Oncodesign: son centre de recherche accrédité par l’organisme international AAALAC

Oncodesign, laboratoire de recherche sous contrat dont la mission est de découvrir de nouvelles thérapies anticancéreuses, a annoncé jeudi que son centre de recherche basé à Dijon a été certifié par l’organisme AAALAC.

AAALAC, Assessment and Accreditation of Laboratory Animals Care, est une association pour l’évaluation volontaire et l’accréditation dans le domaine de l’expérimentation animale, reconnue à l’échelle internationale. L’accréditation AAALAC n’est pas une obligation réglementaire, mais une démarche volontaire. A ce jour, seuls 18 établissements sont accrédités en France.

« Depuis sa création, Oncodesign coordonne une démarche scientifique rigoureuse et des méthodes de pointe visant à obtenir des résultats plus pertinents tout en minimisant le recours à l’expérimentation animale : développement de modèles biologiques de cancer in vitro, procédures non invasives, technologies d’imagerie in vivo sophistiquées pour étudier l’effet des nouveaux traitements sur les tissus tumoraux et les organes (PET scan, IRM, SPECT, échographie…..) », indique la société dans un communiqué.

Oncodesign s’appuie sur des modèles expérimentaux établis à partir de prélèvements tumoraux provenant directement de patients. Les investissements continus d’Oncodesign dans la formation des équipes de recherche et de nouvelles infrastructures, la mise en place d’un comité d’éthique interne et d’une zone de recherche expérimentale de classe A2 sont autant d’exemples de l’attention portée par l’entreprise à la réalisation d’études à forte valeur ajoutée.

« Oncodesign se conforme à toutes les législations applicables, notamment la directive de l’Union européenne sur les animaux utilisés à des fins expérimentales (ETS 123) et la réglementation relative au bien-être animal du ministère de l’Agriculture des États-Unis (NRC 2011). Cette exigence s’étend aux partenaires externes et agences de recherche d’Oncodesign », souligne la société.

Source : Oncodesign