Edition du 07-12-2022

À l’occasion du Mois sans tabac, NFL Biosciences présente ses études cliniques en cours pour aider les fumeurs à arrêter

Publié le mardi 15 novembre 2022

À l’occasion du Mois sans tabac, NFL Biosciences présente ses études cliniques en cours pour aider les fumeurs à arrêterNFL Biosciences, société biopharmaceutique développant des médicaments botaniques pour le traitement des dépendances et addictions, et en particulier NFL-101, un candidat médicament d’aide au sevrage tabagique actuellement en Phase II/III d’étude clinique en France, souscrit pleinement au message et aux initiatives du Mois sans tabac en France en novembre 2022. NFL Biosciences est partenaire du Mois sans tabac.

Près de 33% des Français de 12 à 75 ans, soit environ 17 millions de personnes, ont déclaré avoir déjà consommé du tabac et ¼ d’entre eux dit fumer chaque jour. La France est à la 10e place dans le classement européen se rapportant au nombre de fumeurs. Si 57% des fumeurs déclarent vouloir arrêter, seules 4% des tentatives sont couronnées de succès à terme.

Engagée depuis plus de 10 ans dans la recherche clinique pour le traitement des addictions, NFL Biosciences a développé NFL-101, un candidat médicament botanique d’aide au sevrage tabagique qui fait actuellement l’objet de deux études cliniques : CESTO II et PRECESTO.

NFL-101 : un candidat médicament botanique issu de l’Institut Pasteur

NFL-101 est un candidat médicament botanique développé cliniquement, composé de protéines naturelles extraites de feuilles de tabac, et dépourvu de nicotine. NFL-101 a fait l’objet du dépôt de trois familles de brevets, ainsi que d’études précliniques et d’une Phase I qui a mis en évidence une forte réduction de l’envie de fumer, sans présenter de toxicité. NFL-101 est dérivé d’un traitement sous-cutané de désensibilisation qui avait été développé par l’Institut Pasteur contre les allergies au tabac chez les travailleurs des manufactures de tabac. Utilisé hors prescription par un médecin français sur plus de 10 000 fumeurs, l’extrait de l’Institut Pasteur repositionné avait montré des résultats prometteurs qui furent étayés par une étude rétrospective. NFL-101 en est une version standardisée pour usage pharmaceutique.

CESTO II : une étude clinique en cours dans 9 centres d’investigation cliniques afin de démontrer l’efficacité de NFL-101

CESTO 2 est une étude clinique de Phase II/III qui vise à inclure 318 fumeurs afin de démontrer l’efficacité de NFL-101 contre un placebo et de choisir la dose la plus efficace. 9 centres d’investigation clinique participent actuellement à l’étude, ceux des CHU de Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Lorient, Marseille, Montpellier, Poitiers et Rennes, ainsi que l’institut de recherche Eurofins-Optimed à Grenoble. La fin du recrutement est prévue au premier semestre 2023.

Les fumeurs peuvent être candidats à l’essai clinique en contactant le centre d’investigation clinique le plus proche de chez eux. Pour certains centres cliniques, il est également possible de se porter volontaire via le site internet www.cesto2.com.

PRECESTO : une étude clinique qui démarrera début 2023 afin de mettre en évidence la complémentarité de NFL-101 avec les autres médicaments de sevrage tabagique

PRECESTO est une étude clinique de preuve de concept qui a pour objectif principal de valider la complémentarité de NFL-101 avec les autres traitements de sevrage tabagique et notamment les substituts nicotiniques (timbres transdermiques (patchs), tablettes, gommes à mâcher, inhalateurs et spray de nicotine) en vue du développement d’une méthode de traitement innovante associant NFL-101 et les autres méthodes de sevrage tabagique. L’étude PRECESTO comparera à un placebo la capacité de NFL-101 à réduire la satisfaction provoquée par les cigarettes et l’envie de fumer sur 34 fumeurs.

