Xenothera poursuit ses progrès en traitement du cancer avec le XON11, anticorps innovant ciblant le cancer du pancréas

En collaboration avec le CR2TI à Nantes (Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle), XENOTHERA présentera l’activité anti-cancéreuse du XON11, son traitement innovant dirigé contre le cancer du pancréas, issu de sa plateforme technologique de GH-pAbs (anticorps polyclonaux glyco-humanisés) lors du congrès du CRCM – Cancer Research Center of Marseille, qui se tiendra à Marseille du 4 au 6 février 2026.

Lors de la séance de présentations orales qui se tiendra le 5 février à 13 heures, Ophélie Dauphoy,  doctorante, exposera les dernières données concernant l’activité du XON11, l’un des anticorps anti-cancer de XENOTHERA, déjà sélectionné comme candidat médicament, et qui poursuit son parcours de développement préclinique.

À titre de rappel, XENOTHERA développe plusieurs anticorps thérapeutiques dans le traitement de différents cancers, aussi bien dans les tumeurs solides métastasées (produit XON7 actuellement en essai clinique de phase I/II, NCT06154291), que dans les cancers hématologiques (produit LIS22 en essai clinique de phase I/II depuis 2024 dans les lymphomes T périphériques – PTCL, NCT06495723).

Lors d’études réalisées en laboratoire (in vitro), XON11 cible et détruit les cellules cancéreuses de plusieurs sous-types de cancers du pancréas, y compris les cellules dites « souches », connues pour leur rôle clé dans la résistance aux traitements et les rechutes tumorales. Cette activité repose sur un double mécanisme d’action : la cytotoxicité dépendante du complément et l’activation de l’apoptose, un processus naturel de mort programmée des cellules. Dans ces modèles, XON11 s’avère plus puissant que la gemcitabine, l’un des traitements de chimiothérapie de référence dans le cancer du pancréas.

Dans des modèles animaux (in vivo), l’effet anticancéreux du XON11 se révèle également supérieur à celui de la gemcitabine. Ces résultats confirment le XON11 comme nouvelle option thérapeutique potentielle contre le cancer du pancréas, l’un des cancers les plus agressifs, dont le pronostic est resté largement inchangé depuis plus de 40 ans.

« Nos anticorps agissent de façon complètement différente de toutes les stratégies anti-cancéreuses existantes. Nous sommes vraiment heureux de ces données qui confirment tout l’intérêt du XON11 dans le cancer du pancréas. À la lumière des avancées réalisées avec nos autres candidats actuellement en clinique, nous pensons pouvoir, dans les prochaines années, faire progresser XON11 vers les patients, pour qui il représente déjà un espoir tangible, même s’il reste à confirmer cliniquement. Je me réjouis que ce travail soit le fruit d’une collaboration académique avec les équipes du CR2TI, au CHU de Nantes. Les partenariats entre recherche académique et biotechnologie sont essentiels pour accélérer l’innovation, en particulier dans le cadre d’une thèse, qui permet de développer à la fois la compréhension des mécanismes biologiques à l’œuvre, et le développement de nouvelles approches thérapeutiques. Félicitations à l’ensemble des équipes mobilisées dans ce projet ! » — Dr Odile Duvaux, Présidente et co-fondatrice de XENOTHERA

Source : XENOTHERA