Edition du 04-07-2022

Sarkozy et les médecins de ville : une relation… carbonisée ?

Publié le jeudi 25 mars 2010

Deuxième leçon du cuisant échec des élections régionales : le changement de cap de la droite en direction des médecins généralistes. Auraient-ils voté à gauche pour signifier leur mécontentement, comme en 1997 ? Nicolas Sarkozy a annoncé qu’une « grande concertation » allait être engagée sur les difficultés de  la médecine de proximité : la droite aurait-elle décidée de bichonner les médecins généralistes ? On notera qu’ils figurent en bonne place dans la première déclaration du chef de l’Etat après la défaite de la droite aux régionales.

 Il y a du boulot ! « Je sais les difficultés auxquelles les médecins se trouvent confrontés, une grande concertation va s’engager pour déterminer comment ces difficultés peuvent être résolues de façon structurelle » a dit Nicolas Sarkozy avant d’ajouter : « Le temps n’est pas aux rustines en la matière ». De bonnes paroles qui laissent, pour l’heure, les syndicats de médecins pour le moins sceptiques. Qu’est-ce qui coince entre le pouvoir et les médecins ? Le catalogue du désamour est pour le moins fourni. Mais la revendication phare de tous les syndicats de médecins (tous unis, c’est suffisamment rare pour être remarqué…) c’est l’affaire du C à 23 euros. Ou C= Cs, depuis que la spécialité a été reconnue aux médecins généralistes. Promesse accordée en 2007 et… passée à la trappe. Sur fond d’élections professionnelles, le test crucial de représentativité pour les syndicats, l’heure n’est pas à la détente. Car la Sécurité sociale persiste à dire « non » au C à 23 euros, estimant que les résultats financiers n’autorisent pas une telle largesse, sur fond de déficits largement creusés par le chômage et donc la baisse de rentrée de cotisations. Bilan : les médecins sont furieux, au moins autant qu’en 1997, lors de la mise en place du Plan Juppé, et ce n’est pas peu dire.

Plusieurs syndicats, dont le principal syndicat de généralistes MG-France, ont mené un mouvement de grève le 11 mars et vont renouveler l’opération le 8 avril. Le principal syndicat de médecins libéraux, la CSMF, n’est pas en reste : son président, Michel Chassang, vient d’être réélu pour quatre ans à la tête de la Confédération. Conforté dans son action, il appelle donc les généralistes à facturer 23 euros la consultation à partir du 12 avril. Quelle sera la réponse de l’exécutif ? Nicolas Sarkozy avait déjà demandé au mois de janvier au président du Conseil national de l’ordre des médecins, Michel Legmann, de dresser un « état des lieux » de la médecine libérale et de lui faire des propositions pour la refonder. Les syndicats de médecins avaient alors parlé de « pansement sur une jambe de bois ».

Il y a donc du boulot entre la droite et les médecins de ville pour arriver à rétablir un semblant de confiance… Amertume, sentiments d’avoir été trahis, malmenés par la loi HPST, humiliés d’avoir été retoqués dans la campagne de vaccination contre la grippe H1N1 -quelle splendide bourde politique et médicale !-, la liste des griefs est longue. Quand on songe que, voici seulement trois ans, Nicolas Sarkozy recueillait 75% des intentions de vote chez les médecins lors de l’élection présidentielle… Ils sont aujourd’hui 73% -presque le même chiffre, c’est dire !, à exprimer leur défiance en sanctionnant la politique du gouvernement. Un beau gâchis…

Hervé Karleskind








MyPharma Editions

Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

Publié le 4 juillet 2022
Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.

Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Publié le 4 juillet 2022
Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.

ADC Therapeutics : Jean-Pierre Bizzari, MD, nommé à son conseil d’administration

Publié le 4 juillet 2022
ADC Therapeutics : Jean-Pierre Bizzari, MD, nommé à son conseil d'administration

ADC Therapeutics vient d’annoncer la nomination du spécialiste du développement de médicaments oncologiques Jean-Pierre Bizzari, MD, à son CA. Par ailleurs, Ameet Mallik, nommé au poste de PDG de la société en mai 2022, rejoindra également le CA.

Drépanocytose : l’Institut Imagine va coordonner un projet subventionné par Horizon Europe sur les approches d’édition du génome

Publié le 4 juillet 2022
Drépanocytose : l'Institut Imagine va coordonner un projet subventionné par Horizon Europe sur les approches d'édition du génome

L’institut hospitalo-universitaire Imagine (Inserm, AP-HP, Université Paris Cité), également labellisé Institut Carnot, va coordonner un projet financé par Horizon Europe, le programme cadre de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne pour la période 2021-2027.

Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Publié le 1 juillet 2022
Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pertes d’audition, vient d’annoncer que le lancement d’une étude clinique de preuve de concept (POC) du SENS-401 (Arazasetron) chez les patients devant bénéficier d’un implant cochléaire a été approuvé par les autorités réglementaires en Australie.

Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l’essai EDELIFE portant sur la XLHED

Publié le 1 juillet 2022
Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l'essai EDELIFE portant sur la XLHED

La Fondation EspeRare et le groupe Pierre Fabre ont annoncé aujourd’hui que, dans le cadre de l’essai clinique EDELIFE, le premier patient avait reçu les trois injections prévues. Cet essai pivot est le premier en son genre, car le traitement est administré au bébé atteint de XLHED (dysplasie ectodermique hypohidrotique liée au chromosome X) alors qu’il se trouve encore dans l’utérus de sa mère. L’objectif de cet essai est de confirmer l’efficacité et l’innocuité d’ER004 pour le traitement prénatal des garçons atteints de XLHED.

Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Publié le 1 juillet 2022
Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé la demande initiale d’Investigational New Drug (IND) pour AsiDNA, son candidat médicament « first-in-class ». Il s’agit de la première IND déposée par Onxeo depuis l’arrivée de l’équipe américaine en avril 2022.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents