Acticor Biotech : des résultats complémentaires d’imagerie cérébrale grâce à l’IA confirment le mode d’action du glenzocimab chez les patients atteints d’un AVC

Acticor Biotech, entreprise biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans le développement du glenzocimab, un médicament innovant pour le traitement des urgences cardio-vasculaires, annonce aujourd’hui les résultats de sa collaboration avec Brainomix Limited pour l’analyse par intelligence artificielle (IA) des résultats d’imagerie cérébrale des patients atteints d’accident vasculaire cérébral (AVC) dans son étude de phase 1b/2a ACTIMIS.

L’étude clinique ACTIMIS évaluant le glenzocimab en association avec le traitement de référence (thrombolyse avec ou sans thrombectomie) chez des patients ayant subi un accident vasculaire cérébral ischémique aigu a montré le profil de sécurité favorable du glenzocimab, ainsi qu’une réduction significative du nombre d’hémorragies intracérébrales et de la mortalité dans le groupe traité par le glenzocimab.

Afin de mieux comprendre le mode d’action du glenzocimab dans la réduction des hémorragies intracrâniennes, une collaboration a ainsi été mise en place avec Brainomix, une société basée au Royaume-Uni spécialisée dans l’évaluation de biomarqueurs d’imagerie alimentés par IA, afin d’analyser plus en détail les résultats d’imagerie cérébrale de l’étude ACTIMIS.

A l’aide du logiciel d’IA développé par Brainomix, les volumes de lésion ischémique et de transformation hémorragique ont pu être mesurés et quantifiés. Cette évaluation objective de l’évolution de la lésion cérébrale due à l’AVC a ensuite été comparée aux résultats cliniques. Les premiers résultats obtenus à l’aide de ces biomarqueurs ont ainsi montré que les patients recevant glenzocimab présentaient, après traitement, des volumes de lésions cérébrales plus faibles que les patients ayant reçu un placebo (traitement standard uniquement), principalement en raison d’une réduction significative des volumes de transformation hémorragique. Le bénéfice du glenzocimab semble plus prononcé chez les patients ayant subi une thrombectomie mécanique après un traitement initial par un agent thrombolytique.

Yannick PLETAN, Directeur Général Délégué et Directeur Médical d’Acticor Biotech, commente : « Nous sommes très heureux de cette collaboration avec Brainomix qui nous permet pour la première fois d’analyser en détail l’imagerie cérébrale des patients de l’étude ACTIMIS. Les résultats préliminaires semblent montrer que le glenzocimab réduit non seulement la survenue des hémorragies intracrâniennes, mais aussi leur volume, par rapport au placebo. Ces nouvelles analyses soutiennent la pertinence des résultats de l’étude ACTIMIS et seront soumis pour publication lors de prochains congrès internationaux. »

George HARSTON, Directeur médical de Brainomix et Médecin Consultant spécialiste de l’AVC, poursuit : « Nous sommes ravis d’avoir établi un partenariat avec Acticor Biotech pour soutenir cette analyse innovante de l’étude ACTIMIS en utilisant nos biomarqueurs d’imagerie alimentés par l’IA. Cette analyse réalisée dans nos laboratoires nous a permis d’identifier précisément le mode d’action et de montrer l’efficacité du glenzocimab. Elle a par ailleurs prouvé que le glenzocimab réduisait la taille des lésions cérébrales après une thrombolyse en cas d’AVC et a identifié des sous-groupes de patients qui semblent en tirer un bénéfice clinique plus important. »

Source et visuel : Acticor Biotech