MaaT Pharma obtient 37,5 millions d’euros de la Banque Européenne d’Investissement
MaaT Pharma, société de biotechnologies en stade clinique avancé, leader dans le développement de Microbiome Ecosystem Therapies™ (MET)1 visant à améliorer la survie des patients atteints de cancers grâce à la modulation du système immunitaire, annonce aujourd’hui avoir obtenu un financement de 37,5 millions d’euros, structuré en 4 tranches, auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI).
Ce financement contribuera à soutenir le développement de ses programmes cliniques en phases avancées, notamment en hémato-oncologie, pour son candidat-médicament Xervyteg®, récemment annoncé sous accord de partenariat avec Clinigen pour l’Europe et actuellement en cours d’évaluation réglementaire par l’Agence européenne des médicaments (EMA) dans le traitement de la maladie aiguë du greffon contre l’hôte (aGvH). Ce financement soutiendra également le développement de MaaT033, deuxième candidat-médicament de la Société, actuellement évalué dans le cadre d’un essai clinique de Phase 2b randomisé contrôlé visant à améliorer la survie des patients recevant une greffe de cellules souches allogéniques.
Grâce à une production conforme aux Bonnes Pratiques de Fabrication Pharmaceutiques, à des médicaments propriétaires et à une plateforme de développement dédiée, MaaT Pharma est le pionnier et un acteur mondial de référence utilisant le microbiote intestinal comme modalité thérapeutique en oncologie, avec le développement de thérapies à écosystème complet visant à améliorer la survie des patients atteints de cancer. Depuis la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique ARES évaluant Xervyteg® (MaaT013) en octobre 2024, MaaT Pharma a franchi avec succès plusieurs étapes majeures : publication des résultats principaux en janvier 2025, dépôt de la demande d’autorisation de mise sur le marché auprès de l’EMA en juin 2025, et signature d’un accord exclusif de commercialisation avec Clinigen en juillet 2025.
Le financement de 37,5 millions d’euros de la part de la BEI fait suite à un processus rigoureux d’audit et témoigne d’une nouvelle reconnaissance de l’innovation, de la vision stratégique et de la maturité opérationnelle de MaaT Pharma. Ce soutien s’inscrit dans une stratégie financière globale associant diverses sources de financements dilutifs et non dilutifs, visant à préserver au mieux la valeur pour les actionnaires tout en soutenant le développement de la Société.
Éric Soyer, Directeur Financier de MaaT Pharma, déclare : « Nous remercions la Banque européenne d’investissement pour la confiance qu’elle témoigne à MaaT Pharma. Ce financement constitue une étape structurante dans la poursuite de notre développement, en soutenant notre ambition de mettre sur le marché la première thérapie basée sur le microbiote en Europe. Chaque avancée opérationnelle et financière renforce la robustesse de notre projet. Après le dépôt du dossier réglementaire auprès de l’EMA pour Xervyteg® (MaaT013) et la signature récente d’un partenariat avec Clinigen pour sa commercialisation, ce soutien de la BEI consolide davantage notre position financière. Conformément à la stratégie annoncée, MaaT Pharma continue de mener ses projets de développement tout en ayant à cœur de préserver la valeur pour ses actionnaires, en associant des sources de financements dilutifs et non dilutifs. Les annonces récentes, à savoir le partenariat avec Clinigen et ce financement de la BEI, illustrent concrètement cette approche stratégique ».
Résumé des principaux termes et conditions du prêt et des bons de souscription d’actions (BSA)
Le prêt serait mis à disposition en quatre (4) tranches, respectivement de 3,5 millions d’euros pour la Tranche A, 6,0 millions d’euros pour la Tranche B, 8,0 millions d’euros pour la Tranche C, et 20,0 millions d’euros pour la Tranche D, chaque tranche étant assortie de BSA. Le décaissement des Tranches 2 à 4 est soumis à des conditions opérationnelles et financières. Toutes les tranches sont remboursables après une période de grâce de 4 ans à compter de la date de tirage, avec un remboursement sur une période de 2 ans (pour les Tranches A, B et C, soit une maturité de 6 ans) à 4 ans (pour la Tranche D, soit une maturité de 8 ans). Chaque tranche portera un intérêt de 7 %, étant précisé qu’une partie des intérêts sera différée et payée à l’échéance, et que pour les Tranches C et D, une partie des intérêts sera payée trimestriellement.
MaaT Pharma émettra des BSA au bénéfice de la BEI au moment (et sous réserve) du décaissement de chaque tranche, en un nombre dépendant, pour chaque tranche concernée, du montant de la tranche et du prix moyen par action payé par les investisseurs dans le cadre d’un apport en fonds propres réalisé avant le décaissement de ladite tranche (sauf pour la Tranche A, où le prix moyen par action sera celui des derniers jours de bourse précédant la signature de l’accord de financement). Chaque BSA donnera le droit de souscrire une action à un prix égal à 99 % du prix moyen sur une période de 5 jours de bourse précédant l’émission de chaque BSA. Les BSA pourront être exercés à tout moment après l’échéance de la Tranche A. Ils auront une durée de vie de 20 ans.
La BEI et MaaT Pharma ont également convenu (i) d’une option de vente au bénéfice de la BEI, en vertu de laquelle MaaT Pharma s’engage à acquérir tout ou partie des BSA en cas de survenance de certains événements et (ii) d’une option d’achat au bénéfice de MaaT Pharma, en vertu de laquelle la BEI s’engage à vendre la totalité de ses BSA en cas d’offre publique d’achat sur les titres émis par MaaT Pharma.
Les BSA ne sont pas cessibles, sauf aux sociétés affiliées de la BEI ou en cas de survenance de certains événements (notamment l’échéance de la Tranche D). En cas de cession à un tiers, MaaT Pharma bénéficiera d’un droit de préemption pour acquérir les BSA en priorité.
MaaT Pharma a été assistée dans cette opération par M. Eric Briole et Van Lanschot Kempen, en tant que conseils financiers, et par McDermott Will & Emery en tant que conseil juridique.
Source et visuel : MaaT Pharma