L’étude sera réalisée à l’institut de recherche Eurofins-Optimed à Grenoble, les premiers recrutements sont prévus début 2023 et les résultats sont attendus au troisième trimestre 2023.

Bruno Lafont, co-fondateur et Directeur Général Délégué de NFL Biosciences conclut : « Le tabac est un fléau mondial et la France n’est pas épargnée : les soins liés au tabagisme coûtent environ 26 milliards d’Euros par an à l’État français, soit 1 800€ par citoyen. Les 18 millions de recettes fiscales annuelles mentionnés par l’OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies) ne permettent absolument pas d’équilibrer la balance. Tous, individuellement et collectivement, pouvoirs publics, entreprises comme société civile, nous devons prendre notre part et souscrire aux initiatives en faveur de la lutte contre le tabagisme et ses conséquences désastreuses. Chez NFL Biosciences, la lutte contre les addictions et la dépendance est notre raison d’être et nous avons fait le choix de développer des médicaments innovants et botaniques pour aider les personnes désireuses d’arrêter de fumer, c’est à ce niveau que notre expertise présente un rôle moteur afin de répondre à ces enjeux pour les générations futures ».

Source et visuel : NFL Biosciences








MyPharma Editions

COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

Publié le 7 décembre 2022
COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

SpikImm, entreprise de biotechnologie créée en 2021 par Truffle Capital en collaboration avec l’Institut Pasteur, se voit attribuer une participation du programme France 2030 à hauteur de 15 millions d’euros sur son projet « PROPHYMAB » soutenu dans le cadre de la Stratégie d’Accélération « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC ».

OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

Publié le 7 décembre 2022
OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

OmniSpirant, société biopharmaceutique irlandaise spécialisée dans le développement de thérapies géniques régénératives inhalées first-in-class, et EVerZom, société biopharmaceutique spécialisée dans la bioproduction de vésicules extracellulaires (ou exosomes), ont annoncé avoir obtenu un financement de 12,8 millions d’Euros dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe pour faire progresser le développement d’une thérapie génique régénératrice comme nouveau traitement dans le cancer du poumon.

Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Publié le 7 décembre 2022
Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Apmonia Therapeutics, société de biotechnologie développant de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur des approches peptidiques avec des applications thérapeutiques notamment dans le domaine de l’oncologie, a annoncé le lancement d’un programme de recherche et développement soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Publié le 7 décembre 2022
Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, annonce aujourd’hui qu’elle a reçu l’autorisation 510(K) de la FDA (Food & Drug Administration) pour la commercialisation aux Etats-Unis de Mallya, son dispositif médical intelligent rendant les stylos à insuline connectés.

France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Publié le 6 décembre 2022
France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Aujourd’hui plus de 60% des acteurs des sciences de la vie considèrent que le manque d’immobilier dédié est le principal frein à leur développement en France[1] et, de plus, les premiers retours de l’enquête préliminaire du Panorama France 2022 confirment que 30% des entreprises healthtech rencontrent des difficultés à trouver des locaux.

Acticor Biotech : approbation de l’EMA sur les paramètres clés d’ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l’AVC

Publié le 6 décembre 2022
Acticor Biotech : approbation de l'EMA sur les paramètres clés d'ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l'AVC

Acticor Biotech, entreprise de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement d’un médicament innovant pour le traitement des urgences cardio-vasculaires, en particulier l’accident vasculaire cérébral, a discuté avec l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) du design de son étude pivot de phase 2/3 pour soutenir une potentielle future demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour son médicament first-in-class, le glenzocimab.

Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

Publié le 6 décembre 2022
Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

L’association Campus Biotech Digital a annoncé la nomination de Christian Deleuze au poste de Président du Conseil d’Administration du Campus. Christian Deleuze représente Sanofi Winthrop industrie dans l’association dont les membres fondateurs sont pour mémoire : bioMérieux, Sanofi, Servier.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents