Edition du 22-04-2018

Accueil » Industrie » Résultats

Novartis prévoit des résultats records pour l’exercice 2009

Publié le jeudi 22 octobre 2009

Novartis prévoit des résultats records pour l'exercice 2009Sur les neuf premiers mois de 2009, Novartis affiche une hausse de 8% en monnaies locales de son chiffre d’affaires net à 31,3 milliards de dollars emmenée par une progression à deux chiffres de Pharmaceuticals. Son résultat opérationnel s’élève à 7,3 milliards de dollars en hausse de 1%. Le groupe annonce pour l’année 2009 « des résultats et un chiffre d’affaires records en monnaies locales ».

Sur le 3ème trimestre, Novartis voit son chiffre d’affaires net progresser de 7% en monnaies locales et de 3% en dollars à 11,1 milliards de dollars du fait des changes défavorables. Le résultat opérationnel progresse de 13% à 2,6 milliards de dollars, tandis que la marge opérationnelle augmente de 2,1 % à 23,8% du chiffre d’affaires net à la suite d’une amélioration de la marge à Pharmaceuticals, Sandoz et Consumer Health.

 Le résultat opérationnel enregistre une hausse de 9% après ajustements pour variations de changes, éléments exceptionnels et amortissement d’immobilisations incorporelles. Le résultat net augmente de 1% à 2,1 milliards de dollars, car la hausse de 13% du résultat opérationnel du Groupe a été largement contrebalancée par une perte provenant des sociétés associées en raison de charges de 189 millions de dollars pour la restructuration de Genentech par Roche et d’une perte de valeur pour un projet de R&D lié à Alcon, d’un accroissement des coûts de financement et du taux d’imposition.

En commentant les résultats, le Dr Daniel Vasella, Président et Administrateur délégué de Novartis a déclaré: « Je suis heureux de l’excellente performance sous-jacente, emmenée par l’essor des activités de Pharmaceuticals. Cette division surpasse la concurrence et bénéfice de la croissance des produits innovateurs qui rajeunissent le portefeuille. »

Autre point de satisfaction, les investissements dans la R&D. «  Nous avons obtenu de nombreuses autorisations importantes en 2009, notamment pour Afinitor, un traitement anticancéreux, et Ilaris, un médicament issu de la biotechnologie. », explique Daniel Vasella. « Les livraisons du vaccin contre la pandémie de grippe H1N1 sont en cours, tandis que Novartis produit à pleine capacité pour répondre aux demandes issues de la santé publique. Les activités génériques de Sandoz ont aussi accompli de bons progrès, conjugués à un redressement aux Etats-Unis  », se félicite par ailleurs le président du groupe.

« Des résultats sous-jacents records en 2009»
Enfin, Novartis prévoit « une excellente performance opérationnelle en 2009 ». Le chiffre d’affaires net du Groupe croîtra cette année à un taux à un chiffre dans le haut de la fourchette en monnaies locales, même en excluant les ventes du vaccin contre la pandémie de grippe H1N1 prévues au quatrième trimestre 2009. Le chiffre d’affaires net de Pharmaceuticals devrait progresser en 2009 à un taux à deux chiffres en monnaies locales également. Le résultat opérationnel et le résultat net devraient atteindre des niveaux records en monnaies constante, même en faisant abstraction des contributions de la vente du vaccin contre la pandémie de grippe H1N1.

Le groupe précise que « toutefois, les pertes de change pourraient altérer de manière significative la croissance des résultats publiés ».

Source :
Novartis








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions