L’UE accorde 6 millions d’euros au développement clinique du NI-0501 dans la lymphohistiocytose hémophagocytaire

La société suisse NovImmune a annoncé que la Commission européenne avait attribué des subsides de 6 millions d’euros dans le cadre du FP7 (7ème Programme-Cadre pour la Recherche et le Développement) à « FIGHT HLH » (combattre la LHH), un consortium d’institutions ayant pour but d’effectuer des essais cliniques avec le NI-0501, un anticorps anti-interféron gamma, médicament candidat de NovImmune.

Sous l’impulsion de NovImmune, le Consortium FIGHT HLH réunit des institutions de premier plan œuvrant dans la lutte contre les conséquences de la LHH, une maladie orpheline, sur les patients et leurs familles. En font notamment partie le Centre hospitalier universitaire pour les enfants Meyer de Florence, l’Hôpital pédiatrique Bambino Gesù de Rome et Lonza Biologics Plc.

« Nous sommes ravis de l’opportunité de collaborer avec NovImmune pour continuer de faire avancer le NI-0501 en phase de développement clinique, car il existe des éléments très concluants qui indiquent que l’interféron-gamma (IFNγ) est un facteur déterminant de la maladie, ainsi que les résultats spectaculaires obtenus dans les modèles précliniques l’ont démontré. » , a déclaré pour sa part l’investigateur principal du premier essai clinique du programme FIGHT HL, le professeur Maurizio Aricò.

« Nous sommes ravis que NovImmune ait été sélectionnée par la Commission européenne pour recevoir une subvention aussi prestigieuse, car le NI-0501 a le potentiel de devenir le premier traitement approuvé et ciblé pour lutter contre la LHH », a noté Jack Barbut, CEO de NovImmune.

La lymphohistiocytose hémophagocytaire (LHH) est un grave dérèglement du système immunitaire, dont les fondements génétiques sont en cours d’éclaircissement. La LHH est causée par une altération grave de la fonction cytotoxique des cellules T qui déclenche une activation aberrante du système immunitaire. Cette activation est générée dans une large mesure par un accroissement considérable des niveaux d’IFNγ – la cible du NI-0501. Dans sa forme primaire, la maladie survient généralement chez des patients pédiatriques ; elle est mortelle si elle n’est pas traitée et présente un taux de mortalité de 40 % avec les meilleurs traitements actuellement disponibles. Dans sa forme secondaire, la maladie survient généralement dans une phase ultérieure de la vie, et est également associée à un taux de mortalité important. La LHH est une maladie orpheline pour laquelle aucun médicament n’a été approuvé.

Source : NovImmune