Taconic et Oncodesign vont développer des outils de recherche en oncologie

L’américain Taconic et Oncodesign ont signé un accord portant sur le co-développement et la co-promotion de solutions in vivo en oncologie pré-clinique. Objectif : simplifier l’accès, pour les chercheurs du monde entier, à un large portefeuille de services scientifiques et de modèles translationnels pour une utilisation dans des programmes de recherche thérapeutique et diagnostique en oncologie.

Grâce à ce portefeuille commun entre Taconic et Oncodesign, les chercheurs disposeront de puissants outils pour faire progresser leur recherche de nouveaux médicaments et améliorer les tests d’efficacité. Cette offre unique propose un accès aux modèles Chi-Mice (R) d’Oncodesign : des modèles pré-cliniques de pointe greffés avec des tissus tumoraux et un système immunitaire humains pour mimer l’environnement tumoral humain, ainsi que les modèles génétiquement modifiés de Taconic, et l’OncoMouse (R) de DuPont Biotechnologies, modèles sophistiqués de tumeurs spontanées.

En parallèle, Taconic et Oncodesign proposeront des technologies d’imagerie de pointe allant de l’imagerie optique bioluminescente aux technologies PharmImage (R) de suivi de l’efficacité des traitements in vivo et ex vivo – Imagerie à Résonance Magnétique (IRM), Tomographie par Emission de Positons (TEP) et Tomographie d’Emission monophotonique (SPECT) – sans oublier la découverte de biomarqueurs et les services de recherche en pharmacologie in vivo et in vitro.

Les deux partenaires combineront par ailleurs leur expérience des modèles de souris immunodéficientes afin de co-développer de nouvelles applications pour le modèle de souris CIEA NOG (R) de Taconic. Cette souris fortement immunodéprimée sera greffée avec un système immunitaire humain et des tissus tumoraux dérivés de patients. Elle constituera ainsi un outil supplémentaire pour tester les nouvelles thérapies anticancéreuses dans un cadre physiologique adapté.

« Le partenariat entre Taconic et Oncodesign permet de mettre en place une seule et même source de modèles translationnels variés ciblant des maladies spécifiques, ainsi que des services dédiés en oncologie. Il aidera à augmenter l’efficacité de la recherche de nouveaux médicaments et profitera à la recherche en oncologie », déclare le Dr Paul Rounding, vice-président senior en charge des solutions et modèles translationnels chez Taconic. « Les deux sociétés utilisent des technologies in vivo très innovantes pour faire progresser la recherche de nouveaux médicaments en oncologie, améliorer les tests de composés et générer des données translationnelles pré-cliniques. Ces synergies permettront à nos clients actuels et futurs d’accéder à une large plateforme de produits, de services et d’expertise en oncologie. »

« Avec plus de 800 thérapies anticancéreuses actuellement en développement clinique*, les besoins en technologies innovantes pour améliorer et accélérer la recherche en oncologie ne cessent d’augmenter », explique Philippe Genne, le PDG d’Oncodesign. « En combinant nos expertises et nos ressources technologiques, scientifiques et marketing, notre alliance avec Taconic offrira aux chercheurs un accès sans précédent à un ensemble d’outils innovants et prédictifs qui permettront d’améliorer l’efficacité de l’expérimentation de thérapies anticancéreuses. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de collaborer avec Taconic, une entreprise de taille internationale qui partage notre ambition. »

* Selon le rapport 2010 des Chercheurs et Industriels Pharmaceutiques d’Amérique

Source : Oncodesign