Edition du 02-03-2021

Ablynx et Merck Serono signent un 2ème accord de collaboration pour la recherche et le développement de Nanobodies®

Publié le mardi 12 octobre 2010

Merck Serono et la société biopharmaceutique belge Ablynx ont annoncé avoir étendu leur collaboration et signé un second accord portant sur la recherche et le développement conjoint de Nanobodies® dans le domaine des maladies auto-immunes et inflammatoires. Ces Nanobodies® forment une classe innovante de protéines thérapeutiques dérivées d’anticorps qui associent les avantages des anticorps conventionnels aux propriétés fondamentales des petites molécules thérapeutiques.

En septembre 2008, Merck Serono et Ablynx avaient signé un accord pour rechercher et développer de façon conjointe des Nanobodies® dans les domaines de l’oncologie et de l’immunologie. Ce second accord concerne la recherche et le développement de produits basés sur les Nanobodies® pour le traitement de maladies inflammatoires. Cette nouvelle collaboration va permettre à Ablynx de mener le projet jusqu’à l’étape de développement clinique en s’appuyant sur son expertise dans la recherche et le développement préclinique des Nanobodies®.

Selon les termes de l’accord, Ablynx va recevoir un versement initial de 10 millions d’euros et sera responsable de toutes les activités et dépenses, à l’exception des coûts de fabrication, jusqu’à la mise à disposition de l’ensemble du dossier préclinique qui constituera la base d’une demande d’IND ou équivalent. Après acceptation de ce dossier par Merck Serono, Ablynx recevra un paiement d’étape de 15 millions d’euros. Ablynx aura l’option soit de prolonger sa collaboration avec Merck Serono sur la base d’une participation au développement jusqu’à hauteur de 50% et partager les bénéfices, soit de transformer cette collaboration en un accord de license exclusif mondial avec des paiements liés au franchissement d’étapes et le versement de royalties significatives graduées par paliers. Les autres détails de l’accord ne sont pas divulgués.

“Nous sommes très heureux des progrès réalisés à ce jour dans le cadre de notre collaboration actuelle avec Ablynx dans les domaines de l’oncologie et de l’immunologie et nous nous réjouissons de l’extension de cette collaboration au domaine de la rhumatologie, domaine dans lequel nous concentrons nos recherches sur des protéines contrôlant des mécanismes physiopathologiques clés. Nous pensons que les caractéristiques spécifiques des Nanobodies d’Ablynx leur confèrent le potentiel permettant de relever certains défis dans le traitement des maladies autoimmunes et inflammatoires et en particulier, des maladies rhumatologiques,” a déclaré le Dr Bernhard Kirschbaum, Responsable Recherche et Développement de Merck Serono.
Le Dr Edwin Moses, Directeur Général et Président d’Ablynx a ajouté : “nous sommes ravis d’élargir notre partenariat avec Merck Serono. Cette seconde collaboration et les termes du nouvel accord démontrent la confiance de Merck Serono en nos capacités de recherche et de développement préclinique.”

Source : Merck Serono








MyPharma Editions

LFB : l’EMA valide le dépôt de la demande d’AMM d’eptacog beta (activé), un facteur de coagulation VIIa recombinant

Publié le 2 mars 2021
LFB : l'EMA valide le dépôt de la demande d'AMM d’eptacog beta (activé), un facteur de coagulation VIIa recombinant

Le LFB, le groupe biopharmaceutique qui développe, fabrique et commercialise des médicaments dérivés du sang et des protéines recombinantes pour la prise en charge des patients atteints de pathologies graves et souvent rares, vient d’annoncer que l’Agence européenne des médicaments (EMA), l’autorité réglementaire européenne, a validé le dépôt de la demande d’autorisation de mise sur le marché d’eptacog beta, un facteur de coagulation VIIa recombinant (rFVIIa).

Abionyx : les résultats cliniques positifs de CER-001 dans une maladie rénale ultra-rare publiés dans « Annals of Internal Medecine »

Publié le 2 mars 2021
Abionyx : les résultats cliniques positifs de CER-001 dans une maladie rénale ultra-rare publiés dans « Annals of Internal Medecine »

Abionyx Pharma vient d’annoncer les résultats cliniques positifs de CER-001 dans une maladie rénale ultra-rare qui sont publiés en exclusivité dans la revue scientifique « Annals of Internal Medicine », la revue de médecine interne la plus citée et la mieux classée dans la catégorie Médecine.

Industrie pharmaceutique : accord sur les salaires minima pour l’année 2021

Publié le 2 mars 2021

A l’issue de deux réunions de négociations les 7 janvier et 18 février dernier, le Leem a proposé à la signature un accord collectif revalorisant l’ensemble des salaires minima conventionnels de 0,8 % au 1er janvier 2021.

Abivax : le Dr Sophie Biguenet nommée Directrice Médicale

Publié le 2 mars 2021
Abivax : le Dr Sophie Biguenet nommée Directrice Médicale

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui vise à moduler le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé la nomination du Dr Sophie Biguenet en tant que Directrice Médicale à compter du 1er mars 2021.

Bayer France : Anna Braeken nommée Directrice Générale de la Division Pharmaceuticals

Publié le 1 mars 2021
Bayer France : Anna Braeken nommée Directrice Générale de la Division Pharmaceuticals

Le laboratoire Bayer a annoncé la nomination d’Anna Braeken à la tête de la Division Pharmaceuticals de Bayer en France, à compter du 1er mars 2021. Elle est nommée à ce titre en qualité de membre du directoire et Directrice Générale de Bayer HealthCare SAS.

Biogen France : Béatrice Baciotti nommée Directrice médicale

Publié le 1 mars 2021
Biogen France : Béatrice Baciotti nommée Directrice médicale

Biogen France, entreprise de biotechnologies pionnière et leader en neurosciences, a annoncé la nomination de Béatrice Baciotti en tant que Directrice médicale. À ce titre, Béatrice Baciotti intègre le comité de direction de Biogen France. Scientifique de formation, Béatrice Baciotti a rejoint Biogen en tant que responsable de l’excellence médicale en novembre 2018, avant de prendre la tête des équipes médicales sclérose en plaques (SEP) en juillet 2019.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en association avec Opdivo® dans le carcinome du rein avancé

Publié le 1 mars 2021
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en association avec Opdivo® dans le carcinome du rein avancé

Ipsen a annoncé que le Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP), le comité scientifique de l’Agence européenne des médicaments (EMA), a recommandé l’approbation de Cabometyx® (cabozantinib) en association avec le médicament Opdivo® (nivolumab) de Bristol Myers Squibb pour le traitement en première ligne du carcinome du rein (RCC) avancé. Partager la publication « Ipsen […]

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents