Fabentech obtient une AMM pour Ricimed, antidote contre l’intoxication à la ricine
Fabentech, société biopharmaceutique française spécialisée dans les contre-mesures médicales face aux menaces biologiques, annonce aujourd’hui l’obtention de l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) pour Ricimed®, traitement contre l’intoxication à la ricine.
Ricimed®, antidote contre l’une des substances naturelles les plus toxiques au monde
En complément des soins de support, dans les situations graves et qui nécessitent une administration immédiate, Ricimed® constitue une nouvelle modalité de prise en charge de l’intoxication aiguë à la ricine.
Cette toxine, parmi les substances naturelles les plus dangereuses, peut en effet provoquer la mort en quelques heures ou quelques jours, quel que soit le mode d’exposition, ce qui en fait également une menace biologique pour de nombreux pays.
Ayant montré sa capacité à cibler puis à neutraliser la ricine avant qu’elle ne provoque des dommages irréparables, Ricimed® est une thérapie qui fonctionne à base d’anticorps polyclonaux et vient pallier l’absence de vaccin ou traitement spécifique.
Une AMM qui ouvre la voie au développement commercial de Fabentech
L’AMM obtenue en France marque une étape majeure pour Fabentech qui ouvre la voie à une phase commerciale. La société a récemment conclu plus de 20 M€ de contrats sur plusieurs années avec différents pays européens. Fabentech prépare ainsi le déploiement de Ricimed® à l’international.
Par ailleurs, en plus du soutien français, les programmes de développement de Fabentech disposent de celui de nombreuses institutions européennes de référence pour son portefeuille de contre-mesures médicales en développement. Ce portefeuille contient à ce jour cinq programmes actifs prometteurs, dont trois sont dédiés à la biosécurité et deux ciblent les maladies infectieuses émergentes. En octobre 2024, la société a ainsi obtenu un financement de 20 M€, accordé par la Banque Européenne d’Investissement dans le cadre du programme européen HERA Invest, afin d’accélérer les activités de Recherche et Développement (R&D), de bioproduction, de commercialisation et d’expansion de la société.
Sébastien Iva, Président du Directoire de Fabentech conclut : « Les enjeux autour de la ricine sont multiples et majeurs car ils sont sécuritaires et sanitaires. Sa toxicité et son potentiel d’utilisation comme arme biologique en font une menace très surveillée par les gouvernements et agences de sécurité mondiaux. Ricimed® contribue au déploiement d’un bouclier sanitaire européen face aux menaces biologiques intentionnelles. L’obtention de cette AMM représente une étape décisive pour Fabentech, qui se positionne désormais comme le leader européen dans la lutte contre les menaces biologiques.»
Source : Fabentech
