Tourisme médical : une offre qui se structure

Le marché du tourisme médical représenterait aujourd’hui selon les études entre 20 et 50 Mds$. Un secteur qui connaît une croissance à deux chiffres et qui voit l’essor d’un nouveau mode de consommation des soins. Ainsi par exemple, un nombre croissant de Français se rendent chaque année à l’étranger, notamment en Europe, pour faire réaliser des soins dentaires onéreux et souvent mal remboursés.

Néanmoins, la prudence s’impose. Choix du pays et du professionnel de santé, demande de devis, remboursement des soins… Il est souvent difficile pour un particulier de s’y retrouver. « La qualité dépend du médecin mais le prix dépend du pays. Tout le secret est de trouver un bon médecin dans un pays où cela coûte moins cher », explique le Dr Stéphane de Buren, médecin au sein de Novartoplus, une agence spécialisée dans le tourisme médical. Son métier : sélectionner des structures médicales et des médecins compétents à l’étranger afin d’offrir à ses clients les meilleurs soins aux meilleurs coûts, dans les domaines dentaires, esthétiques et ophtalmologistes. Ce « courtier en tourisme médical » mène l’enquête, se déplace, vérifie les diplômes et compétences de chacun, regarde opérer les chirurgiens…

Ainsi, le recours à une agence spécialisée dans le tourisme médical apparait comme un choix raisonnable avant de se lancer. Cet intermédiaire organise en effet le voyage médical de A à Z (cliquez ici pour plus d’informations). D’autant qu’aujourd’hui, le tourisme médical s’est structuré. Certaines cliniques basées notamment en Europe se sont spécialisées dans ce domaine. Elles proposent à l’instar d’une agence de voyage l’orchestration complète du séjour : billet d’avion, transport aéroport/clinique, soins médicaux, hébergement …

A consulter le reportage réalisé par la chaîne de télévision Canal 9. Cette vidéo met en perspective le point de vue du patient avec ceux des professionnels du secteur : on y suit une patiente suisse francophone qui a choisit l’Espagne comme destination afin d’y faire réaliser ses soins dentaires. On y découvre également le point de vue d’un médecin, indépendant du tourisme médical, qui décode les pratiques de ce marché en pleine expansion.