TxCell lance le développement de Col-Treg dans l’uvéite auto-immune

La société de biotechnologie TxCell a annoncé mardi le lancement d’un programme de développement avec Col-Treg pour le traitement de l’uvéite auto-immune. Col-Treg est le second candidat médicament de TxCell issu de sa plateforme ASTrIA, après Ovasave®, sa première immunothérapie cellulaire autologue utilisant des Ag-Treg.

L’uvéite auto-immune est une pathologie inflammatoire grave de l’œil qui entraîne souvent des dommages visuels permanents. L’uvéite est classée comme maladie rare avec une prévalence autour de 35-50/100 000, l’uvéite auto-immune représentant 80-90 % des cas. En dépit de sa rareté, dans les pays développés cette maladie auto-immune est à l’origine de 10 à 15 % de la cécité légale. Cette pathologie conduit également à 30 000 nouveaux cas de cécité par an aux États-Unis et affecte environ 168 000 personnes en Europe.

« Bien que l’uvéite auto-immune soit une maladie rare, elle est une des principales causes de cécité et peut faire des ravages. Par ailleurs, il y a malheureusement très peu d’options thérapeutiques pour lutter contre cette maladie, et il est donc urgent de développer de nouveaux traitements » dit Miguel Forte, Sr. VP Développement Clinique et Affaires Règlementaires de TxCell.

La corticothérapie est le traitement de première ligne souvent couplée à des antimétabolites et à des agents alkylants. Cependant, il n’y a actuellement pas d’options thérapeutiques approuvées pour les 50 % des patients qui deviennent réfractaires aux composés stéroïdes. Le développement de Col-Treg pour le traitement des patients réfractaires aux stéroïdes leur apporterait une nouvelle possibilité thérapeutique.

« Le lancement de Col-Treg, son second programme de développement, permettra à TxCell de créer une nouvelle approche d’immunothérapie cellulaire personnalisée pour réduire le fardeau que représente l’uvéite, » dit Damian Marron, Directeur Général de TxCell. « Le développement de cette approche est rendu possible grâce à l’étendue de la plateforme technologique ASTrIA de TxCell. Cette technologie est au cœur de la stratégie de TxCell qui est de cibler les indications orphelines et les indications de niche avec peu ou pas d’options de traitement ».

Au cours des dernières années, un certain nombre d’études scientifiques ont exploré plusieurs modèles expérimentaux d’uvéite auto-immune. Ces études ont démontré que l’administration ou l’induction de cellules T régulatrices (Treg) in vivo, peuvent être utilisées comme outils thérapeutiques pour le contrôle de l’inflammation oculaire. En conséquence, TxCell a développé Col-Treg, une immunothérapie cellulaire personnalisée propriétaire. Col-Treg est basée sur les propriétés régulatrices des lymphocytes T régulateurs autologues et spécifiques du collagène de type II. Ce produit est spécifiquement conçu pour exercer son action suppressive et anti-inflammatoire lors de la reconnaissance du collagène II, une protéine présente dans le corps vitré de l’œil. TxCell a déjà démontré l’efficacité de Col-Treg dans des modèles de maladies auto-immunes et a également montré l’absence de toxicité du produit au cours d’une étude de toxicologie de 6 mois, effectuée conformément aux Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL).

La première étape du nouveau programme Col-Treg sera d’achever les prérequis nécessaires pour demander des désignations orphelines en Europe et aux États-Unis et de se préparer au démarrage d’une étude clinique « preuve de principe » de phase II en 2015. De plus, TxCell demandera la classification Médicament de Thérapie Innovante (MTI) par l’Agence Européenne du Médicament (EMA) pour ce nouveau produit cellulaire personnalisé.

Source : TxCell