e-Santé: 14 projets sélectionnés dans le cadre du premier appel à projets

Le premier appel à projets d’e-Santé dédié aux technologies numériques pour la santé et l’autonomie sur les lieux de vie a débouché sur la sélection de 14 projets coopératifs de recherche et développement parmi 45 projets candidats, a annoncé mercredi le gouvernement. Ces projets, représentant un montant total de près de 18 millions d’euros, ont été retenus en raison de leur caractère innovant et de leurs perspectives économiques futures.

Les projets bénéficieront d’une aide totale de 9 millions d’euros du programme des Investissements d’avenir, les aides apportées par projet s’échelonnant de 170.000 euros à 1,7 millions d’euros. Ces aides bénéficieront pour les trois quart à des PME. Cet appel à projets, qui s’inscrit dans le volet « services, usages et contenus innovants » du Fonds pour la Société Numérique (FSN) des investissements d’avenir, a été lancé en janvier 2011.

Les projets soutenus portent sur les technologies numériques pour la prévention, la sécurité et le suivi des personnes malades ou en situation de fragilité dans leurs lieux de vie, tant dans le domaine de l’autonomie que de la santé. Ils sont le fruit de la coopération entre des entreprises industrielles du secteur numérique, des acteurs des filières médicales et paramédicales, et des établissements de recherche.

Ces projets couvrent un large champ applicatif, à la fois sur le plan fonctionnel (capteurs médicaux communicants, plateformes de services, solutions logicielles…) que sur le plan médical (maladies chroniques, autonomie des personnes dépendantes…).

Un second appel à projets, dont l’objectif est de faire émerger des modèles économiques du secteur de l’e-santé via des démonstrateurs à échelle représentative reposant sur un large partenariat, a été lancé le 7 juillet 2011. Il est doté de 30 millions d’euros. 84 dossiers ont été reçus pour cet appel à projets, et 34 projets ont été présélectionnés. Les lauréats seront connus en mars 2012.

Pour en savoir plus sur les investissements d’avenir, consultez le site internet investissement-avenir.gouvernement.fr

Source : Ministère de la santé