Edition du 21-08-2018

L’UE accorde 6 millions d’euros au développement clinique du NI-0501 dans la lymphohistiocytose hémophagocytaire

Publié le mardi 16 octobre 2012

La société suisse NovImmune a annoncé que la Commission européenne avait attribué des subsides de 6 millions d’euros dans le cadre du FP7 (7ème Programme-Cadre pour la Recherche et le Développement) à « FIGHT HLH » (combattre la LHH), un consortium d’institutions ayant pour but d’effectuer des essais cliniques avec le NI-0501, un anticorps anti-interféron gamma, médicament candidat de NovImmune.

Sous l’impulsion de NovImmune, le Consortium FIGHT HLH réunit des institutions de premier plan œuvrant dans la lutte contre les conséquences de la LHH, une maladie orpheline, sur les patients et leurs familles. En font notamment partie le Centre hospitalier universitaire pour les enfants Meyer de Florence, l’Hôpital pédiatrique Bambino Gesù de Rome et Lonza Biologics Plc.

« Nous sommes ravis de l’opportunité de collaborer avec NovImmune pour continuer de faire avancer le NI-0501 en phase de développement clinique, car il existe des éléments très concluants qui indiquent que l’interféron-gamma (IFNγ) est un facteur déterminant de la maladie, ainsi que les résultats spectaculaires obtenus dans les modèles précliniques l’ont démontré. » , a déclaré pour sa part l’investigateur principal du premier essai clinique du programme FIGHT HL, le professeur Maurizio Aricò.

« Nous sommes ravis que NovImmune ait été sélectionnée par la Commission européenne pour recevoir une subvention aussi prestigieuse, car le NI-0501 a le potentiel de devenir le premier traitement approuvé et ciblé pour lutter contre la LHH », a noté Jack Barbut, CEO de NovImmune.

La lymphohistiocytose hémophagocytaire (LHH) est un grave dérèglement du système immunitaire, dont les fondements génétiques sont en cours d’éclaircissement. La LHH est causée par une altération grave de la fonction cytotoxique des cellules T qui déclenche une activation aberrante du système immunitaire. Cette activation est générée dans une large mesure par un accroissement considérable des niveaux d’IFNγ – la cible du NI-0501. Dans sa forme primaire, la maladie survient généralement chez des patients pédiatriques ; elle est mortelle si elle n’est pas traitée et présente un taux de mortalité de 40 % avec les meilleurs traitements actuellement disponibles. Dans sa forme secondaire, la maladie survient généralement dans une phase ultérieure de la vie, et est également associée à un taux de mortalité important. La LHH est une maladie orpheline pour laquelle aucun médicament n’a été approuvé.

Source : NovImmune








MyPharma Editions

Mainstay Medical : Matthew Onaitis nommé Directeur financier

Publié le 20 août 2018
Mainstay Medical : Matthew Onaitis nommé Directeur financier

Mainstay Medical, une société de dispositifs médicaux dédiée à la commercialisation de ReActiv8®, un dispositif de neurostimulation implantable destiné à traiter la lombalgie chronique invalidante, a annoncé la nomination de Matthew Onaitis au poste de Directeur financier à compter du 20 août 2018.

Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Publié le 20 août 2018
Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Sensorion a annoncé avoir reçu de la part du HMA (Heads of Medicines Agencies, le réseau d’agences européennes du médicament), l’approbation de mener son essai clinique de phase 2 avec son candidat-médicament SENS-401 pour le traitement des surdités brusques (SensoriNeural Hearing Loss, SSNHL) chez l’adulte dans le cadre d’une procédure harmonisée (VHP- Voluntary Harmonisation Procedure).

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Publié le 10 août 2018
Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Merz, la société allemande spécialisée dans le domaine de l’esthétique médicale et des neurotoxines, a annoncé la nomination de Bob Rhatigan en tant que CEO pour les Amériques. Pour développer son leadership concernant ses activités en Amérique du Nord chez Merz, M. Rhatigan sera désormais responsable de l’Amérique latine et surpervisera la stratégie commerciale mondiale de cette nouvelle région des Amériques.

Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Publié le 9 août 2018
Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Genomic Vision vient de signer un contrat de licence avec European Equity Partners (EEP), une société d’investissement privée au Royaume-Uni spécialisée dans les investissements dans le secteur des sciences de la vie, pour l’utilisation de la technologie du peignage moléculaire dans le domaine de la biotransformation.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions