Edition du 27-09-2021

Taconic et Oncodesign vont développer des outils de recherche en oncologie

Publié le mardi 25 octobre 2011

L’américain Taconic et Oncodesign ont signé un accord portant sur le co-développement et la co-promotion de solutions in vivo en oncologie pré-clinique. Objectif : simplifier l’accès, pour les chercheurs du monde entier, à un large portefeuille de services scientifiques et de modèles translationnels pour une utilisation dans des programmes de recherche thérapeutique et diagnostique en oncologie.

Grâce à ce portefeuille commun entre Taconic et Oncodesign, les chercheurs disposeront de puissants outils pour faire progresser leur recherche de nouveaux médicaments et améliorer les tests d’efficacité. Cette offre unique propose un accès aux modèles Chi-Mice (R) d’Oncodesign : des modèles pré-cliniques de pointe greffés avec des tissus tumoraux et un système immunitaire humains pour mimer l’environnement tumoral humain, ainsi que les modèles génétiquement modifiés de Taconic, et l’OncoMouse (R) de DuPont Biotechnologies, modèles sophistiqués de tumeurs spontanées.

En parallèle, Taconic et Oncodesign proposeront des technologies d’imagerie de pointe allant de l’imagerie optique bioluminescente aux technologies PharmImage (R) de suivi de l’efficacité des traitements in vivo et ex vivo – Imagerie à Résonance Magnétique (IRM), Tomographie par Emission de Positons (TEP) et Tomographie d’Emission monophotonique (SPECT) – sans oublier la découverte de biomarqueurs et les services de recherche en pharmacologie in vivo et in vitro.

Les deux partenaires combineront par ailleurs leur expérience des modèles de souris immunodéficientes afin de co-développer de nouvelles applications pour le modèle de souris CIEA NOG (R) de Taconic. Cette souris fortement immunodéprimée sera greffée avec un système immunitaire humain et des tissus tumoraux dérivés de patients. Elle constituera ainsi un outil supplémentaire pour tester les nouvelles thérapies anticancéreuses dans un cadre physiologique adapté.

« Le partenariat entre Taconic et Oncodesign permet de mettre en place une seule et même source de modèles translationnels variés ciblant des maladies spécifiques, ainsi que des services dédiés en oncologie. Il aidera à augmenter l’efficacité de la recherche de nouveaux médicaments et profitera à la recherche en oncologie », déclare le Dr Paul Rounding, vice-président senior en charge des solutions et modèles translationnels chez Taconic. « Les deux sociétés utilisent des technologies in vivo très innovantes pour faire progresser la recherche de nouveaux médicaments en oncologie, améliorer les tests de composés et générer des données translationnelles pré-cliniques. Ces synergies permettront à nos clients actuels et futurs d’accéder à une large plateforme de produits, de services et d’expertise en oncologie. »

« Avec plus de 800 thérapies anticancéreuses actuellement en développement clinique*, les besoins en technologies innovantes pour améliorer et accélérer la recherche en oncologie ne cessent d’augmenter », explique Philippe Genne, le PDG d’Oncodesign. « En combinant nos expertises et nos ressources technologiques, scientifiques et marketing, notre alliance avec Taconic offrira aux chercheurs un accès sans précédent à un ensemble d’outils innovants et prédictifs qui permettront d’améliorer l’efficacité de l’expérimentation de thérapies anticancéreuses. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de collaborer avec Taconic, une entreprise de taille internationale qui partage notre ambition. »

* Selon le rapport 2010 des Chercheurs et Industriels Pharmaceutiques d’Amérique

Source : Oncodesign








MyPharma Editions

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Publié le 23 septembre 2021
Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Hyloris Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique belge engagée à répondre aux besoins médicaux non satisfaits en réinventant les médicaments existants, a annoncé que Jean-Luc Vandebroek rejoindra la société en tant que Directeur Financier.

Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 septembre 2021
Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé les résultats de l’étude clinique de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251. L’étude Mississippi portait sur l’évaluation du NCX 4251, suspension ophtalmique de propionate de fluticasone à 0,1%, administrée une fois par jour, contre placebo, chez des patients présentant des épisodes aigus de blépharite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents