Accord de collaboration entre DBV Technologies et le Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy

DBV Technologies vient d’annoncer la la mise en place d’une collaboration avec le Dr. Bernard Malissen qui travaille au Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy (CIML). Son équipe étudie les cellules immunitaires impliquées dans les réactions allergiques (étude des lymphocytes T et des cellules dendritiques).

DBV Technologies et le CIML ont décidé de collaborer afin d’améliorer leurs connaissances sur le recrutement et mécanismes d’actions impliqués lors du traitement des allergies par voie épicutanée par la méthode EPIT® (Epicutaneous Immunotherapy).

DBV Technologies a développé une nouvelle méthode d’immunothérapie spécifique par voie épicutanée (EPIT) en utilisant sa technologie propriétaire. Au cours du process d’immunotherapie spécifique par voie épicutanée, le patch Viaskin® concentre l’allergène dans les couches superficielles de la peau où il peut être capté par les cellules du système immunitaire. Ce mécanisme garantit la sécurité d’emploi de Viaskin® comme l’ont montré les études expérimentales menées par l’équipe de recherche de DBV Technologies qui s’est attachée, depuis sa création à décrire les mécanismes cellulaires impliqués dans l’immunothérapie par voie épicutanée.

Le Programme se déroulera en trois parties distinctes sur une période de 18 mois : étude des cellules impliquées dans la prise en charge de l’allergène, migration jusqu’aux ganglions et transmission de l’information antigènique au niveau ganglionnaire. Ces travaux seront réalisés conjointement entre les deux entités et sur les deux sites. Cet accord a été négocié par Inserm Transfert.

Source : DBV Technologies