Sanofi-aventis noue une collaboration de recherche avec l’Université Harvard

Sanofi-aventis a annoncé aujourd’hui avoir noué une collaboration de recherche avec l’Université Harvard. Objectif : faire avancer les connaissances en santé humaine par la conduite de recherches fondamentales et appliquées, et promouvoir les échanges scientifiques entre l’Université Harvard et le groupe pharmaceutique français. Une collaboration axée sur la recherche biomédicale translationnelle dans plusieurs domaines thérapeutiques tels que le cancer, le diabète et les maladies inflammatoires.

« Je me félicite de cette collaboration avec sanofi-aventis qui rapproche deux leaders de la recherche universitaire et de l’industrie, pour accélérer le transfert des résultats de recherche vers la pratique clinique », a déclaré le Dr. Steven E. Hyman, M.D., Doyen de l’Université Harvard. « Cette collaboration témoigne de la volonté de l’Université Harvard de nouer des partenariats créatifs avec l’industrie afin de repousser toujours plus loin les frontières de la science translationnelle et de donner corps à sa mission de service public, en mettant les fruits de notre recherche au service de la société. »

Cette collaboration couvrira un grand nombre d’activités au cours des trois prochaines années grâce à l’octroi de diverses subventions. Les chercheurs de l’Université Harvard proposeront des projets de recherche dans différents domaines. Les projets seront sélectionnés par un comité de pilotage scientifique mixte, composé de représentants de sanofi-aventis et d’Harvard. Les projets seront financés à l’aune de leur mérite scientifique, et de leur capacité à générer des savoirs dans la recherche biomédicale translationnelle. Les subventions donneront aux chercheurs de Harvard un soutien financier souple et rapidement disponible, pour la conduite de projets de recherche vers de nouvelles connaissances et le développement de solutions innovantes dans des domaines où les besoins des patients sont importants. La collaboration donnera par ailleurs à sanofi-aventis la possibilité de développer des applications diagnostiques, thérapeutiques et pronostiques à partir de l’ensemble des découvertes effectuées.

Grâce à cette relation avec Harvard, sanofi-aventis aura également la possibilité d’évaluer régulièrement les technologies émergentes en santé humaine, identifiées par l’Office of Technology Development de Harvard. Pour approfondir ces échanges d’idées, sanofi-aventis organisera également un forum scientifique annuel, qui rassemblera des chercheurs du Groupe et de l’Université afin qu’ils puissent partager leurs connaissances et leurs opinions sur différentes sujets scientifiques et évaluer l’avancement des projets financés dans le cadre de la collaboration.

« Notre collaboration avec Harvard souligne la volonté de sanofi-aventis de valoriser le potentiel de nos ressources internes innovantes, tout en nous engageant avec plusieurs partenaires extérieurs dans le développement de solutions dans la santé », a expliqué le Dr. Marc Cluzel, M.D., Ph.D., Vice-Président Exécutif, Recherche et Développement, de sanofi-aventis. « En favorisant l’ouverture et les échanges scientifiques entre les plus grands chercheurs en biologie d’Harvard et les spécialistes du développement de sanofi-aventis, nous devrions aboutir à des avancées significatives. Nous sommes très enthousiasmés par cette collaboration. »

Source : Sanofi-aventis