Nicox signe un contrat de licence exclusif pour le naproxcinod aux Etats-Unis

Bausch + Lomb / Nicox : la FDA accepte pour revue le dossier du Vesneo™ dans le glaucomeNicox, la société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé mardi la signature d’un contrat de licence exclusif Fera Pharmaceuticals pour le développement et la commercialisation de son anti-inflammatoire naproxcinod aux États-Unis.

Les deux sociétés indiquent que Fera se concentrera dans un premier temps sur le traitement des signes et symptômes de l’arthrose. Fera prévoit de consulter la FDA américaine (Food and Drug Administration) au sujet des travaux cliniques supplémentaires requis avant de soumettre un dossier de New Drug Application (NDA) pour le naproxcinod. Nicox a déjà mené un vaste programme clinique pour le naproxcinod dans l’arthrose, comprenant notamment trois études de phase 3 chez plus de 2700 patients.

Selon les termes du contrat, Nicox pourrait toucher jusqu’à 35 millions de dollars sous forme de paiements liés à des étapes commerciales, plus 7% de redevances sur les futures ventes du naproxcinod aux Etats-Unis. Fera prendra en charge l’ensemble des activités et des coûts de développement clinique, de fabrication et de commercialisation. Le contrat couvre toutes les indications à l’exclusion des pathologies liées à l’ophtalmologie et de la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD), et Nicox conserve tous les droits du naproxcinod en dehors des États-Unis. Fera pourrait recevoir des redevances d’un montant non divulgué dans le cas où le naproxcinod serait approuvé et commercialisé en utilisant des données générées par Fera, quels que soient l’indication thérapeutique et le territoire (hors États-Unis). Un comité de pilotage conjoint sera mis en place avec des représentants des deux sociétés afin de veiller à ce que le développement du naproxcinod se poursuive en conformité avec le contrat.

« Après le partenariat avec Bausch + Lomb sur le latanoprostène bunod, cet accord illustre de nouveau le potentiel des médicaments donneurs d’oxyde nitrique de Nicox. S’il est approuvé et commercialisé, le naproxcinod pourrait constituer une nouvelle alternative thérapeutique pour les patients souffrant d’arthrose et apporter à Nicox des redevances qui représenteraient alors une source de financement non dilutive significative pour soutenir le développement de son portefeuille en ophtalmologie. », commente notamment Gavin Spencer, Vice-président Exécutif, Corporate Development de Nicox.

Source : Nicox