Cellectis et MD Anderson Cancer Center concluent une alliance en immunothérapie contre le cancer

Cellectis et MD Anderson Cancer Center concluent une alliance en immunothérapie contre le cancerCellectis, la société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur les cellules CAR T ingénierées, a conclu avec l’Université du Texas MD Anderson Cancer Center un accord de collaboration de recherche et de développement visant à proposer aux patients atteints de différents types de tumeurs liquides de nouvelles immunothérapies cellulaires.

Ce partenariat s’appuiera sur la plateforme de récepteurs antigéniques chimériques (CAR) allogéniques de Cellectis. Son objectif : développer de nouvelles immunothérapies contre de différents types de cancer, en particulier le myélome multiple (MM), la leucémie lymphoïde aiguë (LLA), la leucémie à cellules T et les tumeurs à cellules plasmacytoïdes dendritiques blastiques (BPDCN).

Les équipes de recherche préclinique et clinique du MD Anderson, spécialisées dans le traitement des leucémies et du myélome, poursuivront notamment le développement de plusieurs candidats médicaments de Cellectis : UCARTCS1, UCART22, UCART38 et UCART123.

“Nous sommes extrêmement fiers d’avoir conclu ce partenariat associant nos équipes de recherche et le MD Anderson afin de développer ensemble des traitements ciblant différents types de tumeurs liquides,” a déclaré Mathieu Simon, MD, Vice-Président exécutif et Chef des opérations à Cellectis. “Cette alliance peut potentiellement mener à 5 développements cliniques d’ici 3 ans. Ensemble, nous sommes persuadés d’être en mesure de proposer aux patients de nouvelles solutions thérapeutiques.”

“D’importants besoins médicaux non satisfaits demeurent pour de nombreux types de tumeurs liquides. Cellectis s’investit pour faire évoluer les solutions offertes aux patients, à mesure que nous développons un portfolio de candidats médicaments en immuno-oncologie en propre et par le biais de collaborations telles que celle conclue avec MD Anderson,” a déclaré André Choulika, Ph.D., Président-directeur général de Cellectis. “Le potentiel de notre pipeline de candidats médicaments est très encourageant en termes d’innovation visant à apporter aux patients des options de traitement best-in-class.”

Source :  Cellectis