Accord entre Pierre Fabre et Merz dans la dermatologie esthétique

Conformément à l’annonce faite le 9 mai dernier, les laboratoires pharmaceutiques Pierre Fabre et l’allemand Merz Pharmaceuticals ont signé un accord de partenariat concernant la commercialisation des injectables Glytone® utilisés en dermatologie esthétique pour le comblement des rides.

Par cet accord, Merz devient propriétaire des droits mondiaux pour les produits injectables Glytone® à base d’acide hyaluronique. Ils en assureront la commercialisation à partir du mois de septembre. Les Laboratoires Pierre Fabre restent propriétaires de la marque Glytone®, et continueront d’en assurer la commercialisation aux Etats-Unis, territoire où la marque ne comprend pas de produits injectables à base d’acide hyaluronique.

Cette transaction vient conforter la stratégie de Merz dans le domaine de la médecine esthétique, un marché de plusieurs milliards d’euros en forte croissance. Glytone® possède en effet un portefeuille d’injectables à base d’acide hyaluronique reconnus pour leur efficacité dans le comblement des rides, le repulpage des lèvres, la restauration du volume facial, l’hydratation de la peau et l’amélioration du teint. Les produits Glytone® ont démontré leur efficacité clinique et présentent un haut niveau de sécurité garanti par le savoir-faire pharmaceutique de Pierre Fabre.

«Ce projet avec Pierre Fabre conforte notre position mondiale en dermatologie esthétique», a déclaré Hans-Jörg Bergler, directeur Corporate Development du groupe Merz. «A la suite de l’acquisition de BioForm en 2010, ce nouveau projet démontre notre volonté de renforcer notre portefeuille à l’aide de produits hautement innovants. Nous avons l’intention de travailler étroitement avec les Laboratoires Pierre Fabre à l’intégration des fillers Glytone® dans notre portefeuille mondial de produits, et d’identifier avec eux d’éventuelles opportunités capitalisant sur nos expertises complémentaires en dermatologie esthétique.»

Les Laboratoires Pierre Fabre continueront d’assurer la commercialisation de Glytone® sur le territoire américain. Depuis une vingtaine d’années, la marque y propose une offre complète de 9 gammes de soins dermo-cosmétiques et une gamme de peelings. Ces produits sont principalement distribués en dispensing par les dermatologues au sein de leur cabinet médical.

«Les Laboratoires Pierre Fabre se réjouissent d’être parvenus à cet accord avec Merz. Nous sommes en effet convaincus que nos fillers Glytone® à base d’acide hyaluronique verront leur croissance globale s’accélérer en rejoignant le portefeuille de Merz» a déclaré Frédéric Desdouits, Directeur Global Partenariats, Acquisitions et Intelligence des Marchés du groupe Pierre Fabre, ajoutant que «Pierre Fabre continuera à soutenir aux Etats-Unis les produits Glytone® de dispensing dermatologique.»

La marque Glytone a été acquise par Pierre Fabre aux Etats-Unis en 2002 et lancée en Europe en 2008. Elle comprend d’une part une gamme complète de produits de dispensing dermatologique vendue principalement aux Etats-Unis, et d’autre part des produits professionnels utilisés en dermatologie esthétique – peelings à l’acide glycolique, injectables à base d’acide hyaluronique utilisés pour le comblement des rides et le repulpage des lèvres – vendus exclusivement en dehors des Etats-Unis.

Source : Pierre Fabre