Leem : Le prix « Paroles de patients » décerné à « Dans ma peau » de Guillaume de Fonclare

Le Prix « Paroles de patients », organisé à l’initiative des Entreprises du Médicament, a pour objectif de mettre en valeur le rôle du patient et de ses proches dans sa façon d’aborder sa maladie, de lutter contre sa progression, de participer au traitement. Cette année, c’est parmi 9 œuvres originales écrites en français, publiées entre le 1er septembre 2009 et le 31 août 2010 que le jury a sélectionné le lauréat 2010.

« Dans ma peau » est le récit pudique et bouleversant d’un homme que la maladie a cloué dans un fauteuil mais que la littérature remet somptueusement debout. Guillaume de Fonclare, l’auteur, est directeur de l’Historial de la Grande Guerre, à Péronne. Il découvre un jour qu’il souffre de ce que l’on nomme pudiquement : une maladie rare. Sa douleur permanente est observée avec distance grâce au parallèle qu’il fait avec celle qu’endurèrent les poilus de 14-18. L’intelligence avec laquelle il nous fait comprendre que toute souffrance personnelle devient supportable dès lors qu’elle est reliée à celle des autres, est d’un grand enseignement…

Le Leem, afin de donner une incontestable légitimité au prix « Parole de patients », a réuni un jury composé de personnalités d’univers très différents. Au-delà de leur pluridisciplinarité qui garantit la justesse de leur choix, leur dénominateur commun est la sensibilité à l’authenticité comme aux qualités littéraires de ces récits.
12 jurés autour de la présidente, Madame Josette Rousselet-Blanc, journaliste et présidente d’Etincelle et du secrétaire général, Monsieur Bertrand de Saint-Vincent, journaliste au Figaro.  Luc d’Auriol, entrepreneur Biotech, Béatrice Ceretti Glaziou, écrivain et peintre, Marc de Fromont, pathologiste, Marie de Hennezel, psychologue, Agnès Lanaud membre de Comités de lecture. (Bibliothèques), Danièle Laufer, journaliste, chef de rubrique psychologie et société. PRIMA. Alain Livartowski, cancérologue. Institut Curie, Marie-Odile Monchicourt, journaliste scientifique France-Info, Marie-Françoise Padioleau, présidente de l’AJMED (Association des journalistes médicaux grand public), Claude Pinault, lauréat 2009

Le 21 octobre dernier, le lauréat a reçu son prix lors d’une soirée en présence de personnalités du monde littéraire, de l’entreprise, de la science, du monde médical et de journalistes au Restaurant Nomad’s  à Paris.

« Dans ma peau » de Guillaume de Fonclare (Stock)

Source : Leem