Rani Therapeutics et Novartis vont collaborer dans le domaine des biothérapies orales

La société américaine Rani Therapeutics a annoncé une collaboration avec Novartis. Rani va formuler et tester certains produits biologiques du groupe pharmaceutique suisse à l’aide de sa plate-forme exclusive d’administration de médicaments biothérapeutiques oraux.

Les deux sociétés ont convenu de commencer des études de faisabilité visant à déterminer comment certains produits biologiques exclusifs de Novartis peuvent être administrés dans le sang à l’aide de la voie d’administration unique de Rani. Au terme de ces études de faisabilité, qui seront conduites par Rani Therapeutics des 18 à 24 prochains mois, Novartis aura le droit de collaborer de façon plus étroite avec Rani et/ou de donner en licence la technologie de Rani pour des domaines particuliers.

Créée en 2012 sur la base d’InCube Labs, Rani a mis au point une plate-forme technologique permettant de convertir en pilules des médicaments injectables tels que des inhibiteurs de TNF alpha, des anticorps interleukine et de l’insuline basale. Dans des études précliniques, la société a démontré une exposition similaire à des injections sous-cutanées, et elle a récemment commencé à élaborer des partenariats avec des sociétés pharmaceutiques en vue de tester sa plate-forme avec certains médicaments.

« L’administration orale de grandes molécules est considérée comme le saint des saints de l’administration de médicaments, et de nombreuses tentatives ont échoué avant nous. Nous sommes conscients de l’amplitude du problème devant nous, et nous sommes certains que notre méthodologie pourrait bien radicalement changer la façon dont les produits biologiques sont administrés aux patients », explique Mir Imran, PDG de Rani Therapeutics. « Nous sommes heureux de nous être engagés dans cette voie avec Novartis, l’une des plus grandes et des plus performantes sociétés pharmaceutiques au monde ».

En outre, Novartis a également participé à l’offre de capital de série C de Rani. Parmi les investisseurs précédents figurent Google Ventures, InCube Ventures et VentureHealth.

Source : Rani Therapeutics