Edition du 29-05-2022

Abionyx Pharma : des résultats cliniques positifs pour CER-001 dans le traitement de la COVID-19 publiés dans Biomedecines

Publié le vendredi 25 mars 2022

Abionyx Pharma : des résultats cliniques positifs pour CER-001 dans le traitement de la COVID-19 publiés dans BiomedecinesAbionyx Pharma, société biotech de nouvelle génération dédiée à la découverte et au développement de thérapies innovantes, a annoncé la publication dans la revue Biomedecines de premières données cliniques démontrant que CER-001 limite les effets de l’inflammation dans le cas de conditions inflammatoires aiguës telles que la COVID-19.

La COVID-19 est associée à des symptômes respiratoires caractérisés par une lésion pulmonaire aiguë, et évoluant rapidement vers un syndrome de détresse respiratoire aiguë. Le dysfonctionnement pulmonaire est rapidement accompagné d’un important « orage de cytokines » au cours duquel des cytokines inflammatoires sont abondamment libérées dans le sang entraînant des lésions des tissus de l’hôte.

Il a été observé une diminution des taux de cholestérol total, de LDL et de HDL chez les patients atteints d’infections COVID-19. Les patients présentant un faible taux de HDL à l’admission à l’hôpital avaient un risque accru de développer une maladie grave par rapport aux patients présentant un taux de HDL élevé. Avec la guérison des infections COVID-19, les taux de lipides sériques reviennent aux niveaux présents avant l’infection.

Les lipoprotéines de haute densité (HDL), en plus de leur fonction de transport inverse du cholestérol, présentent des propriétés pléiotropiques, notamment des fonctions anti-inflammatoires, anti-apoptotiques, anti-thrombotiques et antioxydantes.

CER-001 est un mimétique des HDL préalablement testé dans différentes conditions pathologiques, mais jamais dans la COVID-19 avant une autorisation d’accès compassionnel (AAC) telle qu’elle avait pu être accordée par l’ANSM pour la bio-HDL (CER-001) dans la COVID-19 en janvier 2021.

La publication de Biomedecines porte sur l’étude de la première administration clinique de particules HDL recombinantes, CER-001, chez un patient souffrant d’une grave infection à la COVID-19 et placé dans une unité de soins intensifs.

L’analyse protéomique a été réalisée sur les HDL avant et après les perfusions de CER-001 et sert à identifier le type de protéines contenues dans les HDL. Ces analyses ont démontré que l’apoA-I augmente après les injections, alors que la plupart des protéines pro-inflammatoires diminuent après les injections.

La mesure du sérum amyloïde A-1, des marqueurs inflammatoires et des cytokines a montré une diminution significative pour la plupart d’entre eux au cours du traitement par CER-001. Les résultats suggèrent que les perfusions de HDL recombinante constituent une stratégie thérapeutique potentielle à explorer chez les patients atteints de la COVID-19.

La publication dans Biomedecines centrée sur un premier cas clinique montre pour la première fois que la supplémentation intraveineuse en HDL (par perfusion de CER-001 par exemple) est réalisable dans des conditions inflammatoires aiguës telles que la COVID-19, avec une tendance à limiter l’inflammation. Il a été démontré que les HDL réduisent l’inflammation dans les modèles de sepsis bactérien, en partie grâce à leur capacité à lier et à éliminer les endotoxines circulantes. Cependant, dans le cas d’une septicémie virale, la perfusion de HDL pourrait également être bénéfique, notamment en réduisant l’inflammation par un mécanisme encore inconnu. Ce rapport de cas est encourageant pour la réalisation d’un essai randomisé contre placebo visant à évaluer l’apport des bio-HDL, CER-001, chez les patients sévèrement atteints de COVID-19 en soins intensifs.

Cette publication scientifique, intitulée « First Recombinant High-Density Lipoprotein Particles Administration in a Severe ICU COVID-19 Patient, a Multi-Omics Exploratory Investigation », est disponible en ligne dans la revue Biomedecines : https://www.mdpi.com/2227-9059/10/4/754/htm

Abionyx Pharma reste dans l’attente de nouveaux résultats d’études cliniques en cours portant sur les maladies inflammatoires.

Source et visuel : ABIONYX Pharma








MyPharma Editions

Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l’azacitidine

Publié le 27 mai 2022
Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l'azacitidine

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé aujourd’hui que la FDA (agence américaine du médicament) a approuvé TIBSOVO (comprimés d’ivosidenib) en association avec l’azacitidine pour le traitement des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) nouvellement diagnostiquée et porteurs d’une mutation du gène IDH1. Cette approbation cible les adultes de 75 ans et plus, ou présentant […]

AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

Publié le 27 mai 2022
AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

AB Science a annoncé que l’autorité de santé canadienne (Health Canada) a émis un avis favorable à l’issue de l’examen préliminaire du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ce qui signifie que le dossier soumis par AB Science a été examiné et jugé acceptable pour revue.

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents