Abionyx Pharma : des résultats positifs de l’essai clinique pilote de phase 2a évaluant CER-001 dans la septicémie

Abionyx Pharma : des résultats positifs de l'essai clinique pilote de phase 2a évaluant CER-001 dans la septicémieAbionyx Pharma, société de biotechnologie de nouvelle génération dédiée à la découverte et au développement de thérapies innovantes pour les patients, a annoncé que l’essai clinique pilote de phase 2a évaluant CER-001, la seule apoA-I recombinante naturelle, comme traitement des patients septiques à haut risque de développer une insuffisance rénale aiguë (IRA) a atteint les critères d’évaluation primaires et secondaires. Il n’existe aucun traitement approuvé pour les patients septiques dans le monde.

Loreto Gesualdo, professeur titulaire, chef de l’unité de néphrologie, dialyse et transplantation de l’Université de Bari Aldo Moro en Italie, et investigateur principal de l’étude RACERS a déclaré : « Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de partager les résultats de cet essai pilote de phase 2a évaluant CER-001 chez des patients septiques à haut risque de développer une lésion rénale aiguë. Il y a un manque total d’options de traitement pour les patients septiques à haut risque de développer des lésions rénales aiguës, une maladie dont on estime qu’elle a causé 13,7 millions de décès dans le monde en 20191. L’essai montre des résultats positifs prometteurs sur une variété de critères d’évaluation primaires et secondaires. Le CER-001 s’est montré significativement capable de piéger les endotoxines, de moduler la tempête de cytokines et de fournir une protection endothéliale. La tendance observée à réduire tant les lésions rénales que la nécessité d’une suppléance d’organes ou la durée de séjour en soins intensifs souligne la significativité clinique potentielle de ces résultats. »

L’étude RACERS a porté sur 20 patients souffrant d’une septicémie à bactéries Gram négatif et présentant un risque élevé de lésion rénale aiguë (IRA) en raison de niveaux élevés d’activité endotoxinique et d’un déclin de la fonction d’un ou de plusieurs organes. Les patients ont reçu soit un traitement standard seul, soit en combinaison avec l’un des trois schémas posologiques de CER-001 (cinq patients par groupe). L’objectif principal de cette étude pilote était d’examiner si l’utilisation de CER-001 à différentes doses, en combinaison avec le traitement standard, est sûre et efficace, offrant ainsi une nouvelle stratégie potentielle pour traiter les patients septiques, réduire la réponse inflammatoire à l’endotoxine et prévenir la progression vers l’IRA selon les critères KDIGO (Kidney Disease : Improving Global Outcomes), ainsi que la sécurité et la tolérance des schémas posologiques afin de sélectionner la dose optimale de CER-001.

L’une des caractéristiques métaboliques des infections bactériennes (comme le sepsis) ou virales (comme le sars-Cov-2) est la forte diminution des lipoprotéines circulantes, et en particulier de la lipoprotéine de haute densité (HDL) avec sa principale protéine l’apolipoprotéine A-I (apoA-I). Par exemple, le niveau d’apoA-I a été récemment décrit comme le biomarqueur prédictif de la mortalité à long terme après une septicémie chirurgicale2.

Le rationnel d’Abionyx était de restaurer, en utilisant le CER-001, les niveaux d’apoA-I pour rétablir toute la fonctionnalité de ce biomarqueur individualisé conduisant à un bénéfice potentiel dans la pathologie du sepsis.

L’étude RACERS a montré pour la première fois dans un essai pilote sur l’Homme que le rétablissement d’un taux normal d’apoA-I par perfusion de CER-001 induit une réduction rapide et soutenue des niveaux d’endotoxines, et une réduction conséquente de la cascade inflammatoire par rapport au traitement standard de référence seul. Les biomarqueurs endothéliaux ont démontré un effet protecteur significatif de CER-001, ainsi que plusieurs tendances à la réduction du nombre de jours de soins intensifs, à un besoin moindre de suppléance des organes et à une amélioration de la survie à 30 jours.

Connie Peyrottes, Senior VP clinical development chez ABIONYX Pharma, a ajouté : « Dans cette étude pilote, il a été démontré que CER-001 diminue directement l’endotoxine et inhibe l’inflammation, limitant ainsi la spirale descendante associée que connaissent souvent les patients septiques. Le large effet pléiotropique de notre bioproduit apoA-I peut cibler de multiples facettes de la maladie septique, plutôt que de se concentrer sur une seule étape du processus inflammatoire. Les critères d’évaluation primaires et secondaires ont montré que la thérapie CER-001 était bénéfique lorsqu’elle était ajoutée aux traitements standards. Les résultats positifs de cet essai de phase 2a montrent que CER-001 a le potentiel de changer la donne pour les maladies graves marquées par l’inflammation et la défaillance des organes dans différentes indications cliniques à mortalité élevée qui continuent d’avoir des besoins médicaux non satisfaits. »

Michael Davidson, Dr., Président du comité scientifique, a conclu : « Les résultats impressionnants de cette étude de phase 2a confirment que CER-001 présente un fort potentiel pour le traitement du sepsis et d’autres maladies inflammatoires aiguës et sévères. Ces résultats sont cohérents avec les résultats précédemment publiés concernant des patients atteints de COVID-19 et ouvrent un nouveau chapitre du développement de CER‑001 dans le domaine du traitement à court terme des affections aiguës. »

La sécurité et l’efficacité observées dans RACERS étaient généralement conformes aux données historiques, y compris les résultats cliniques de CER-001 dans COVID-19 qui ont été publiés récemment dans la revue scientifique « Frontiers in Medicine », une revue de médecine spécialisée, en septembre 2022.

L’utilisation potentielle de CER-001 chez les patients septiques est en cours de développement clinique. Ces données seront discutées avec les autorités réglementaires, en commençant par l’Europe mais aussi les États-Unis dans le courant de l’année, afin de concevoir une stratégie de développement clinique et réglementaire appropriée pour cet état pathologique pour lequel il n’existe actuellement aucune option thérapeutique.

__________________________

1 Lancet 2022 ; 400 : 2221-48
2 Guirgis, Faheem W.,et al. Annals of Intensive Care 11, n 1 (décembre 2021) : 82. https://doi.org/10.1186/s13613-021-00865-x.

Source et visuel : ABIONYX Pharma