Edition du 02-08-2021

Accueil » Industrie » Produits

Hémophilie A: statut de percée thérapeutique de la FDA pour un médicament expérimental de Roche

Publié le vendredi 4 septembre 2015

Hémophilie A: statut de percée thérapeutique de la FDA pour un médicament expérimental de RocheLe groupe Roche vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) américaine avait accordé le statut de percée thérapeutique (breakthrough therapy designation) à l’ACE910 (RG6013, RO5534262) pour le traitement préventif des personnes de 12 ans ou plus atteintes d’hémophilie A avec inhibiteurs du facteur VIII.

Maladie génétique rare, l’hémophilie A survient lorsqu’une protéine essentielle à la coagulation – le facteur VIII – n’est soit pas présente en quantité suffisante soit défectueuse. Les personnes atteintes d’hémophilie A sévère présentent un risque d’hémorragie incontrôlée ou difficile à maîtriser, notamment dans les articulations, pouvant rendre nécessaire la pose de prothèses articulaires.

Le statut de percée thérapeutique vise à accélérer le développement et l’examen de médicaments contre des maladies graves pour lesquels il existe des preuves cliniques précoces selon lesquelles lesdits médicaments représentent une amélioration notable par rapport aux traitements déjà disponibles.

Dans une étude de phase I9, l’ACE910, administré à titre de traitement préventif par injection sous-cutanée hebdomadaire chez des personnes présentant une hémophilie A sévère avec ou sans inhibiteurs du facteur VIII, a entraîné des résultats prometteurs. Le développement d’inhibiteurs constitue une complication grave pour le traitement de l’hémophilie A, quelle que soit la sévérité de la maladie, ce qui rend difficile, voire impossible, l’obtention d’un taux de facteur VIII suffisant pour maîtriser les hémorragies par des traitements classiques de substitution. « La gestion des hémorragies chez les personnes atteintes d’hémophilie A présentant des inhibiteurs du facteur VIII est un défi de taille et il reste nécessaire de trouver des options thérapeutiques supplémentaires pour ces patients. », souligne le laboratoire dans un communiqué.

Roche se prépare à lancer, avant la fin 2015, une étude de phase III sur l’ACE910 chez des patients atteints d’hémophilie A avec inhibiteurs du facteur VIII et, courant 2016, une étude de phase III chez des patients sans inhibiteurs. En outre, une étude auprès de patients pédiatriques atteints d’hémophilie A devrait commencer en 2016.

Le statut de percée thérapeutique a été accordé à l’ACE910 sur la foi des résultats d’une étude de phase I sur l’ACE910 chez des patients présentant une hémophilie A sévère. Ces résultats ont été présentés au congrès annuel de l’American Society of Hematology (ASH) en 2014, et ceux de l’étude d’extension de phase I/II, réalisée auprès des mêmes patients, ont été présentés au congrès annuel de l’International Society on Thrombosis and Haemostasis (ISTH) en 2015.

Source : Roche








MyPharma Editions

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents