, ils augmentent de +4,3% en données CJO CVS.

L’évolution des médicaments délivrés en ville augmentent légèrement à fin juin de +0,3% en données CVS CJO. Au cours des douze derniers mois, l’évolution est de +0,7%. La rétrocession hospitalière reste élevée à fin juin 2017, +9,4% par rapport à la même période l’année précédente. Les médicaments rétrocédés évoluent de +13,0% en rythme annuel. Les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) augmentent de 1,5% au cours des six premiers mois de 2017. Sur douze derniers mois, ce poste évolue de +2,2%.

L’évolution des remboursements au titre de la LPP augmente de +5,0% à fin juin 2017 en données CVS CJO et de +5,6% sur une période d’une année.

Les versements aux établissements de santé publics progressent de +1,6% sur les douze derniers mois. Les versements aux établissements de santé privés augmentent légèrement en rythme annuel (+0,8%). Les versements aux établissements médico-sociaux augmentent de +5,6% sur les douze derniers mois. La progression rapide de ces versements est en partie due au transfert du financement des dotations de fonctionnement des établissements et services d’aide par le travail (ESAT) à l’Assurance Maladie, voté lors de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016 et effectif au 1er janvier 2017.

Au total, les dépenses du régime général augmentent de +2,6% en rythme annuel et en données CJO.

Source: CNAMTS








MyPharma Editions

Sanofi : 1er patient traité hors États-Unis dans le cadre du programme mondial d’essais évaluant Kevzara® (COVID-19)

Publié le 30 mars 2020
Sanofi : 1er patient traité hors États-Unis dans le cadre du programme mondial d’essais évaluant Kevzara® (COVID-19)

Sanofi a annoncé qu’un premier patient hors États-Unis a été traité dans le cadre du programme mondial d’essais cliniques évaluant Kevzara® (sarilumab) dans la prise en charge de patients hospitalisés pour une forme sévère de COVID-19. Le programme mondial d’essais cliniques consacré à ce médicament vient d’être lancé en Italie, en Espagne, en Allemagne, en France, au Canada, en Russie et aux États-Unis – des pays touchés par la pandémie de COVID-19.

COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Publié le 27 mars 2020
COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Sanofi Pasteur, l’entité commerciale globale Vaccins de Sanofi et Translate Bio, une entreprise spécialisée dans le développement de médicaments à ARN messager (ARNm), vont collaborer dans le but de développer un nouveau vaccin à ARNm contre le virus responsable de la COVID-19. Cette collaboration prend appui sur l’accord que les deux entreprises ont conclu en 2018 dans le but de développer des vaccins à ARNm contre différentes maladies infectieuses.

Bone Therapeutics : Stefanos Theoharis nommé Directeur Commercial

Publié le 26 mars 2020
Bone Therapeutics : Stefanos Theoharis nommé Directeur Commercial

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires et biologiques innovantes dans les domaines de l’orthopédie et des maladies osseuses, a annoncé le renforcement de son équipe de direction par la nomination de Stefanos Theoharis, PhD, au poste de Directeur Commercial (Chief Business Officer – CBO).

Eurobio Scientific obtient le marquage CE pour son test COVID-19 propriétaire

Publié le 26 mars 2020
Eurobio Scientific obtient le marquage CE pour son test COVID-19 propriétaire

Eurobio Scientific, groupe français leader dans le diagnostic médical in vitro de spécialité, a annoncé le marquage CE pour son test propriétaire EBX 041 SARS CoV2, développé spécifiquement pour le diagnostic clinique du COVID-19.

Paludisme : MedinCell reçoit une subvention de 6,4 millions de dollars de Unitaid

Publié le 26 mars 2020

MedinCell a signé un accord de subvention à hauteur de 6,4 millions de dollars sur trois ans avec l’agence de santé internationale Unitaid, qui s’est engagée à accélérer l’impact des technologies à longue durée d’action dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Le paludisme reste l’une des principales menaces sanitaires dans le monde avec plus de 200 millions de personnes infectées chaque année.

Covid-19 : la Coalition Innovation Santé lance un appel à projets

Publié le 25 mars 2020
Covid-19 : la Coalition Innovation Santé lance un appel à projets

Face à la crise sanitaire sans précédent liée au Covid-19, la « Coalition Innovation Santé – Crise Sanitaire » initiée par France Biotech, France Digitale, MedTech in France et AstraZeneca, avec la participation et l’appui de l’Assistance Publique- Hôpitaux de Paris (AP-HP) et de France Assos Santé, les soutiens de Bpifrance et d’EIT Health, s’est constituée pour contribuer à désengorger le système de soins et permettre aux patients atteints de maladies chroniques de continuer à être pris en charge.

bioMérieux reçoit l’autorisation d’utilisation en urgence de la FDA pour le test BIOFIRE® COVID-19

Publié le 24 mars 2020
bioMérieux reçoit l’autorisation d’utilisation en urgence de la FDA pour le test BIOFIRE® COVID-19

bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, a annoncé que sa filiale, BioFire Defense, a reçu l’autorisation d’utilisation en urgence de la Food and Drug Administration américaine pour son test BIOFIRE® COVID-19 destiné à la détection du coronavirus SARS-CoV-2 par les laboratoires certifiés pour des tests de complexité moyenne à élevée.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents