Edition du 24-01-2022

TxCell : Col-Treg obtient la classification de Médicament de Thérapie Innovante dans l’UE

Publié le jeudi 22 mai 2014

TxCell, société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires personnalisées utilisant des cellules T régulatrices spécifiques d’antigène (Ag-Tregs) pour le traitement de maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques, a annoncé que Col-Treg, son second candidat médicament issu de sa plateforme ASTrIA, a obtenu la classification de Médicament de Thérapie Innovante (MTI), par le Comité des Thérapies Innovantes (CTI) de l’Agence Européenne des Médicaments (AEM).

« L’obtention de la classification ATMP pour Col-Treg, notre deuxième programme de développement, est une nouvelle étape pour TxCell, lui donnant la possibilité de créer une nouvelle approche d’immunothérapie cellulaire personnalisée pour réduire le fardeau que représente l’uvéite, » commente Damian Marron, Directeur Général de TxCell. « Col-Treg est un programme clé de notre portefeuille de produits axé sur les maladies inflammatoires chroniques, où les traitements actuels montrent une efficacité et une tolérance limitée, et pour lesquels un grand nombre de patients traités développent des résistances. »

Les produits classifiés MTI sont des thérapies innovantes régénératives qui combinent les aspects de la médecine, de la biologie cellulaire, de la science et de l’ingénierie, dans le but de régénérer, réparer ou remplacer des cellules ou des tissus endommagés. Les MTIs regroupent les produits de thérapie génique et cellulaire, ainsi que les médicaments issus du génie tissulaire. La classification est définie par la réglementation (CE) No. 1394/2007, qui établit le cadre juridique et réglementaire pour les MTIs dans l’Union Européenne.

Col-Treg est le second candidat médicament de TxCell issu de sa plateforme ASTrIA, après Ovasave®, sa première immunothérapie cellulaire autologue utilisant des Ag-Treg. TxCell a initié un programme de développement au 1er trimestre 2014 avec Col-Treg pour le traitement de l’uvéite auto-immune. L’uvéite auto-immune est une pathologie inflammatoire grave de l’œil qui entraîne souvent des dommages visuels permanents. L’uvéite est classée comme maladie rare avec une prévalence autour de 35-50/100 0001. Les cellules Col-Treg sont des lymphocytes T régulateurs de type 1 purifiés, autologues et spécifiques du collagène de type II.

« Col-Treg représente une nouvelle possibilité thérapeutique personnalisée avec une inhibition locale et multi-cible de l’inflammation. Col-Treg est développé pour les patients atteints d’uvéite auto-immune qui deviennent réfractaires aux composés stéroïdes, et pour lesquels il n’existe qu’une quantité limitée d’alternatives thérapeutiques », commente Miguel Forte, Sr. VP Développement Clinique et Affaires Règlementaires de TxCell. « TxCell va maintenant achever les prérequis nécessaires pour demander des désignations orphelines en Europe et aux États-Unis dans l’uvéite auto-immune et préparer le démarrage d’un essai clinique de phase I/II visant à établir la preuve de concept prévu pour 2015. »

Source : TxCell








MyPharma Editions

Ipsen : Karen Witts nomme nommée membre indépendant du Conseil d’administration

Publié le 21 janvier 2022
Ipsen : Karen Witts nomme nommée membre indépendant du Conseil d’administration

Le groupe Ipsen vient d’annoncer la nomination de Karen Witts en tant que membre indépendant du Conseil d’administration.

Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d’euros pour soutenir la production et la recherche en France

Publié le 20 janvier 2022
Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d'euros pour soutenir la production et la recherche en France

Pfizer vient d’annoncer son intention d’investir plus de 520 millions d’euros dans le cadre d’un plan d’investissement sur cinq ans en France dans le secteur de la science et de la santé, en renforçant notamment les capacités de production sur le territoire et en stimulant la recherche et l’innovation dans plusieurs aires thérapeutiques.

Valneva : son candidat vaccin inactivé montre une neutralisation du variant Omicron

Publié le 20 janvier 2022
Valneva : son candidat vaccin inactivé montre une neutralisation du variant Omicron

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé les résultats d’une étude préliminaire menée en laboratoire qui démontre que les anticorps provenant du sérum de personnes vaccinées avec trois doses du candidat vaccin inactivé de Valneva contre la COVID-19, VLA2001, neutralisaient le variant Omicron.

AB Science : autorisation de l’ANSM pour une étude de Phase II chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère

Publié le 20 janvier 2022
AB Science : autorisation de l’ANSM pour une étude de Phase II chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation de l’ANSM pour initier une étude de phase II (AB20006) chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère.

Sanofi : 2ème essai de phase III positif pour Dupixent® dans le traitement du prurigo nodulaire

Publié le 20 janvier 2022
Sanofi : 2ème essai de phase III positif pour Dupixent® dans le traitement du prurigo nodulaire

Sanofi a annoncé qu’un deuxième essai de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) chez des adultes présentant un prurigo nodulaire non contrôlé, une maladie chronique de la peau portant une signature inflammatoire de type 2, a atteint son critère d’évaluation primaire et ses principaux critères d’évaluation secondaires, et montré une diminution significative des démangeaisons et lésions cutanées comparativement à un placebo, après 24 semaines de traitement expérimental.

Transgene et PersonGen collaborent pour l’évaluation d’une nouvelle combinaison thérapeutique contre les tumeurs solides

Publié le 19 janvier 2022
Transgene et PersonGen collaborent pour l’évaluation d’une nouvelle combinaison thérapeutique contre les tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, et PersonGen BioTherapeutics, société chinoise de biotechnologie qui développe des thérapies cellulaires CAR-T innovantes contre les cancers solides et hématologiques, ont annoncé une collaboration stratégique visant à évaluer la faisabilité et l’efficacité d’une combinaison thérapeutique associant l’injection de cellules CAR-T TAA06 de PersonGen à un virus oncolytique, issu de la plateforme Invir.IO™ de Transgene, administré par voie intraveineuse.

Neurosciences : Biogen annonce une nouvelle collaboration avec la start-up TheraPanacea

Publié le 19 janvier 2022
Neurosciences : Biogen annonce une nouvelle collaboration avec la start-up TheraPanacea

Biogen vient d’annoncer une nouvelle collaboration avec TheraPanacea, centrée sur plusieurs aires thérapeutiques en neurosciences et renforçant les liens existants entre les deux sociétés. L’objectif est de s’appuyer sur le machine learning (ML) et l’intelligence artificielle (IA) afin de tirer profit de l’imagerie médicale et d’autres sources de données cliniquement pertinentes

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents