Novartis prévoit des résultats records pour l’exercice 2009

Novartis prévoit des résultats records pour l'exercice 2009Sur les neuf premiers mois de 2009, Novartis affiche une hausse de 8% en monnaies locales de son chiffre d’affaires net à 31,3 milliards de dollars emmenée par une progression à deux chiffres de Pharmaceuticals. Son résultat opérationnel s’élève à 7,3 milliards de dollars en hausse de 1%. Le groupe annonce pour l’année 2009 « des résultats et un chiffre d’affaires records en monnaies locales ».

Sur le 3ème trimestre, Novartis voit son chiffre d’affaires net progresser de 7% en monnaies locales et de 3% en dollars à 11,1 milliards de dollars du fait des changes défavorables. Le résultat opérationnel progresse de 13% à 2,6 milliards de dollars, tandis que la marge opérationnelle augmente de 2,1 % à 23,8% du chiffre d’affaires net à la suite d’une amélioration de la marge à Pharmaceuticals, Sandoz et Consumer Health.

 Le résultat opérationnel enregistre une hausse de 9% après ajustements pour variations de changes, éléments exceptionnels et amortissement d’immobilisations incorporelles. Le résultat net augmente de 1% à 2,1 milliards de dollars, car la hausse de 13% du résultat opérationnel du Groupe a été largement contrebalancée par une perte provenant des sociétés associées en raison de charges de 189 millions de dollars pour la restructuration de Genentech par Roche et d’une perte de valeur pour un projet de R&D lié à Alcon, d’un accroissement des coûts de financement et du taux d’imposition.

En commentant les résultats, le Dr Daniel Vasella, Président et Administrateur délégué de Novartis a déclaré: « Je suis heureux de l’excellente performance sous-jacente, emmenée par l’essor des activités de Pharmaceuticals. Cette division surpasse la concurrence et bénéfice de la croissance des produits innovateurs qui rajeunissent le portefeuille. »

Autre point de satisfaction, les investissements dans la R&D. «  Nous avons obtenu de nombreuses autorisations importantes en 2009, notamment pour Afinitor, un traitement anticancéreux, et Ilaris, un médicament issu de la biotechnologie. », explique Daniel Vasella. « Les livraisons du vaccin contre la pandémie de grippe H1N1 sont en cours, tandis que Novartis produit à pleine capacité pour répondre aux demandes issues de la santé publique. Les activités génériques de Sandoz ont aussi accompli de bons progrès, conjugués à un redressement aux Etats-Unis  », se félicite par ailleurs le président du groupe.

« Des résultats sous-jacents records en 2009»
Enfin, Novartis prévoit « une excellente performance opérationnelle en 2009 ». Le chiffre d’affaires net du Groupe croîtra cette année à un taux à un chiffre dans le haut de la fourchette en monnaies locales, même en excluant les ventes du vaccin contre la pandémie de grippe H1N1 prévues au quatrième trimestre 2009. Le chiffre d’affaires net de Pharmaceuticals devrait progresser en 2009 à un taux à deux chiffres en monnaies locales également. Le résultat opérationnel et le résultat net devraient atteindre des niveaux records en monnaies constante, même en faisant abstraction des contributions de la vente du vaccin contre la pandémie de grippe H1N1.

Le groupe précise que « toutefois, les pertes de change pourraient altérer de manière significative la croissance des résultats publiés ».

Source :
Novartis