Edition du 26-11-2022

Ad Scientiam : Matthieu Lamy nommé président

Publié le jeudi 6 janvier 2022

Ad Scientiam : Matthieu Lamy nommé présidentMatthieu Lamy devient le président d’Ad Scientiam, société pionnière des biomarqueurs digitaux. Il connaît bien l’entreprise qu’il a intégrée il y a cinq ans pour développer le marché américain avant d’en devenir le directeur général en 2020. Il prend aujourd’hui la tête d’une entreprise en pleine évolution qui a l’ambition de devenir leader international des biomarqueurs digitaux dans le suivi des maladies graves et invalidantes. Il est épaulé par le Dr Saad Zinaï en qualité de directeur médical et par une équipe de managers expérimentés.

Créée en 2013, Ad Scientiam conçoit, valide et met en œuvre des biomarqueurs digitaux qui mesurent en continu et en vie réelle l’évolution de maladies graves et invalidantes. Pour cette société de medtech, le suivi en continu et en vraie vie de mesures physiologiques et comportementales est essentiel pour une meilleure prise en charge des patients.

La conception et la validation clinique de biomarqueurs digitaux permettent de rendre visibles des évolutions de la maladie jusqu’ici indétectables. Ces biomarqueurs sont issus de données collectées en continu via un outil digital, le smartphone du patient par exemple, et transformées par des algorithmes propriétaires. Leur exploitation permet à Ad Scientiam de mettre à disposition des solutions innovantes, simples d’utilisation et intuitives. Ainsi, l’entreprise a développé MSCopilot®, premier et seul dispositif médical logiciel marqué CE, pour l’auto-évaluation des patients atteints de Sclérose en Plaques (SEP) en vie réelle. MSCopilot®, qui compte aujourd’hui plus de 3 500 utilisateurs, est également utilisé dans plusieurs études cliniques.

« Nous voulons être utiles, dès aujourd’hui, au plus grand nombre de personnes malades. Pour elles, en tant que pionnier des biomarqueurs digitaux, nous nous fixons des objectifs ambitieux, que nous poursuivons sans relâche. Notre obsession : obtenir rapidement des résultats, car nos avancées scientifiques et technologiques n’ont de sens que si elles sont partagées vite et largement » explique le nouveau président d’Ad Scientiam. Diplômé d’HEC Paris, Matthieu Lamy a une expérience internationale de structuration d’entreprises. Pendant près de dix ans, son parcours professionnel l’a amené à conseiller de grands groupes internationaux sur la mise en place de projets de réorganisation, de transformation digitale et d’accélération de startups notamment dans le secteur de la santé en Europe et aux Etats-Unis.

En succédant au fondateur, Liouma Tokitsu, Matthieu Lamy a une feuille de route ambitieuse pour Ad Scientiam : accélération du développement à l’international, accès au remboursement pour les dispositifs médicaux déjà sur le marché et lancement de nouveaux partenariats. Il s’est entouré d’une équipe multidisciplinaire d’une quarantaine de personnes et travaille en collaboration étroite avec son associé de longue date, le Dr Saad Zinaï, directeur médical d’Ad Scientiam. « Nous aidons les personnes atteintes de maladies graves et invalidantes à mieux comprendre et suivre leur maladie. Nous ouvrons, pour les professionnels de santé, la voie d’une prise en charge plus individualisée, donc plus efficace. Nous accélérons le développement de futurs traitements et réduisons l’impact sociétal et économique des maladies. » complète ce dernier.

Source et visuel : Ad Scientiam








MyPharma Editions

Recherche clinique : une embellie observée en 2021, mais déjà fortement menacée

Publié le 24 novembre 2022
Recherche clinique : une embellie observée en 2021, mais déjà fortement menacée

Chaque année, le Leem dresse un état des lieux des essais cliniques initiés par les industriels sur le sol français et permet de positionner la France au sein de la compétition internationale. Cette 12e édition de l’enquête « Attractivité de la France pour la recherche clinique », menée sur l’année 2021, rapporte des résultats encourageants.

MedinCell et la BEI signent un nouveau contrat de prêt de 40 millions d’euros pour soutenir le développement de traitements innovants

Publié le 24 novembre 2022
MedinCell et la BEI signent un nouveau contrat de prêt de 40 millions d'euros pour soutenir le développement de traitements innovants

Le nouveau prêt signé entre la Banque européenne d’investissement (BEI), soutenue par le Plan d’investissement pour l’Europe, et la société pharmaceutique MedinCell est destiné à soutenir le développement son portefeuille de traitements innovants. Celui-ci est déjà composé de plusieurs produits injectables à action prolongée au stade préclinique et clinique. Un premier traitement utilisant la technologie de MedinCell, BEPO®, devrait arriver sur le marché américain au premier semestre 2023.

La start-up française Posos choisie comme sujet d’étude pour évaluer l’impact des outils de détection et de correction de la iatrogénie aux urgences

Publié le 23 novembre 2022
La start-up française Posos choisie comme sujet d'étude pour évaluer l'impact des outils de détection et de correction de la iatrogénie aux urgences

La medtech française Posos, qui propose un outil d’aide à la décision médicale permettant de personnaliser la prise en charge médicamenteuse, a été sélectionnée par le Ministère de la santé comme sujet d’étude pour évaluer l’impact médico-économique de la détection de la iatrogénie (risques dans les prescriptions médicales) aux urgences. Partager la publication « La start-up […]

Leem : nominations au Codeem et à la Commission Accès des patients au progrès thérapeutique

Publié le 23 novembre 2022
Leem : nominations au Codeem et à la Commission Accès des patients au progrès thérapeutique

Le Conseil d’administration du Leem a procédé, le 22 novembre 2022, à la nomination de Delphine Aguiléra Caron (Présidente de Janssen France) au sein du Collège des Industriels du Codeem. Elle y représentera le Conseil d’administration du Leem jusqu’en 2024, fin du mandat actuel du Codeem.

Abbott et Novo Nordisk créent une alliance dans la prise en charge du diabète

Publié le 23 novembre 2022

Abbott et Novo Nordisk, leaders dans la mesure en continu du glucose et dans le traitement du diabète, annoncent que les stylos à insuline connectés réutilisables NovoPen® 6 et NovoPen Echo® Plus sont désormais interopérables avec l’application FreeStyle LibreLink d’Abbott. Cette interopérabilité de technologies de santé connectée est le fruit d’un travail en commun visant […]

Acticor Biotech : premier essai clinique évaluant le glenzocimab dans l’infarctus du myocarde

Publié le 23 novembre 2022
Acticor Biotech : premier essai clinique évaluant le glenzocimab dans l’infarctus du myocarde

Grâce à un partenariat entre l’Université de Birmingham et Acticor Biotech, des patients victimes d’une crise cardiaque seront traités pour la première fois avec glenzocimab, une nouvelle classe de médicaments prometteurs. Ce nouveau médicament susceptible d’améliorer les conditions de vie à long terme des patients victimes d’un infarctus du myocarde va être testé au Royaume-Uni.

Medesis Pharma : création d‘un Conseil Scientifique Permanent d’experts en maladies neurodégénératives

Publié le 22 novembre 2022
Medesis Pharma : création d‘un Conseil Scientifique Permanent d'experts en maladies neurodégénératives

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments à partir de sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, Aonys, a annoncé la création d‘un Conseil Scientifique Consultatif Permanent afin d’accompagner la Société dans ses programmes de recherches et programmes cliniques dédiés aux maladies neurodégénératives.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents