Edition du 08-05-2021

Taconic et Oncodesign vont développer des outils de recherche en oncologie

Publié le mardi 25 octobre 2011

L’américain Taconic et Oncodesign ont signé un accord portant sur le co-développement et la co-promotion de solutions in vivo en oncologie pré-clinique. Objectif : simplifier l’accès, pour les chercheurs du monde entier, à un large portefeuille de services scientifiques et de modèles translationnels pour une utilisation dans des programmes de recherche thérapeutique et diagnostique en oncologie.

Grâce à ce portefeuille commun entre Taconic et Oncodesign, les chercheurs disposeront de puissants outils pour faire progresser leur recherche de nouveaux médicaments et améliorer les tests d’efficacité. Cette offre unique propose un accès aux modèles Chi-Mice (R) d’Oncodesign : des modèles pré-cliniques de pointe greffés avec des tissus tumoraux et un système immunitaire humains pour mimer l’environnement tumoral humain, ainsi que les modèles génétiquement modifiés de Taconic, et l’OncoMouse (R) de DuPont Biotechnologies, modèles sophistiqués de tumeurs spontanées.

En parallèle, Taconic et Oncodesign proposeront des technologies d’imagerie de pointe allant de l’imagerie optique bioluminescente aux technologies PharmImage (R) de suivi de l’efficacité des traitements in vivo et ex vivo – Imagerie à Résonance Magnétique (IRM), Tomographie par Emission de Positons (TEP) et Tomographie d’Emission monophotonique (SPECT) – sans oublier la découverte de biomarqueurs et les services de recherche en pharmacologie in vivo et in vitro.

Les deux partenaires combineront par ailleurs leur expérience des modèles de souris immunodéficientes afin de co-développer de nouvelles applications pour le modèle de souris CIEA NOG (R) de Taconic. Cette souris fortement immunodéprimée sera greffée avec un système immunitaire humain et des tissus tumoraux dérivés de patients. Elle constituera ainsi un outil supplémentaire pour tester les nouvelles thérapies anticancéreuses dans un cadre physiologique adapté.

« Le partenariat entre Taconic et Oncodesign permet de mettre en place une seule et même source de modèles translationnels variés ciblant des maladies spécifiques, ainsi que des services dédiés en oncologie. Il aidera à augmenter l’efficacité de la recherche de nouveaux médicaments et profitera à la recherche en oncologie », déclare le Dr Paul Rounding, vice-président senior en charge des solutions et modèles translationnels chez Taconic. « Les deux sociétés utilisent des technologies in vivo très innovantes pour faire progresser la recherche de nouveaux médicaments en oncologie, améliorer les tests de composés et générer des données translationnelles pré-cliniques. Ces synergies permettront à nos clients actuels et futurs d’accéder à une large plateforme de produits, de services et d’expertise en oncologie. »

« Avec plus de 800 thérapies anticancéreuses actuellement en développement clinique*, les besoins en technologies innovantes pour améliorer et accélérer la recherche en oncologie ne cessent d’augmenter », explique Philippe Genne, le PDG d’Oncodesign. « En combinant nos expertises et nos ressources technologiques, scientifiques et marketing, notre alliance avec Taconic offrira aux chercheurs un accès sans précédent à un ensemble d’outils innovants et prédictifs qui permettront d’améliorer l’efficacité de l’expérimentation de thérapies anticancéreuses. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de collaborer avec Taconic, une entreprise de taille internationale qui partage notre ambition. »

* Selon le rapport 2010 des Chercheurs et Industriels Pharmaceutiques d’Amérique

Source : Oncodesign








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents