Ophtalmologie : Nicox va acquérir l’américain Aciex Therapeutics

Nicox a annoncé mercredi la signature d’un accord en vue d’acquérir 100% du capital d’Aciex Therapeutics, une société pharmaceutique américaine de développement en ophtalmologie. Aciex dispose d’un portefeuille de médicaments à un stade de développement très avancé ciblant des segments majeurs du marché de l’ophtalmologie, y compris l’allergie et l’inflammation.

Avec cette acquisition, Nicox entend élargir et renforcer de façon significative son portefeuille de médicaments en développement. Ce dernier inclurait alors deux candidats en phase 3, le latanoprostène bunod, actuellement développé par le partenaire de Nicox, Bausch + Lomb, et l’AC-170 d’Aciex pour la conjonctivite allergique, pour lequel deux essais cliniques de phase 3 ont été complétés et pour lequel Nicox prévoit de demander une réunion de pré-NDA avant la soumission d’un dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis (New Drug Application, NDA).

De plus, l’acquisition proposée apporterait d’autres médicaments en développement qui pourraient entrer en études cliniques dans les 12 à 18 mois et un accord de recherche pour des inhibiteurs de Syk/JAK au stade préclinique.

« (…) La combinaison de Nicox et d’Aciex permettrait à Nicox de renforcer son portefeuille de produits thérapeutiques pour cibler des segments majeurs du secteur de l’ophtalmologie, dont le marché américain de la conjonctivite allergique qui représente $816 millions, a notamment déclaré Michele Garufi, Président Directeur Général de Nicox. « Avec l’expansion de notre franchise de tests de diagnostic, cette acquisition améliore nos capacités à créer une société unique, bénéficiant d’une présence commerciale transatlantique et d’un portefeuille diversifié de candidats brevetés. »

L’opération, sous réserve d’approbation par les actionnaires de Nicox, serait rémunérée par une émission initiale d’actions nouvelles Nicox pour une valeur de $65 millions, et par une émission de bons d’attribution d’actions nouvelles Nicox conditionnels pour une valeur complémentaire pouvant atteindre un maximum de $55 millions.

Source : Nicox