Active Biotech et Ipsen: fin du recrutement de l’étude de phase III sur tasquinimod dans le cancer de la prostate

Active Biotech et Ipsen ont annoncé lundi que le recrutement de l’étude clinique de phase III avec tasquinimod, une nouvelle molécule dans le traitement du cancer de la prostate, a été achevé avec plus de 1200 patients randomisés conformément au protocole clinique. Ceci entraîne un paiement d’étape de 10 millions d’euros par Ipsen à Active Biotech.

Tasquinimod est en cours d’évaluation dans un essai clinique pivotal de phase III international, randomisé, contrôlé contre placebo et en double aveugle chez des patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC). L’objectif de cette étude est de confirmer l’efficacité du tasquinimod avec, comme critère d’évaluation principal, la survie sans progression de la maladie (PFS) mesurée par radiologie et, comme critère d’évaluation secondaire, la survie globale (OS). Le recrutement des patients a été effectué dans plus de 250 centres dans le monde.

Le tasquinimod (TasQ) a un mode d’action pléiotropique possédant des propriétés immunomodulatrices, antiangiogéniques et antimétastatiques. Aujourd’hui, le développement du tasquinimod est principalement axé sur le traitement du cancer de la prostate.

Ipsen a également débuté un essai clinique de phase II de preuve de concept évaluant tasquinimod dans quatre types de cancers. L’étude évaluera la tolérance et l’efficacité de tasquinimod chez des patients présentant des tumeurs cancéreuses avancées ou métastatiques, hépatiques, ovariennes, rénales et gastriques progressant malgré un traitement anti-tumoral standard.

Source : Ipsen