Edition du 28-02-2021

Accueil » Alzheimer » Et aussi

35 millions de personnes dans le monde atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence

Publié le lundi 21 septembre 2009

35 millions de personnes dans le monde seraient atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre forme de démencePlus de 35 millions de personnes dans le monde souffriront de démence en 2010 selon le rapport 2009 sur la maladie d’Alzheimer dans le monde publié par Alzheimer’s Disease International (ADI). Ce nouveau rapport a été rendu public à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre.

Ce chiffre est en hausse de 10 % par rapport au taux de prévalence mondial de la démence publié en 2005 par la revue The Lancet. Selon le nouveau rapport, la prévalence de la démence va près de doubler tous les 20 ans, pour s’établir à 65,7 millions de personnes en 2030 et 115,4 millions en 2050.

Selon les chercheurs, cette augmentation de la démence à l’échelle mondiale s’explique principalement par la mise à disposition de nouvelles données émanant des pays à faibles et moyens revenus. Les estimations sont en hausse dans trois régions : l’Europe occidentale (7,29 % contre 5,92 %), l’Asie du Sud (5,65 % contre 3,40 %) et l’Amérique latine (8,50 % contre 7,25 %). Elles sont en baisse, en revanche, en Asie de l’Est (4,98 % contre 6,46 %) et restent stables en Amérique du Nord.

« L’explosion du nombre de cas »
Les chercheurs ont déterminé que 57,7 % des personnes atteintes de démence en 2010 vivent dans des pays à faibles et moyens revenus, un taux qui devrait atteindre 70,5 % en 2050. De plus, la hausse du nombre de personnes atteintes de démence au cours des 20 prochaines années sera proportionnellement plus importante dans les pays à faibles et moyens revenus que dans les pays à hauts revenus.

« Les données fournies par le rapport 2009 sur la maladie d’Alzheimer dans le monde montrent clairement qu’il est impossible d’ignorer l’explosion des cas de démence et de maladie d’Alzheimer « , souligne Marc Wortmann, directeur général d’ADI. « Non maîtrisée, la maladie d’Alzheimer fera peser un fardeau énorme sur les individus, les familles, les structures de soins médicaux et l’économie dans son ensemble.  »

 » L’espoir est dans l’action qui passe par l’amélioration et le financement du traitement de la démence et des services associés, ainsi que par une hausse des investissements consacrés à la recherche », précise Marc Wortmann. « L’Australie, la France, la Corée et le Royaume-Uni ont mis en place des plans nationaux de lutte contre la maladie d’Alzheimer et d’autres plans sont actuellement en cours d’élaboration. Nous encourageons fortement les autres pays à suivre cet exemple et à faire de la lutte contre la maladie d’Alzheimer une priorité.  »

L’impact émotionnel et financier de la démence
Le chapitre 2 du rapport traite de l’impact de la démence. La démence a des répercussions physiques, psychologiques et économiques non seulement sur la personne atteinte, mais aussi sur son auxiliaire de vie, sa famille, ses amis, le système de santé et la société toute entière. À titre d’exemple, les statistiques cités dans le nouveau rapport montre qu’entre 40 et 75 % des auxiliaires de vie s’occupant de patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence souffrent de troubles psychologiques importants et que 15 à 32 % d’entre eux sont dépressifs.

Le rapport met également en avant les défis auxquels les gouvernements et systèmes de soins sont confrontés dans le monde entier et établit huit recommandations sur la base des conclusions du rapport.

L’intégralité du rapport 2009 sur la maladie d’Alzheimer, notamment la méthodologie utilisée pour le préparer, est disponible à l’adresse : http://www.alz.co.uk/worldreport

Source: Alzheimer’s Association








MyPharma Editions

GSK : résultats d’évaluation de l’anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Publié le 26 février 2021
GSK : résultats d'évaluation de l'anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé les résultats de l’étude de phase 2 OSCAR (Otilimab in Severe COVID-19 Related Disease) sur l’otilimab, un anticorps monoclonal anti-facteur de stimulation des colonies de granulocytes et de macrophages (anti GM-CSF).

Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Publié le 26 février 2021
Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Puma Biotechnology et Pierre Fabre ont convenu d’étendre les termes de l’accord de licence 2019 qui confère à Pierre Fabre les droits exclusifs de développement et de commercialisation de NERLYNX® (nératinib) en Europe, en Turquie, au Moyen-Orient et en Afrique. L’accord modifié étend les droits commerciaux de Pierre Fabre concernant NERLYNX à la Chine, qui comprend la Chine continentale, Taïwan, Hong Kong et Macao.

Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Publié le 26 février 2021
Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Median Technologies vient d’annoncer la nomination de Thomas Bonnefont au poste nouvellement créé de Chief Operating and Commercial Officer pour la Business Unit iBiopsy®, ainsi que la nomination de Mike Doherty au poste de Sr. Strategy Advisor, Product Development iBiopsy®. Ils rejoignent l’un et l’autre l’équipe de direction de Median. Mike Doherty est basé aux États-Unis.

L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Publié le 26 février 2021
L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Afin de rapprocher certaines de leurs activités au bénéfice d’une meilleure protection de la santé, pour l’Homme, les animaux et l’environnement, les deux agences ont décidé de regrouper dans un même bâtiment à Lyon-Gerland le laboratoire lyonnais de l’Anses et une partie de la direction des contrôles de l’ANSM. Au terme du concours d’architecte, le projet du cabinet Pargade Architectes a été retenu à l’unanimité du jury. Le démarrage des travaux est prévu en 2022, pour une livraison en 2024.

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents