Edition du 28-01-2020

Acticor Biotech : l’EMA confirme l’entrée en phase II de son produit ACT017 dans l’AVC

Publié le mercredi 25 avril 2018

Acticor Biotech : l'EMA confirme l'entrée en phase II de son produit ACT017 dans l'AVC Acticor Biotech, société de biotechnologie en développement clinique spécialisée dans la phase aiguë des maladies thrombotiques, y compris l’accident vasculaire cérébral et l’embolie pulmonaire, a présenté à l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), le plan de développement de son candidat médicament, ACT017.

Cette réunion fait suite à l’achèvement de la première étude clinique chez l’homme en janvier 2018 qui a fourni des résultats préliminaires positifs, en particulier en ce qui concerne le temps de saignement et l’inhibition de l’agrégation plaquettaire.

La réunion a eu lieu à Londres le 6 mars 2018. Acticor Biotech a soumis une liste de questions portant sur le développement non clinique, en particulier les études de pharmacologie et de toxicologie chez les animaux, et sur le développement clinique d’ACT017.

L’avis final écrit rendu par le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) sur la base des questions et des discussions a été très positif.

Il a été reconnu qu’il n’était pas justifié de procéder à d’autres études non-cliniques compte tenu de la faible prédictivité des modèles animaux disponibles pour reproduire un AVC ischémique.

Compte tenu des données présentées, les études de pharmacologie et de toxicologie non cliniques semblent suffisantes pour soutenir une future demande d’autorisation de mise sur le marché.

L’Agence a retenu la proposition d’Acticor de démarrer une étude clinique sur des patients atteints d’un AVC. La discussion a porté sur la conception de l’étude de phase IIa avec ACT017 administrée en association avec les traitements de référence que sont la thrombolyse et la thrombectomie. Bien que les autorités nationales restent les autorités compétentes pour l’autorisation des essais cliniques, les réactions de l’EMA ont été constructives et ont permis d’affiner les critères de sélection et d’évaluation des patients.

L’analyse des résultats de pharmacocinétique et de pharmacodynamie (PK-PD) de la Phase I est en cours et le rapport final de l’étude est attendu dans les prochaines semaines. Une fois les résultats complets disponibles, le protocole de l’étude de phase IIa sera finalisé. En tant que tel, la demande d’autorisation d’essai clinique (CTA) dans plusieurs pays européens pour la phase IIa chez les patients atteints d’un AVC est prévue pour le troisième trimestre 2018.

Source : Acticor Biotech








MyPharma Editions

Afipa : Luc Besançon nommé au poste de Délégué Général

Publié le 28 janvier 2020
Afipa : Luc Besançon nommé au poste de Délégué Général

L’Association Française de l’Industrie Pharmaceutique pour une Automédication responsable (Afipa) a annoncé la nomination de Luc Besançon au poste de Délégué Général de l’Association. Il a pris ses fonctions le 2 janvier 2020.

Sanofi : examen prioritaire de la FDA pour Dupixent® dans la dermatite atopique modérée à sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Publié le 28 janvier 2020
Sanofi : examen prioritaire de la FDA pour Dupixent® dans la dermatite atopique modérée à sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accepté d’accorder un examen prioritaire à la demande de licence supplémentaire de produit biologique (sBLA) concernant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement d’entretien adjuvant de la dermatite atopique modérée à sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans inadéquatement contrôlé par des traitements topiques soumis à prescription médicale ou auquel ces traitements sont déconseillés. La FDA devrait rendre sa décision le 26 mai 2020.

Janssen : feu vert dans l’UE pour Stelara® dans le psoriasis en plaques modéré à sévère chez l’enfant

Publié le 28 janvier 2020
Janssen : feu vert dans l'UE pour Stelara® dans le psoriasis en plaques modéré à sévère chez l'enfant

Janssen a annoncé que la Commission européenne (CE) a approuvé l’utilisation étendue de STELARA® (ustekinumab) pour le traitement des patients pédiatriques (6-11 ans) atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère. L’ustekinumab a déjà été approuvé pour le traitement des adolescents et des adultes âgés de 12 ans et plus atteints de psoriasis en plaques. […]

Deinove : inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase II testant DNV3837 dans les infections à Clostridioides difficile

Publié le 27 janvier 2020
Deinove : inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase II testant DNV3837 dans les infections à Clostridioides difficile

Deinove, société de biotechnologie française qui développe des antibiotiques innovants et des ingrédients actifs biosourcés pour la cosmétique, a annoncé l’inclusion du premier patient dans l’essai de Phase II testant DNV3837. DNV3837 cible le traitement des Infections à Clostridioides difficile (ICD), un pathogène classé prioritaire par l’OMS et l’une des premières causes d’infections nosocomiales dans le monde (1).

Sanofi finalise l’acquisition de Synthorx

Publié le 23 janvier 2020
Sanofi finalise l’acquisition de Synthorx

Sanofi a annoncé jeudi la finalisation de l’acquisition de Synthorx, une biotech américaine, pour 68 dollars en numéraire par action. Synthorx ,désormais une filiale détenue à 100% par le groupe pharmaceutique français, vient renforcer son positionnement dans les sphères de l’oncologie et de l’immunologie.

Poxel : le Docteur David E. Moller nommé au poste de Directeur Scientifique

Publié le 23 janvier 2020
Poxel : le Docteur David E. Moller nommé au poste de Directeur Scientifique

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies métaboliques, dont le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé la nomination du Docteur David E. Moller, M.D, au poste de Directeur Scientifique.

PDC*line Pharma lève 20 millions d’euros lors d’un tour de table de série B

Publié le 22 janvier 2020
PDC*line Pharma lève 20 millions d’euros lors d’un tour de table de série B

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anti-cancéreuses puissantes et facilement industrialisables, a annoncé aujourd’hui avoir clôturé un tour de table de série B de 20 millions d’euros.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents