Edition du 19-06-2021

TxCell lance le développement de Col-Treg dans l’uvéite auto-immune

Publié le mardi 7 janvier 2014

La société de biotechnologie TxCell a annoncé mardi le lancement d’un programme de développement avec Col-Treg pour le traitement de l’uvéite auto-immune. Col-Treg est le second candidat médicament de TxCell issu de sa plateforme ASTrIA, après Ovasave®, sa première immunothérapie cellulaire autologue utilisant des Ag-Treg.

L’uvéite auto-immune est une pathologie inflammatoire grave de l’œil qui entraîne souvent des dommages visuels permanents. L’uvéite est classée comme maladie rare avec une prévalence autour de 35-50/100 000, l’uvéite auto-immune représentant 80-90 % des cas. En dépit de sa rareté, dans les pays développés cette maladie auto-immune est à l’origine de 10 à 15 % de la cécité légale. Cette pathologie conduit également à 30 000 nouveaux cas de cécité par an aux États-Unis et affecte environ 168 000 personnes en Europe.

« Bien que l’uvéite auto-immune soit une maladie rare, elle est une des principales causes de cécité et peut faire des ravages. Par ailleurs, il y a malheureusement très peu d’options thérapeutiques pour lutter contre cette maladie, et il est donc urgent de développer de nouveaux traitements » dit Miguel Forte, Sr. VP Développement Clinique et Affaires Règlementaires de TxCell.

La corticothérapie est le traitement de première ligne souvent couplée à des antimétabolites et à des agents alkylants. Cependant, il n’y a actuellement pas d’options thérapeutiques approuvées pour les 50 % des patients qui deviennent réfractaires aux composés stéroïdes. Le développement de Col-Treg pour le traitement des patients réfractaires aux stéroïdes leur apporterait une nouvelle possibilité thérapeutique.

« Le lancement de Col-Treg, son second programme de développement, permettra à TxCell de créer une nouvelle approche d’immunothérapie cellulaire personnalisée pour réduire le fardeau que représente l’uvéite, » dit Damian Marron, Directeur Général de TxCell. « Le développement de cette approche est rendu possible grâce à l’étendue de la plateforme technologique ASTrIA de TxCell. Cette technologie est au cœur de la stratégie de TxCell qui est de cibler les indications orphelines et les indications de niche avec peu ou pas d’options de traitement ».

Au cours des dernières années, un certain nombre d’études scientifiques ont exploré plusieurs modèles expérimentaux d’uvéite auto-immune. Ces études ont démontré que l’administration ou l’induction de cellules T régulatrices (Treg) in vivo, peuvent être utilisées comme outils thérapeutiques pour le contrôle de l’inflammation oculaire. En conséquence, TxCell a développé Col-Treg, une immunothérapie cellulaire personnalisée propriétaire. Col-Treg est basée sur les propriétés régulatrices des lymphocytes T régulateurs autologues et spécifiques du collagène de type II. Ce produit est spécifiquement conçu pour exercer son action suppressive et anti-inflammatoire lors de la reconnaissance du collagène II, une protéine présente dans le corps vitré de l’œil. TxCell a déjà démontré l’efficacité de Col-Treg dans des modèles de maladies auto-immunes et a également montré l’absence de toxicité du produit au cours d’une étude de toxicologie de 6 mois, effectuée conformément aux Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL).

La première étape du nouveau programme Col-Treg sera d’achever les prérequis nécessaires pour demander des désignations orphelines en Europe et aux États-Unis et de se préparer au démarrage d’une étude clinique « preuve de principe » de phase II en 2015. De plus, TxCell demandera la classification Médicament de Thérapie Innovante (MTI) par l’Agence Européenne du Médicament (EMA) pour ce nouveau produit cellulaire personnalisé.

Source : TxCell








MyPharma Editions

Ethypharm annonce l’acquisition d’Altan Pharma

Publié le 18 juin 2021
Ethypharm annonce l'acquisition d'Altan Pharma

Ethypharm a annoncé aujourd’hui qu’elle a conclu un accord définitif pour acquérir Altan Pharma, une société pharmaceutique de spécialités qui développe, fabrique et commercialise des médicaments injectables à usage hospitalier.

Almirall devient partenaire de BIOMAP pour améliorer la compréhension du psoriasis et de la dermatite atopique

Publié le 18 juin 2021
Almirall devient partenaire de BIOMAP pour améliorer la compréhension du psoriasis et de la dermatite atopique

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, rejoint BIOMAP (Biomarkers in Atopic Dermatitis and Psoriasis), le premier projet de dermatologie de l’Initiative européenne pour les Médicaments Innovants (IMI), afin de renforcer la compréhension des deux affections cutanées inflammatoires les plus courantes et d’améliorer ainsi la vie des patients qui en sont atteints.

AbbVie : feu vert européen pour VENCLYXTO® en association avec un agent hypométhylant dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM)

Publié le 18 juin 2021
AbbVie : feu vert européen pour VENCLYXTO® en association avec un agent hypométhylant dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM)

AbbVie a annoncé que la Commission Européenne (CE) a approuvé VENCLYXTO® (vénétoclax) en association avec un agent hypométhylant, l’azacitidine ou la décitabine, pour le traitement des patients adultes atteints de leucémies aiguës myéloïdes (LAM) nouvellement diagnostiquées et non éligibles à une chimiothérapie intensive. L’autorisation est valable dans les 27 États membres de l’Union Européenne, ainsi […]

Pherecydes Pharma présentera ses travaux sur la mise à disposition de bactériophages pour l’usage thérapeutique au congrès France Bioproduction

Publié le 18 juin 2021
Pherecydes Pharma présentera ses travaux sur la mise à disposition de bactériophages pour l’usage thérapeutique au congrès France Bioproduction

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé que sa Directrice Qualité, Frédérique Vieville, Docteur en pharmacie et ingénieur en biotechnologie, présentera lors du congrès France Bioproduction le 18 juin 2021 sur le thème de « La mise à disposition de bactériophages pour utilisation thérapeutique ».

Bpifrance et le CNRS renforcent leur coopération pour soutenir la création de start-up issues de la recherche publique

Publié le 17 juin 2021

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Johanna Michielin, directrice générale de CNRS innovation, ont signé, au salon VivaTech, le 16 juin 2021, une convention de coopération visant à mobiliser leurs moyens et leurs compétences pour amplifier le transfert des résultats de la recherche publique, en particulier sur les créations de start-up.

Crossject : accord de licence aux États-Unis et au Canada avec Eton Pharmaceuticals pour ZENEO® Hydrocortisone

Publié le 16 juin 2021
Crossject : accord de licence aux États-Unis et au Canada avec Eton Pharmaceuticals pour ZENEO® Hydrocortisone

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la signature d’un accord commercial couvrant les Etats-Unis et le Canada.

Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Publié le 16 juin 2021
Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Le groupe pharmaceutique Servier et PRISM BioLab, société de biotechnologie basée au Japon et propriétaire d’une plateforme de découverte de petites molécules thérapeutiques, appelée « PepMetics™ », ont annoncé avoir conclu un accord de collaboration et d’option de licence exclusive.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents