Abivax : traitement du 1er patient VIH positif dans l’essai de Phase IIa avec ABX464

Abivax, société de biotechnologie spécialisée dans le développement clinique et la commercialisation de médicaments antiviraux et de vaccins, a annoncé lundi le lancement et le recrutement de son premier patient pour son étude clinique de Phase IIa d’ABX464 chez les malades VIH positif.

 

Premier médicament candidat issu de la plate-forme technologique propriétaire d’Abivax et de la chimiothèque qui en a été dérivée, ABX464 est une petite molécule novatrice inhibant la réplication du VIH par un mécanisme totalement nouveau. « Pour la première fois dans le traitement du Sida, cette molécule pourrait entrainer une baisse de la charge virale persistant à long terme après un traitement de quelques semaines seulement », indique Abivax dans un communiqué.

 

En collaboration notamment avec l’équipe du Professeur Jamal Tazi du CNRS à Montpellier, Abivax a conçu ABX464 pour proposer une amélioration significative dans le traitement du VIH. ABX464 interfère avec la biogénèse des ARN viraux qui sont indispensables à la réplication du virus du sida, un mécanisme d’action jamais exploité auparavant.

 

« Dans des modèles pré-cliniques de référence, ABX464 a démontré sa capacité d’induire une baisse significative de la charge virale qui persiste pendant plusieurs semaines après l’arrêt du traitement. Il s’agit d’un effet anti-viral jamais observé avec les médicaments actuels. », souligne la société.

 

Avec les médicaments actuels pour traiter le sida, dès l’arrêt du traitement, le virus se multiplie à nouveau imposant habituellement un traitement des malades à vie. « De plus, dans les essais pré-cliniques, aucun mutant du VIH n’a été identifié pouvant résister à ABX464 », poursuit la société.

 

Ce mécanisme d’action unique signifie qu’ABX464 pourrait, sous réserve de confirmation dans les essais cliniques : induire un contrôle à long terme de la charge virale, prévenir la résistance au traitement, être administré moins fréquemment et moins longtemps que les traitements standards ; représentant une opportunité de réduction des dépenses de santé et un plus large accès aux soins.

 

 

Cette étude clinique randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, qui se déroule à l’île Maurice est le premier avec ABX464 sur des patients atteints du VIH. L’étude évalue la sécurité et l’efficacité d’ABX464 et fait suite au succès de l’étude de Phase I menée sur des volontaires sains en décembre 2014 et qui a confirmé la sécurité, la bonne tolérance et le profil pharmacocinétique favorable d’ABX464.

 

Pour cette nouvelle étude, 80 patients naïfs aux traitements seront répartis en 10 cohortes composées chacune de 6 patients recevant ABX464 et de 2 patients recevant un placebo. Cinq doses seront évaluées (25, 50, 75, 100 and 150mg) ainsi que deux fréquences d’administration (quotidienne et tous les 3 jours). La durée du traitement est de deux semaines et pourra être portée à trois semaines. La charge virale sera mesurée avant, pendant et après le traitement. Les critères d’évaluation de l’étude sont la tolérance, la charge virale, ainsi que le nombre de lymphocytes CD4 et CD8.

 

L’objectif de cette étude est de permettre à ABIVAX de déterminer la dose et la fréquence d’administration du médicament pour la prochaine étude clinique de phase IIb, dont le lancement est prévu au cours du second semestre de 2015.

 

 

 

 

Source : ABIVAX