Sanofi-aventis: bons résultats pour Lixisénatide dans le diabète de type 2

Sanofi-aventis a annoncé ce lundi les premiers résultats de phase III du programme d’études cliniques GetGoal évaluant l’efficacité et la tolérance d’une monothérapie par lixisénatide, un agoniste des récepteurs GLP-1 en une injection quotidienne, chez des patients atteints de diabète de type 2. Ces résultats ont été présentés au 46ème Congrès annuel de l’Association Européenne pour l’étude du Diabète (EASD), à Stockholm, en Suède.

« Ces résultats montrent qu’une injection quotidienne de l’agoniste des récepteurs GLP-1, lixisénatide, permet d’obtenir une réduction substantielle du taux d’HbA1c et d’agir sensiblement sur la glycémie postprandiale », a déclaré le Dr John E. Gerich de la faculté de médecine de l’Université de Rochester, l’investigateur principal de l’étude présentée. « L’effet prononcé de cette molécule sur la glycémie postprandiale justifie l’étude de l’effet combiné de lixisénatide et des insulines à action prolongée sur la glycémie des patients atteints de diabète de type 2. », pousuit-il.
La tolérance et l’efficacité de lixisénatide en monothérapie chez les diabétiques de type 2 ont été évaluées dans le cadre d’une étude multicentrique, randomisée, en double aveugle de phase III d’une durée de 12 semaines. « Cette étude a permis de constater qu’une injection quotidienne de lixisénatide en monothérapie améliore significativement le contrôle de la glycémie, moyennant un effet postprandial prononcé. Elle a aussi permis de valider le profil de sécurité acceptable de ce traitement chez les diabétiques de type 2 », annonce le laboratoire dans un communiqué.

 Lixisénatide est un agoniste des récepteurs GLP-1 («glucagon-like peptide 1») en développement pour le traitement des patients atteints de diabète de type 2. Sanofi-aventis a obtenu de Zealand Pharma A/S (Copenhagen, Danemark) le droit de développer ce produit sous licence. L’efficacité et la tolérance d’une injection quotidienne de lixisénatide sont actuellement évaluées dans le cadre du programme d’études cliniques de phase III GetGoal. Lancé en mai 2008, GetGoal a déjà recruté plus de 4 500 patients. Le recrutement dans les huit autres études du programme de phase III GetGoal, évaluant l’efficacité et la sécurité de lixisénatide chez des patients adultes atteints de diabète de type 2 traités par différents antidiabétiques oraux ou insulines, s’est achevé à la fin de 2009. Les prochains résultats du programme de phase III GetGoal devraient être annoncés au deuxième trimestre de 2011.

Source : Sanofi-aventis